Aller au contenu

donner le cahier de vie aux parents


scarlettOhara

Messages recommandés

En tant que maman j'ai vécu différentes version de ce cahier de vie

Avec mon grand il en a eu un (en PS seulement) où il y avait des images de la vie de la classe, des chansons... et aux vacances un petit "travail" à faire genre il était dans le groupe vert, on avait du coller des choses vertes.

Avec mon moyen il a eu un cahier de vie chaque année de Maternelle, qui tournait très régulièrement, quasi tous les vendredis. Avec les anniversaires qui avaient été fêtés, un bilan d'une activité, les comptines, les recettes de cuisine...et souvent une petite chose à faire comme coller une photo des vacances, coller le papier de son bonbon préféré, colorier un petit truc... la PE, qui était aussi ma collègue et amie, précisait à chaque rentrée que les parents pouvaient s'ils le souhaitaient ajouter quelque chose chaque week-end. Elle était toujours très déçue et parfois en colère de voir tant d'investissement pour le faire partir rempli dans les familles, le vendredi à midi pour le récupérer difficilement le lundi, parfois pas... et pas souvent rempli.  Une fois un cahier a même disparu pendant plusieurs semaines, la maman l'avait retrouvé (et rapporté!!!!) dans un trou au fond du jardin! Notre fils était très investi et sauf une ou deux fois en trois ans, il a toujours pris plaisir à le consulter, nous raconter et à compléter.
Aujourd'hui c'est un vrai plaisir d'avoir trois beaux cahiers souvenirs que nous consultons ensemble souvent!
D'un point de vue de parents, je n'ai jamais trouvé ça pénible de le remplir, peut-être aussi parce que la maîtresse avait insisté sur le fait que raconter son week-end pouvait juste être dire j'ai regardé la télé et dessiner le film, j'ai mangé ça... sans culpabiliser les parents qui ne font rien de spécial.
D'un point de vue de PE, j'ai vu combien ma collègue s'investissait et combien elle était souvent déçue ou frustrée le lundi matin...

Mon plus petit entrera en MS jeudi (! comme moi!) et il a eu un cahier qui ne s'appelait pas cahier de vie mais qui s'en rapprochait beaucoup. Nous l'avons eu à chaque vacances, peut-être un peu plus...dedans il y avait le trombinoscope de la classe, l'emploi du temps d'une journée type, un petit bilan avec photos de la période, un bilan plus précis des activités abordées dans chaque domaine et les photos des anniversaires. Intéressant mais moins vivant car pas du tout porteur de discussion avec son enfant, ou peu car beaucoup de choses écrites. les comptines et chansons étaient consignées dans un autre cahier.

En tant que PE je vais essayer de faire un cahier qui consignera les moments forts de la classe avec beaucoup de photos, les comptines, chansons, photos des anniversaires... c'est pour moi aussi le seul support, pas de blog, pas d'eprimo... j'ai vu sur une autre discussion qu'une collègue donnait un "cahier de vie" sous forme de dvd (et un petit cahier pour coller/écrire/dessiner ce que l'enfant veut partager), je trouve l'idée super mais en terme de temps je ne me sens pas prête du tout!!!
Je regrette en revanche de ne pas avoir de page type Eprimo, j'en avais une l'an dernier avec mes ce1 ce2 et j'ai beaucoup aimé: mettre des photos des temps forts, des liens vers les chansons apprises, vers des conseils de lecture, vers des vidéos canopé pour revoir des notions en jouant... .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    6

  • scarlettOhara

    4

  • Chocolatine

    3

  • Lin'

    3

Il y a 5 heures, Moustache a dit :

Petit aparté : ça m'amuse toujours de voir ceux/celles qui rechignent à copier des feuilles sur les pages d'un cahier, se précipiter sur les classeurs ou les porte-vues...
Question développement durable, entre du papier issu de forêt gérée de manière responsable et les matières plastiques... bref, remarque générale qui ne vise personne en particulier.
Fin de l'aparté.

Je dirais que ça dépend ... si le porte vues fait plusieurs années ou pas par exemple ( on peut tout relier ou agrapher en fin d'année et récupérer le porte vues ), si le classeur est en matière éthique ou non ( il en existe en carton recyclé.... ) si on protège le cahier ou non ( avec du plastique donc ), si la colle est biodégradable... 

Bref il faudrait calculer l'impact écologique précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...