Aller au contenu

Problèmes horaires


Messages recommandés

Bonjour,

je vous soumets mon problème ici.

J'ai une classe de 12 PS- 15 MS.

Le matin on commence à 9h, pour finir à 12h. Les enfants qui mangent à la cantine partent à 11h15. J'ai soulevé la question, problème de places et d'organisation, temps méridien trop court pour 2 services, donc les PS/MS mangent plus tôt (11h30).

Mais du coup, il me manque 14 élèves pendant 45min tous les matins!

Et l'après-midi ils font tous la sieste (les MS pour la première période après ce sera au besoin), et on les laisse se réveiller seuls, donc l'après-midi je n'ai jamais les mêmes élèves en même temps.

La récréation du matin est de 10h45 à 11h15, ce qui fait qu'au final j'ai 1h45 pour : l'accueil, les rituels, la motricité, 1 atelier et un regroupement chant, et l'après-midi et bien c'est selon la fatigue des enfants.

Je ne sais pas du tout comment organiser la classe pour que tous les élèves aient un temps de travail équivalent (ou suffisant), les ateliers sur inscription ne peuvent fonctionner que le matin sur 1 seul créneau, et l'après-midi on fait quoi? Comment?

Bref vous l'aurez compris, je suis perdue! Help!

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves n'ont pas à etre en cantine sur temps de classe, tu es responsable d'eux et tu ne peux pas réduire leur temps d'apprentissage. S'il doivent manger à 11h30, il faut augmenter le temps méridien en commençant la classe plus tôt (8h30). Si j'étais toi je verrais avec le directeur et la mairie et s'ils ne veulent rien entendre avec l'ien car il ne faudrait pas que ça te retombe dessus en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas légal que tes enfants partent pour la cantine à 11h15... Nous avons un arrangement avec la cantine pour que les enfants y soient pile à midi, je les laisse partir à 11h50 pour qu'ils aillent aux toilettes avant de se ranger pour la cantine. C'est juste 10 minutes et non 45 minutes.

Je pense que vous n'avez pas le droit de faire cela car il manque des heures aux enfants qui vont à la cantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps méridien trop court ? Mais à quelle heure reprenez-vous donc ? Ici, nous finissons à 11h30 et reprenons à 13h05, et personne ne part avant l'heure où revient après. Bon, en même temps, il n'y a qu'un seul service (école de 4 classes mater et 5 classes elem), c'est peut-être ça qui change. Mais je suis d'accord avec les collègues d'au dessus, ce n'est pas normal et pas légal que plus de la moitié de tes élèves perdent 45mn d'école chaque matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soulevé la question justement à la pré-rentrée.

Nouvelle directrice mais qui était déjà sur l'école les années précédentes. Ça a toujours fonctionné comme ça.

Mais effectivement moi ça ne me convient pas. La cantine est trop petite pour un seul service et nous reprenons à 13h30.

Quand j'en ai parlé, j'ai justement demandé quel IEN avait validé, personne n'a su me répondre, mais la directrice de l'année dernière a été inspectée avec ces horaires-là et l'IEN n'a rien dit.

Je suis nouvelle sur l'école, je ne me sens pas trop de tout chambouler ou de mettre un coup de pied dans la fourmilière, mais je suis d'accord avec vous ce n'est pas normal, et justement dans ma programmation et bien ça ne peut pas rentrer, il manque trop d'heures de travail pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont couchés à 12h15/12h30 et certains dorment jusqu'à 14h30/15h, pour finir à 15h45.

Et les MS aussi. Pour les Ms je suis pour qu'ils fassent la sieste au moins en début d'année le temps de reprendre le rythme, après je les aurais tous à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Ok bon déjà ça c'est bien. Mais bon, en effet je ne pige pas qu'un IEN valide ces horaires (si accident, qui responsable???) si vous finissez + tôt il faut également que ton temps de travail recommence plus tôt (je connais des écoles où les classes de petits finissent 15min + tôt pour aller à la cantine, mais ils reprennent 15min + tôt après la pause méridienne)

Personne ne sait si un IEN a validé ça officiellement.

C'est une école primaire, donc avec des fratries, si je change les horaires de la maternelle, les autres seront aussi impactés, les parents refuseront d'attendre 1/4h de plus pour récupérer les grands frères et même problème pour le retour.

Demain je vois avec la directrice et la mairie. Mais en effet, je ne m'étais pas posé la question de la responsabilité jusqu'à 12h, surtout que la cantine est hors établissement.

Je vous tiendrais au courant.

Mais en attendant que ça bouge, j'ai toujours besoin de conseils pour organiser mes journées.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aller en récréation de 11h15 à 11h45; tu gagnerais 30 min d'enseignement avec ta classe entière.

Si tu surveilles tes élèves, cela n'aura pas d'impact sur les autres classes.

Maintenant, je rejoins les autres, il est évident qu'il y a un problème de responsabilités.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seule solution serait que les maternelles et élémentaires puissent avoir des horaires différents. Par exemple fin le matin à 11h30 pour les mater et 12h ou 12h30 pour les elem. Et une reprise en décaler l'après midi pour avoir les bons horaires. (ou alors décalage le matin)

Dans mon école, nous avons aussi 2 services: 1er service maternelle à 12h00, 2ème service élémentaire à 13h00. Tout le monde a les mêmes horaires: pause méridienne de 12h00 à 14h15.

A mon avis personne n'a validé ce fonctionnement, il ne doit être noté nulle part que les enfants partent 45minutes avant l'heure de fin de classe. Je me verrai mal devoir faire un emploi du temps en enlevant 45 minutes par jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eve78 a dit :

Pourquoi ne pas aller en récréation de 11h15 à 11h45; tu gagnerais 30 min d'enseignement avec ta classe entière.

Si tu surveilles tes élèves, cela n'aura pas d'impact sur les autres classes.

Maintenant, je rejoins les autres, il est évident qu'il y a un problème de responsabilités.

C'est ce que je ferais en attendant de voir avec la Mairie comment régler le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée de décaler la récréation est une bonne idée. Je suis seule sur la cours maternelle de toute façon. Je mets ça en place dès demain en attendant d'avoir mieux.

ptitangel : on ne peut pas décaler les horaires à cause des fratries, les parents ne voudront jamais attendre 15 ou 30 min pour récupérer 2 enfants dans la même école avec des horaires différents. Soit on décale tout le monde, soit personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...