Aller au contenu

donner le cahier de vie aux parents


scarlettOhara

Messages recommandés

En tant que parent, je trouve le cahier de vie très fastidieux.

Mon fils ne voulait pas écrire en ps, alors moi aussi je le forçais...

Cette année, ma fille en MS voulait bien que j'écrive mais ne voulait pas illustrer, ce que sa maîtresse demandait, donc là encore il a fallu la forcer, chercher des modèles (pourtant elle adore dessiner) et ne voulait finalement plus rien mettre dans le cahier après...

Quand on fait quelque chose d'intéressant le week-end, on se retrouve à écrire, imprimer une photo, découper, coller le dimanche soir... Maintenant que mon fils est en CP,  on n'attend pas le dimanche soir pour faire les devoirs.

C'est toujours moi qui écris car mon mari a une écriture difficilement lisible et fait quelques fautes d'orthographe donc n'ose pas et a peur d'être jugé...

Quand on n'a que les chansons, que l'enfant ne se souvient pas de l'air ou n'est pas décidé à chanter, ça ne sert pas à grand chose.

C'était mon retour de parents pourtant très investis dans la scolarité de leurs enfants.

Ce que j'ai bien aimé, c'est l'année où le cahier de vie était un classeur avec aussi les travaux de ma fille. On voyait vraiment ce qu'elle faisait en classe régulièrement, on en parlait avec elle, elle aimait beaucoup. Sinon, on doit attendre les vacances (11 semaines en période 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    6

  • scarlettOhara

    4

  • Chocolatine

    3

  • Lin'

    3

J'enseigne en élémentaire mais j'imagine que ce sont toujours les mêmes qui ont des choses dans leur cahier.

Voir que certains, en plus d'être allé à la piscine, au spectacle, au ski ou aux Canaries avec leurs parents, ont en plus le droit de raconter, de montrer de belles photos... Je trouve cela très inégalitaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et moi les feuilles collées sur le cahier, écologiquement ça me 😱

Je préfèrais un classeur ou un porte vues d'activités où ce n'est pas du papier collé sur du papier

Par contre oui toutes les semaines en tant que parent c'est agréable, surtout quand on a un enfant qui ne dit rien :lol:

( et pour les chansons j'ai beaucoup aimé l'année où la PE mettait le lien internet pour écouter la chanson, si il y en avait un )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on relie le cahier de vie et le cahier de comptines toutes les semaines, pas de collage de papier. C'est mon ATSEM qui le fait tous les vendredis matin pendant l'accueil, c'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de parent...

Mon fils (TPS) ramenait le cahier "de vie" tous les vendredis et c'était un vrai plaisir de voir ce qu'il avait fait à l'école car il n'est pas très loquace. On y trouvait les chansons apprises, les ateliers faits, les anniversaires fêtés...Jamais plus d'une double-page par semaine (voir une feuille simple). Pas mal de photos pour illustrer...

Jamais je n'aurais pensé à écrire dedans ! Je travaille un samedi sur deux et nous avons rarement des weekends palpitants.

 Pour moi, le cahier de vie, c'est vraiment pour garder une trace de ce qui s'est fait à l'école, pas à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe ils ont un classeur de vie (j'ai moi aussi horreur du gaspillage feuille sur feuille!!!). Le classeur contient les activités des élèves quand il y a une fiche et une ou plusieurs feuilles de vie de classe qui m'est dictée par les élèves le jeudi. On raconte ce qui est un peu exceptionnelle dans la semaine, les ateliers faits par les élèves de toutes les sections (j'ai les 4 niveaux de maternelle). Je rajoute à cela des photos si on en a prises dans la semaine.

Mon ATSEM les fait sur son temps de récréation pour les élèves de TPS, PS, MS. L'après-midi je le fait avec les GS. c'est une première approche du fonctionnement du classeur qu'il auront à gérer en CP. L'apprentissage est compliqué au début: mettre les 4 trous dans les anneaux quelle galère!!!!

Le classeur part tous les vendredis ou presque. il m'est arrivé de ne pas l'envoyer quand par exemple la sortie avait lieu le vendredi ==> pas le temps de faire le classeur.

Ce sont souvent les mêmes élèves qui écrivent je suis d'accord mais de toutes façons ils ont toujours des choses à me raconter le lundi matin alors autant que j'ai un support pour certains.

Ecrire dans le classeur de vie n'est obligatoire que à chaque vacances. Je leur dit qu'ils ont des devoirs de vacances (ils adorent ça!!!). Il faut raconter un moment de ces vacances. pas forcement quelque chose de spécial mais un petit truc. au moment des vacances de Noël je demande de raconter aussi un moment mais de ne surtout pas dire les cadeaux qu'ils ont eu (éviter le clivage). Cela marche plutôt bien.

Ensuite je n'impose aucune forme. Ils ont le droit de coller une image, une photo, juste écrire, faire un dessin, une recette.... cela permet à certains parents pas à l'aise avec l'écriture de quand même mettre quelque chose.

Ensuite le lundi matin nous avons aussi le cahier de la mascotte qui sert de langage. Ils ont la mascotte un week-end dans l'année. Je les entend donc en langage quand même plusieurs fois dans l'année. Et bien sûr le langage ne se résume pas que au cahier de vie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le cahier de vie toutes les semaines aux parents. Mais je ne leur demande d'écrire qu'aux vacances. Enfin je dis écrire mais en fait c'est plus dessin, photo, feuille ramassée, ticket d'un spectacle... Les parents qui n'osent pas écrire peuvent quand même participer. Et je trouve ça plus facile quand les élèves racontent car ils ont un support visuel. Les élèves ne racontent pas ça en grand groupe mais en tête à tête avec la maîtresse. Ils adorent.

J'explique bien tout ça et l'intérêt du cahier sur la page de garde et lors de la réunion de rentrée.

Autant pour le cahier d'activité je vais essayer cette année autrement qu'un cahier. Mais pour le cahier de vie qui est beaucoup regardé je ne vois pas bien comment ça peut durer. J'avais cette année un élève qui prenait son cahier tous les matins et à chaque retour de sieste. Autant dire qu'en fin d'année le cahier avait vécu. Si cela avait été relié ou dans un classeur c'est sûr qu'il n'aurait pas fait l'année. Surtout avec des PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Si je peux me permettre, vu du coté parents

bref ça fait 6 ans que je suis parent avec cahier de vie et la seule année où mes enfants étaient à font c'est l'année où ils ont une PE qui créait avec eux ce qu'il y avait dedans et les enfants collaient eux même dedans. Ils arrivaient à la maison en sachant tout à fait ce qui était dedans et avaient envie de le montrer et de prolonger et il y avoit toujours un petit "lanceur" du genre, dessine ton repas préféré ou une personne etc... mais toujours quelque chose qui pouvait permettre aussi au parent de ne pas écrire si il ne le souhaitait pas et avait peur d'être mis en défaut sur son orthographe...

Ton témoignage de parent est très intéressant.

quand tu dis que le cahier était fait avec les élèves. Je veux bien en savoir un peu plus. L'enseignante rédigeait et les élèves collaient? Les phrases étaient de la dictée à l'adulte par les élèves? Il y avait des choses personnalisées?

Et pour le "lanceur"? Il y en avait un par semaine? C'était en rapport avec ce qui avait été fait? As-tu quelques exemples?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai témoigné en tant que Pe, plus haut, en me plaignant des parents qui s'en tapent (parce que si, quand même, y'a des parents qui s'en tapent !), mais c'est vrai aussi que je je suis d'accord avec vous, en tant que maman d'élève (ma grande a 9 ans, ma seconde rentre en gs, donc ce cahier je vais encore l'avoir un an !) ce cahier de vie à remplir quand on a eu un week-end des plus communs, c'est d'un embêtant ! C'est aussi pour ça, que je n'en veux pas aux parents qui ne mettent rien (mais que je les harcèle pour le récupérer quand même)

Par contre, oui, le cahier de Monsieur Loup à eu beaucoup de succès. Notre mascotte est arrivée en classe après la Toussaint et est partie dans les familles qu'en Janvier, mais chaque famille a pris des photos, et imprimé (2 n'ont pas pu mais les mamans m'ont filé les photos de leur smartphone et j ai mis en page, imprimé) ce week-end exceptionnel. Ce cahier a eu beaucoup plus de succès, tant auprès des parents, qu'auprès des enfants. Ça c'était un moment de langage génial ! (Même si les cahiers de vie qui revenaient remplis, l'étaient aussi).

En tout cas, vous me mettez des idées en tête pour changer ce sempiternel cahier de vie, tel qu'il est pour l'instant. Merci ! (et ce, même si je ne suis pas l'auteur de ce sujet ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lanceur c'etait du genre ils avaient eu des lapins en classe et apres le compte rendu elle rajoutait "et toi quel est ton animal préféré ? raconte ou dessine le, si tu veux" il y avait toujours un "si tu le souhaites" ou un "si tu veux" à la fin. 

 

Son fonctionnement exactement je ne sais pas, mais je sais que déjà ce sont les enfants qui collaient dans leur cahier les feuilles et pas l'ATSEM. Ensuite les textes étaient clairement des dictées à l'adulte et non pas du texte de l'enseignant. Comment elle faisait ( est ce qu'elle écrivait chaque jour pour imprimer en fin de semaine, est ce qu'il n'y avait qu'un moment dans la semaine)  je ne sais pas

 

Dans le cahier on avait parfois des trucs plus personnels rédigés par l'enseignante du genre la description d'un atelier avec les objectifs, le détails etc et la photo du résultat propre à chaque enfant ( ils avaient des etiquettes prénoms qu'il posaient à coté de leur travail comme ça elle prenait en photo et triait facilement les photos quand elle imprimait je pense.

 

j'etais en segpa et je comptais bien y rester donc je m'interessais plus au cahier de mon enfant avec mon regard de parent que à la question pédagogique :lol:

 

Mais ce que j'aimais particulierement c'est que mes enfants savaient du coup ce qui étaient dans leur cahier, c'était LEUR cahier ils n'étaient pas que le simple porteur d'un cahier fait par l'enseignant pour les parents qu'ils découvraient en même temps que les parents ( ce qui a toujours été le cas les autres années, les enfants ne savaient pas ce que la maitresse avait collé dans le cahier avant de le voir avec moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotinne. Ca m'éclaire ce que tu dis. Je retiens surtout qu'il faut que l'enfant sache ce qu'il y a dedans et qu'il faut les impliquer.

Je colle régulièrement des photos d'eux et j'écris ce qu'ils me disent.

Bon faire coller par les élèves en début de PS peut-être pas mais au cours de l'année une feuille avec l'ATSEM. Pour mes MS je vais y penser. Et tu viens de me donner l'idée de faire un travail autour de l'écrit sur le cahier de vie le vendredi.

Je retiens tes idées d'amorce en rapport avec qui a été vu.

Je pense qu'il peut y avoir des exercices dans ce cahier si cela est en rapport avec ce qu'on y met. Par exemple d'habitude je fais une feuille avec les enfants de la classe que je colle. Cette année j'ai prévu un exercice de tri des élèves garçons / filles. J'ai donc décidé de faire faire ce tri dans le cahier de vie : un page avec les photos des garçons, une page avec la photo des filles.

Et au minimum je leur lirais le cahier de vie avant qu'il ne parte.

Et cette année, les cahiers seront accessibles pour les enfants et il y aura la photo de l'élève pour qu'il puisse prendre son cahier quand il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as tout a fait raison !! j'avais prévu un atelier tri garçon fille, mais autant leur faire faire direct dans leur cahier !!! dailleurs une question HS, vous mettez un symbole pour distinguer fille/garçon ? pas envie de stéréotyper rose/bleu ou robe/pantalon ! 

 

c'est très intéressant vos échanges et discussions, et le regard de parent ! je note aussi coller avec eux pourquoi pas, c'est un apprentissage !! après les PS on a peu de temps de classe je trouve !!

je pensais pour l participation des parents leur donner des "guides" pour les séances de langage, par exemple dessiner la famille avec l'enfant, parler de l'animal domestique, noter ce qu'il a mangé au petit déjeuner, etc pour éviter la page blanche et la surenchère !!

j'aurai aussi le cahier de la mascotte en plus ! le premier week end il va aller chez maitresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...