Aller au contenu

Qui taille les crayons ?


Messages recommandés

petit tour de forum....

Qui taille les crayons chez vous et à quelle fréquence ? (préciser usage aussi).

Chez moi, j'essaye d'impliquer les enfants à chaque fin de période.....je m'installe avec eux je taille, eux aussi et on "bavarde".  Je demande aussi à l'ASEM de le faire un peu....la présence d'un adulte motive les enfants à venir tailler des crayons je trouve. Du coup, on en taille un sacré paquet mais il en reste parfois un peu et je demande à mon asem d'en tailler qquns pendant les vacances.  La dernière asem estimait qu'elle ne servait à rien en fin de période  si c'était pour tailler des crayons avec les élèves à une table et en plus m'a laissé comprendre qu'elle n'aurait pas le temps d'en tailler pendant les vacances.......bref du coup, je me demandais comment vous faites......Perso, je trouve ça déjà sympa d'en tailler une grande partie avec les enfants. Le tri de feutres c'est pareil, elle n'a pas à le faire, on je le fais avec eux.

Je précise que j'utilise uniquement le crayon pour le coloriage donc une fois par période c'est un minimum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien du matériel est dévolu à l'atsem... un pot "crayons en panne" dans la classe, les enfants y mettent les crayons ou feutres qui ne fonctionnent plus, pot repris quand c'est nécessaire par l'atsem, pas de fréquence régulière.
http://jt44.free.fr/stu/signaletique-pdf/crayons-en-panne.pdf
http://jt44.free.fr/stu/signaletique-pdf/crayons-en-panne_2.pdf
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATSEM quand elle voit que cela est nécessaire.

Avec un taille-crayon électrique bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi parce que l'ATSEM n'a pas le temps de le faire...

Et sinon c'est moi qui fais de temps en temps à la pause méridienne pour les couleurs très utilisées qui peuvent manquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les pots de crayons ont des couleurs. L'atsem a un planning de vérification par exemple vérifier le pot rouge le lundi, la jaune, le mardi etc... Quand elle a un moment dans la journée (quand je suis en motricité ou pendant la sieste souvent) elle prend le pot du planning et taille les crayons qui en ont besoin. Donc chaque pot est vérifiée une fois par semaine. Elle a un gros taille crayon à manivelle qui se fixe au meuble.

Bien sûr s'il y a un besoin urgent de tailler beaucoup de crayons rapidement (genre ils ont absolument besoin de telle couleur pour le travail), je m'y mets aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est mon ATSEM, quand je vois qu'elle met trop de temps, je le fais rapidement (parce que ça m'agace) avec le taille crayon électrique.
Elle n'arrive pas à l'utiliser et doit avoir de mauvaises ondes avec les taille crayons manuels car elle me les casse systématiquement. Et j'en ai essayé des modèles différents! :wacko:

Pour le tri des feutres pareil c'est elle. Mais pour ça les filles de ma classe adorent donner un coup de main et le font en autonomie très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem le fait très régulièrement aussi. Je le fais l'après-midi de temps en temps le temps qu'un atelier se termine par exemple. Par contre, je n'ai jamais essayé avec les enfants.

Elle aimerait que l'école investisse dans le taille crayon électrique mais avez-vous un modèle à privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...moi les élèves se débrouillent :D

 

Et en fin d'année gros tri tous ensemble de feutres qui marchent/marchent pas, on trie et taille tous les crayons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ATSEM qui s'en charge. Mais elle n'aime pas ça... Du coup, je m'y colle de temps en temps, quand les enfants n'ont pas trop besoin de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est l'atsem... Mais... 

Souvent, je prends un pot à la récréation du matin, et je le fais en surveillant les enfants... Taille crayon à manivelle.... Ca va vite... 

A un moment je faisais tailler par les enfants mais je me retrouvais avec des crayons à deux pointes, et des crayons qui diminuaient trop vite de taille !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'ATSEM est sensée s'en charger...

Dans ma classe, j'ai une barquette dévolue aux crayons à tailler (les enfants placent les crayons dedans) mais l'ATSEM prend rarement l'initiative d'y jeter un coup d’œil donc soit il manque des crayons et je taille, soit je lui mets la barquette sur son bureau avec une petite demande écrite sur papier pour être sûre que ce soit clair :dry: Sinon, j'ai un taille crayon électrique pour les ATSEM (réparé/nettoyé par un papa récemment car une ATSEM l'avit utilisé pour des craies grasses :blink:) parce que tailler à la main c'est même pas la peine d'en parler !

Sinon, pour les feutres, j'ai une ATSEM qui ne peut jamais rien faire, tout le temps fatiguée ou mal quelque part, qui ne voit pas bien... alors ce n'est pas facile de lui trouver des choses à faire (4 ATSEM tournent sur la classe). Donc je lui ai demandé de trier les feutres et de rempoter les pots... Elle m'a testé les feutres neufs et, je vous rassure, ils fonctionnaient tous :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe: mes crayons sont toujours top!

J'ai une ATSEM Wonder woman, ça aide.

Nous avons un taille crayon électrique pour une autre ATSEM qui a des soucis de santé: je trouve que ça use quand même beaucoup plus vite les crayons.

De toutes façons, il faut des crayons de qualité sinon on taille sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...