Aller au contenu

donner le cahier de vie aux parents


scarlettOhara

Messages recommandés

il y a 33 minutes, scarlettOhara a dit :

(...) je pensais pour la participation des parents leur donner des "guides" pour les séances de langage, par exemple dessiner la famille avec l'enfant, parler de l'animal domestique, noter ce qu'il a mangé au petit déjeuner, etc pour éviter la page blanche et la surenchère !!

Je crains sincèrement que même en agissant ainsi tu n'éviteras pas l'angoisse de la page blanche, ni la surenchère chez certains parents. Les rapports que ceux-ci peuvent avoir avec l'école sont parfois d'une complexité qu'on ne soupçonne pas. Il ne s'agit absolument pas de les tenir à l'écart de la scolarité de leur(s) enfant(s), bien au contraire, mais bien de les mettre en confiance. Tu as la charge de l'éducation de leur progéniture, pas la leur...
Je sais à l'avance quelle serait la réponse de quelques familles que je connais bien : "pour qui elle se prend pour nous dire comment faire avec avec nos gosses..." Je ne dis pas que c'est une généralité, mais tu peux aussi t'attendre à ce genre de réaction... (il y a un peu de vécu dans mes propos...:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    6

  • scarlettOhara

    4

  • Chocolatine

    3

  • Lin'

    3

La question que j'ai envie de poser est : "Pour quoi demandez-vous aux familles de compléter le cahier de vie pour raconter les activités familiales?"  A quoi ça sert ? 

 :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

"La question que j'ai envie de poser est : "Pour quoi demandez-vous aux familles de compléter le cahier de vie pour raconter les activités familiales?"  A quoi ça sert ? "

C'est pour faciliter la prise de parole des enfants en classe je pense. 

Personnellement, je vais faire un cahier de vie de la classe. Ni les parents ni les enfants n'auront le droit d'écrire ou de dessiner dedans quand ce cahier sera dans les foyers. Ce cahier servira tout d'abord de lien entre la classe et les familles : les parents pourront voir ce que leur enfant a fait, les enfants pourront expliquer à leurs parents ce qu'ils ont fait. Ce sera aussi une base pour le langage en classe (rappel d'histoires, de moments vécus ensemble,dictée à l'adulte).

Je sais que c'est lourd de le donner toutes les semaines ( le vendredi aussi pour moi), si bien que je préviendrai les parents : il sera donné tous les vendredis mais il n'y aura pas forcément quelquechose de nouveau chaque semaine. 

Je pense y mettre des photos (activités, sorties, anniversaires...), des chansons, des recettes, des dessins libres ou à consignes (illustrations des chansons, d'une histoire, d'un personnage)... Je donne le classeur d'activités à chaque vacance si bien que ce cahier de vie permet aux familles d'apprendre ce que nous faisons en classe entre temps. Je ne me donne pas de limites quant à ce que j'e peux y mettre... 

Concernant les chansons, j'y mets le texte en général quand les enfants le connaissent bien.

C'est une bonne idée le lien internet à donner aux parents pour la chanson.

J'aime beaucoup les blogs de classes. C'est de surcroît plus économique en terme de feuilles (c'est l'idéal !), mais je ne me sens pas prête du tout à m'y engager... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Année, apres deja de nombreuses hésitations l'année dernière, je vais faire un cahier de vie collectif, qui pourra être utilisé avec les enfants et qui pourra être consulté chaque fin de semaine à l'heure de sortie des classes par les parents.

je continuerai également le blog de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma fille en PS, un seul et unique cahier : cahier de vie + fiche d'activités.  J'ai trouvé bien. Cela pourrait vous simplifier la tâche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, noa1974 a dit :

Bonjour !

"La question que j'ai envie de poser est : "Pour quoi demandez-vous aux familles de compléter le cahier de vie pour raconter les activités familiales?"  A quoi ça sert ? "

C'est pour faciliter la prise de parole des enfants en classe je pense. 

Personnellement, je vais faire un cahier de vie de la classe. Ni les parents ni les enfants n'auront le droit d'écrire ou de dessiner dedans quand ce cahier sera dans les foyers. Ce cahier servira tout d'abord de lien entre la classe et les familles : les parents pourront voir ce que leur enfant a fait, les enfants pourront expliquer à leur parents ce qu'ils ont fait. Ce sera aussi une base pour le langage en classe (rappel d'histoires, de moments vécus ensemble,dictée à l'adulte).

Je sais que c'est lourd de le donner toutes les semaines ( le vendredi aussi pour moi), si bien que je préviendrai les parents : il sera donné tous les vendredis mais il n'y aura pas forcément quelquechose de nouveau chaque semaine. 

Je pense y mettre des photos (activités, sorties, anniversaires...), des chansons, des recettes, des dessins libres ou à consignes (illustrations des chansons, d'une histoire, d'un personnage)... Je donne le classeur d'activités à chaque vacance si bien que ce cahier de vie permet aux familles d'apprendre ce que nous faisons en classe entre temps. Je ne me donne pas de limites quant à ce que j'e peux y mettre... 

Concernant les chansons, j'y mets le texte en général quand les enfants le connaissent bien.

C'est une bonne idée le lien internet à donner aux parents pour la chanson.

J'aime beaucoup les blogs de classes. C'est de surcroît plus économe en terme de feuilles (c'est l'idéal !), mais je ne me sens pas prête du tout à m'y engager... 

 

Pareil, j'ai un cahier de vie collectif, 3 exemplaires en fait, qui part dans les familles les mardis et vendredis.

Il contient beaucoup de dictées à l'adulte, et nous le consultons avant chaque "départ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, noa1974 a dit :

Bonjour !

"La question que j'ai envie de poser est : "Pour quoi demandez-vous aux familles de compléter le cahier de vie pour raconter les activités familiales?"  A quoi ça sert ? "

C'est pour faciliter la prise de parole des enfants en classe je pense. 

Personnellement, je vais faire un cahier de vie de la classe. Ni les parents ni les enfants n'auront le droit d'écrire ou de dessiner dedans quand ce cahier sera dans les foyers. Ce cahier servira tout d'abord de lien entre la classe et les familles : les parents pourront voir ce que leur enfant a fait, les enfants pourront expliquer à leur parents ce qu'ils ont fait. Ce sera aussi une base pour le langage en classe (rappel d'histoires, de moments vécus ensemble,dictée à l'adulte).

Je sais que c'est lourd de le donner toutes les semaines ( le vendredi aussi pour moi), si bien que je préviendrai les parents : il sera donné tous les vendredis mais il n'y aura pas forcément quelquechose de nouveau chaque semaine. 

Je pense y mettre des photos (activités, sorties, anniversaires...), des chansons, des recettes, des dessins libres ou à consignes (illustrations des chansons, d'une histoire, d'un personnage)... Je donne le classeur d'activités à chaque vacance si bien que ce cahier de vie permet aux familles d'apprendre ce que nous faisons en classe entre temps. Je ne me donne pas de limites quant à ce que j'e peux y mettre... 

Concernant les chansons, j'y mets le texte en général quand les enfants le connaissent bien.

C'est une bonne idée le lien internet à donner aux parents pour la chanson.

J'aime beaucoup les blogs de classes. C'est de surcroît plus économe en terme de feuilles (c'est l'idéal !), mais je ne me sens pas prête du tout à m'y engager... 

 

le "probleme" avec les blogs de classe c'est si tu as un enfant comme moi qui te demande la veille de son entrée en CP de lui montrer son cahier de sa premiere année d'école :lol: 

En tant que parent j'aime bien avoir les traces de la vie d'écolier de mes enfants depuis les débuts ( mère indigne je ne garde pas tout, mais le cahier de vie / classe / activités si... en plus il y a souvent un trombinoscope au début, les photos des atsems et PE etc ... mes enfants adorent les feuilleter )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chris83 a dit :

Cette Année, apres deja de nombreuses hésitations l'année dernière, je vais faire un cahier de vie collectif, qui pourra être utilisé avec les enfants et qui pourra être consulté chaque fin de semaine à l'heure de sortie des classes par les parents.

je continuerai également le blog de la classe

Et pour les parents ( comme moi :lol: ) qui ne font jamais la sortie des classes ? les parents qui n'ont la garde des enfants que un week end sur deux et doivent recuperer les enfants au domicile ? Ce ne sont pas des questions piège hein.

 

Ah et l'année de super PE le cahier servait de cahier de liaison aussi, quand il y avait une info elle collait dans le cahier ( non parce que en vrai, le cahier de vie n'est jamais fini, le cahier de liaison non plus donc bonjour le gachi... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être mettre les fiches d'activités dans le cahier de vie, je compte pas en faire des tonnes de toute façon... il y a a tellement de choses qu'on fait sur fiches alors qu'on pourrait le faire en manipulant... 

pour le blog, ça me titille aussi, mais trop de boulot à mettre en place pour l'instant... je compte demander à chaque parent son adresse mail pour envoyer environ un fois par mois les photos de la classe. Parce que faut pas se leurrer, ce qui intéressent les parents, c'est d'avoir des photos de leur enfant en activité, et les photos de 2cm sur 2 en noir et blanc, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en vous lisant, vous m'avez convaincue, je vais mettre les fiches activités dans le cahier de vie, comme ça les parents auront les fiches toutes les semaines, et puis vu que cette année, il n'y en avait quasiment pas, ça ne remplira pas entièrement mon cahier, donc autant les grouper avec le cahier de vie.

par contre, je me pose la question du support, j'ai acheté les cahiers. Classeur de vie, j'ai peur de la longévité car je leur donne toutes les semaines, mais peut être porte vues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, barbotinne a dit :

Et pour les parents ( comme moi :lol: ) qui ne font jamais la sortie des classes ? les parents qui n'ont la garde des enfants que un week end sur deux et doivent recuperer les enfants au domicile ? Ce ne sont pas des questions piège hein.

 

Ah et l'année de super PE le cahier servait de cahier de liaison aussi, quand il y avait une info elle collait dans le cahier ( non parce que en vrai, le cahier de vie n'est jamais fini, le cahier de liaison non plus donc bonjour le gachi... )

Ben y aura le blog ;) il y aura les mêmes articles exactement ! 

Je propose également aux parents de le remplir avec leurs enfants en me donnant une feuille A4 , je sais très bien qu'il y en aura seulement quelques uns qui le feront, ce sera la seule différence avec le blog.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté : ça m'amuse toujours de voir ceux/celles qui rechignent à copier des feuilles sur les pages d'un cahier, se précipiter sur les classeurs ou les porte-vues...
Question développement durable, entre du papier issu de forêt gérée de manière responsable et les matières plastiques... bref, remarque générale qui ne vise personne en particulier.
Fin de l'aparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...