Aller au contenu

donner le cahier de vie aux parents


scarlettOhara

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerais faire mon atelier de langage du lundi en utilisant les cahiers de vie des élèves et leurs récits du week-end... est ce que ça vous parait jouable de donner le cahier tous les vendredis soirs et que les parents remplissent s'ils le souhaitent ? du coup, ils ne feront pas tous mais j'aurais toujours un ou deux qui aura écrit quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    6

  • scarlettOhara

    4

  • Chocolatine

    3

  • Lin'

    3

alors ici la première année j'ai donné le cahier de vie toutes les semaines mais je t'avoue que ça demande beaucoup de travail. Moi je mets les photos des ateliers réalisés pendant la semaine. Donc ça demande une réelle organisation et une atsem super efficace.

Cette année j'ai donné tous les 15 jours c'est déjà un peu plus gérable. Et je t'avoue que pour l'année à venir je vais voir comment on va gérer car je ne suis qu'à 50 pour cent.

Mais toutes les semaines c'est beaucoup de travail pour en définitive très peu de retour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on le donne.... Chaque fin de mois ! Et pour certains, c'est bien assez puisqu'il a parfois fallu à certaines familles, que je le demande presque tous les jours pendant 6 semaines ! Pour ne rien avoir dedans en plus ! Ah si ! Une tâche de café !

C'est vrai, c'est souvent les mêmes qui racontent des trucs dans ce cahier de vie. Rarement plus d'un quart de la classe d'ailleurs. Et pourtant, les enfants adorent venir devant le tableau pour tourner les pages du cahier et les raconter à tous. Souvent, les autres sont hyper attentifs en plus. C'est un beau moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour d'expérience ! je me disais bien que tous les week ends c'est lourd, les seuls familles qui le feront sont celles déjà investis, et dont les enfants ont un langage déjà développé... 

du coup tu les donnes en demandant qu'ils remplissent quelque chose ou c'est libre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je le donnes tous les week end mais ils n'ont pas le droit de mettre des choses dedans. J'ai vu trop d'enfants déçus car les parents ne jouaient jamais le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds ou à Malice, maisje peux te répondre quand même :D

C'est libre ! Enfin, ça dépend de ce que je raconte, de l'inspiration... une fois, cet automne, on avait travaillé sur l'album 3 Sorcières, et on avait appris à dessiner une sorcière (dessin dirigé), les enfants avaient adoré et en refaisaient tout le temps. Alors dans le cahier de vie, j'avais écrit un truc pour ça et placé un cadre où les enfants pouvaient montrer à leurs parents comment ils dessinaient. Au retour, pas un seul portrait de sorcière, pas un seul ! Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le donnais également tous les WE dans mon ancienne école avec mes PS. Je faisais un résumé chaque semaine que mon Atsem collait dans les cahiers.

Beaucoup de travail et peu de retours en effet. Et toujours les mêmes, en général, qui remplissaient le cahier...
Par contre tous les cahiers revenaient bien le lundi, aucun souci :happy:

Comme le dit Chocolatine, c'était frustrant pour certains enfants très demandeurs dont les parents ne jouaient jamais le jeu :sad: mais les enfants qui présentaient leur cahier étaient très contents et pressés de raconter et j'ai vu certains enfants progresser en langage, en participation orale, grâce à ce moment...

Donc, y a du pour et du contre...:cry: à toi de tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, vu du coté parents

 

- tous les 15 jours, si parents séparés alors un seul parent ne voit le cahier... 

- quel que soit le rythme de retour du cahier, il faut s'y tenir, cette année sur la page de garde du cahier de ma fille la maitresse nous disait qu'on l'aurait tous les vendredi... on l'a eu à peine à chaque vacances.... si ça avait été annoncé tel quel dès le début celà aurait été moins frustrant pour parents et enfants

- pour certains parents, même si ils n'écrivent pas dedans, ce cahier est la seule façon de savoir ce qu'il se fait a l'école, certains enfants ( comme mon fils ) ne voulant rien raconter le soir de ce qu'ils ont fait

 

- ce ne sont pas forcément les parents qui ne veulent pas écrire dedans... certains enfants sont quelque peu "têtus" :lol: cette année, ma fille ne comprenait pas pourquoi elle avait des "devoirs" dans un cahier qu'elle découvrait à la maison en même temps que moi par exemple ( le cahier n'était pas investi en classe pour y mettre ensemble des choses, mais uniquement pour que les enfants lisent ce qui venait de la maison donc ça n'allait que dans un sens.... ) donc elle refusait net d'y mettre quoi que ce soit.... et donc pour ne pas paraitre un "mauvais" parent je l'ai forcé plusieurs :blush:

 

- mon fils ne supportant pas de parler devant les autres ( mais très volubile en direct ) a vite compris que moins il mettait dedans moins il ne devait parler en classe

 

bref ça fait 6 ans que je suis parent avec cahier de vie et la seule année où mes enfants étaient à font c'est l'année où ils ont une PE qui créait avec eux ce qu'il y avait dedans et les enfants collaient eux même dedans. Ils arrivaient à la maison en sachant tout à fait ce qui était dedans et avaient envie de le montrer et de prolonger et il y avoit toujours un petit "lanceur" du genre, dessine ton repas préféré ou une personne etc... mais toujours quelque chose qui pouvait permettre aussi au parent de ne pas écrire si il ne le souhaitait pas et avait peur d'être mis en défaut sur son orthographe...

 

Et 80% des parents, moi y compris, ne font rien de particulier le week end, juste se posent et se reposent, et font les corvées de la maison et ne voient pas le temps psser.... et donc ne voient pas quoi écrire et se retrouvent à l'arrache le dimanche soir à se demander quoi mettre pour ne pas passer pour une famille qui ne fait rien.... 

( ah et quand tu fais un super truc, c'est ce week end là comme par hasard que tu n'as pas le cahier évidemment :lol: )

 

Désolée du pavé c'était juste un regard de l'autre côté pour vous dire que ce n'est pas parce qu il n'y a rien d'écrit dedans qu'on s'en fiche...

 

ah et j'édite mais ça vaudrait le coup de vraiment expliquer aux parents à quoi sert ce cahier moi je le savais parce que j'étais PE mais officiellement mis à part la page de garde disant ce qu'on peut y mettre et qu'il faut bien le ramener, jamais aucun PE n'a pris me temps d'expliquer vraiment le cahier de vie aux parents, d'expliquer son interet à l'ecole et à la maison au niveau du langage ( je ne dis pas que vous ne le faites pas vous hein mais pas de bol sur 3 école de mes enfants dans deux departements différents jamais eu aucune vraie explication )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de cahier de vie*, j'ai toujours trouvé discriminatoire ce principe, entre les familles pas super à l'aise avec le procédé, ou qui, comme cela vient d'être dit, ne font rien "d'extraordinaire" le week-end, etc... sans parler du fait que la démarche me parait quelque peu intrusive. Il me parait nettement plus profitable de travailler au sein de la classe les situations de langage qui permettront à chacun de trouver sa place.

Mais ce n'est que mon avis ;)

* edit : qui n'a bien sûr rien à voir avec le cahier d'activités, qui lui circule dans les familles selon une fréquence définie à l'avance (voire sur demande, si présence exceptionnelle des grands parents par exemple). Pour faire connaître la vie de la classe, les moyens ne manquent pas : blog de classe, mail groupé périodique, cd de photos en prêt, etc... je n'explicite pas, sujets déjà maintes fois abordés.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument que les parents racontent ce que fait l'enfant à la maison dans le cahier de vie. Je me répète mais ça pénalise vraiment un grand nombre d'enfants qui ne mettent rien. Pour moi, ça n'est pas ça le cahier de vie,  c'est un cahier de la vie de la classe. On construit en classe ce qu'on met dedans, ce sont les élèves qui me dictent les phrases pour raconter ce qu'ils ont fait à l'école pendant la semaine. Grâce aux photos que je mets pour illustrer leurs propos, ils peuvent raconter plus facilement à lamaison ce qu'ils ont fait en regardant les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis.

Je n'ai jamais aimé l'appellation "cahier de vie". Cahier de maths, de leçons ou d'exercices d'accord, mais cahier "de vie" ?  (au début je me disais : "donc il y a aussi un cahier de mort?"). Je comprends que c'est la vie de classe, mais bon, je trouve l'appellation gnan-gnan. Je préfère "cahier d'activités" (ou autres).

Comme Moustache, je n'aime pas trop le principe de demander ce que les enfants (et donc les familles) ont fait le week-end. Ca ne nous regarde pas, et cela ne regarde pas non plus les autres familles.  L'enfant qui ne fait rien d'extraordinaire va se sentir "moins bien" que celui qui fait des belles sorties ou beaux voyages. Il va sentir sa différence. Et là, pour construire la confiance en soi, c'est franchement pas l'idéal.

Ma fille était en PS cette année, nous avons eu le cahier d'activités tous les week-end, et franchement, j'ai adoré. Moment de joie le vendredi pour le regarder  ensemble. On le montrait aussi aux papis-mamis à l'occasion etc...    Rien d'extraordinaire sur le cahier mais c'est la régularité que j'ai adoré car on pouvait vraiment suivre ce qu'elle faisait à l'école. Chaque semaine, une fiche récapitulative d'un ou deux moments importants de la semaine (sur cette fiche : 2-3 photos avec une légende, c'était très simple) et les 2-3 feuilles d'activités réalisées (1 feuille en début d'année).  Bref, simplicité et régularité, j'ai trouvé cela très professionnel.

Enfin, il doit y avoir d'autres moyens de faire travailler le langage chez les élèves en partant de support commun à toute la classe (égalité des chances) telles que sorties, albums, description d'un poster etc... Pourquoi ne pas faire créer par l'enfant sa propre page de cahier en classe à partir d'images, photos, dessins ou collage pour raconter "un moment" de classe avec quelques phrases dictées à l'adulte. Ainsi l'enseignant aide l'enfant à améliorer ses énoncés langagiers, les retranscrit sur le cahier (écrit les quelques phrases produites par l'enfant),  qu'il réutilise à la maison pour expliquer à sa famille. (Là encore, cela peut être simple dans la forme, mais riche sur le fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...