• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

sabrinouche

Bonjour les rennais (enfin surtout les rennaises d'après ce que le lis!)

Je viens de m'inscrire sur ce forum car moi aussi je tente le CRPE 2017 dans l'académie de Rennes. J'ai quitté mon travail pour bosser à temps plein la préparation de ce concours. Ce sera le 3è concours pour moi... à mon époque, le master n'était pas aussi généralisé et je n'ai qu'une licence (enfin 2, en fait!).

J'ai commencé les révisions début septembre et j'ai déjà une baisse de motivation car après 3 semaines de travail je me sens encore "noyée" par la masse de travail qui m'attend. Je passe le concours en candidat libre avec, pour l'instant, des manuels et les ressources que je trouve sur le net. Mais je viens de m'inscrire au CNED (formule intensive) pour compléter ma formation. De mon côté, j'ai du payer la formation de ma poche :glare:. Je n'ai pas eu le droit à l'AIF (aide individuelle à la formation) car Pôle Emploi estime que ce n'est pas une formation "qualifiante" (en effet, nous n'aurons pas de diplôme au bout...) et pas d'aide non plus de la Région qui ne finance pas les formations à distance. J'espère donc que les cours du Cned vont m'apporter un véritable plus, car ce n'est pas donné...

Je me plonge aujourd'hui dans la lecture des programmes des 3 cycles et j'ai décidé d'attendre de recevoir les cours du Cned pour me replonger dans le Français et les Maths. 

Si certaines personnes sont intéressées pour travailler en groupe à la BU de Rennes par exemple, moi ça m'intéresse!

Bon courage à tous!

Chatillou

Bonsoir tout le monde,

Bourik29 je vois que nous sommes dans le même bateau concernant le travail, les enfants et la vie quotidienne ... C'est clair que c'est très très chaud 😜 mais bon on va y arriver ! Il le faut !

Ici cela fait presque une semaine que je n'ai pas réussi à mettre le pied à la biblio de l'ESPE cause réunion sur les horaires de pause, mais aussi place de parking inexistante .... Tout est blindé c'est compliqué, j'en suis réduite à travailler dans ma voiture...

Déjà que je saute les repas pour pouvoir réviser, c'est le pompon ! 

J'espère quand même tenir le coup toute l'année et rester motivée, mais ça va être difficile à certains moments je pense...

Personne dans mon travail ne sait que je prépare ce concours, ni même que je suis en passe de quitter la région parisienne.

Côté révisions j'ai fini l'arithmétique et je pense attaquer la géométrie la semaine prochaine.

Francais pas commencé, EPS survolé ce week end parce que j'ai trouvé un livre sur le bon coin dans mes prix, et le reste pas touché 😱....

Je suis inscrite avec option sciences pour l'instant car je n'ai toujours pas choisi de sujet et je ne suis même pas sûre du thème 😱😱😱😱 Et vous ?

Les épreuves se passant à Rennes pour l'écrit je dois maintenant m'organiser pour me loger car je réside actuellement en région parisienne et je ne sais pas si d'ici là je serais enfin habitante de la région ou pas. 

Quelle vie de patachon !!!!!

Bon courage à tous et toutes pour cette fin de semaine 😉

Milinette

Salut à vous,

J'ai 40 ans, 2 mômes, un mari et une licence, je suis inscrite dans une ESPE avec le statut non assidu, mais je ne peux assister qu'à vraiment peu de cours. Comme J'ai bossé dans le privé 5 ans, je suis éligible au 3ème concours. Du coup, mon cœur balance : j'arrête l'ESPE et je passe le 3ème concours et je m'assoie sur le master, ou bien je suis la voie normale ...?

Je cherche les seuils d'admission de l’académie de Rennes pour le 3ème concours et pour le concours externe. Pas trouvé nulle part, l’Éducation nationale fait de la rétention ?!!?

Merci, courage à tous

laetitia079

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru vos différents parcours et votre motivation, ainsi que la ténacité de certains, c'est tout à vote honneur. Je suis toujours admirative des personnes qui préparent le concours tout en travaillant et/ou en ayant des enfants car il s'agit vraiment d'une année de vie mise un peu entre parenthèses pour se préparer

Je constate que beaucoup aimeraient progresser en maths, ils ont raison, c'est souvent la matière qui fait la différence à l'admissibilité.

Créer un groupe de révisions, c'est une bonne chose, à plusieurs on se motive, on peut s'expliquer les uns aux autres. Personnellement, j'ai eu ce concours qui vous donne du fil à retordre il y a déjà maintenant 15 ans. J'espère pouvoir vous souhaiter la bienvenue dans ce métier très prochainement.

Je voulais vous souhaiter plein de courage. J'ai eu le plaisir d'accompagner des candidats en maths et dans l'élaboration de leur dossier. Ce qui compte en premier lieu, c'est votre régularité. Pour le dossier, si vous pouvez le tester en classe ou le faire tester par un enseignant, c'est un vrai point fort. 

Si jamais vous avez quelques questions, n'hésitez pas.

A bientôt.

Laetitia

Lauryan35

Merci laetitia. 

Oui on s'accroche.  Pas toujours facile. J'ai la chance d'être à la maison et pouvoir bosser la journée.  J'admire beaucoup celles qui travaillent à temps plein et décroche  ce concours. Le travail à fournir est tellement énorme. ...

Bon courage à tous.  J'y retourne. On ne lâche rien. Hauts les coeurs 

minnouche

Salut salut ! En reconversion aussi, inscrite en M1 bilingue à Brest, je l'ai passé en monolingue cette année et décidé de mettre le paquet en suivant une vraie préparation, qui propose surtout des stages. je croule déjà sous une montagne de boulot, et comme Lutimo l'avait proposé, je suis partante pour échanger sur ce sacré concours devant un café pour celles qui ne sont pas loin !

Kalon vat d'an holl ! ;)

Bon courage à toutes !

Sabamy

Bonjour tout le monde,

Je passe pour la 2de fois le CRPE en 3ème voie (je ne suis pas allée plus loin que l'admissibilité cette année à cause des maths -je n'étais pas très au point côté probabilités..... :dry: )

Comme vous pouvez vous en douter mes révisions commencent donc par les maths !!!! (j'ai acheté un fichier d'exercices de 3ème) . Pour le reste, je vais travailler les nouveaux programmes et le socle commun, faire quelques examens blancs en français et en math. Concernant l'EPS, j'attends la liste des APSA pour commencer (ou compléter) mes révisions.

Travaillant à temps plein à côté de mes révisions j'avoue que c'est assez difficile, parfois, mais avec beaucoup de volonté et énormément d'huile de coude, je sais que je suis capable d'obtenir ce sésame !

Il est vrai que ce serait formidable de pouvoir faire des groupes de travail (plus motivant et plus constructif que de travailler seule...). Si certains(es) d'entre vous habitent dans la région de Vitré.... :)

Bon courage à tous !

dineh

bonjour les rennaises,

je rejoins le groupe des mamans en reconversion professionnelle.

je me lance ce défi de préparer le troisième concours en candidat libre tout en continuant mon activité professionnelle très prenante, mon métier de maman de 2 enfants de 11 et 6 ans sans oublier mon rôle d'épouse attentionnée. Bref, c'est pire que Khô Lanta...

je serais partante pour créer un groupe de révisions sur Rennes qui pourrait toutes nous apporter et nous motiver dans les moments de doutes.

bon courage à toutes et tous et j'espère à très vite...

sabrinouche

Bonjour Dineh!

Moi je suis intéressée pour faire un groupe de travail sur rennes! Plus que des questions sur les cours, j'ai surtout du mal à trouver la motivation toute seule chez moi :( Alors, si certaines sont intéressées pour travailler ensemble, je suis partante à 200%

A bientôt :)

hippopotame

Bonjour à tous

Deuxième tentative pour ma part. L'année dernière je n'ai pas eu les écrits à cause d'un petit point (48/80 au lieu de 49/80). Le français m'ayant fait grand défaut. 

Cette année, je rempile donc plus que motivée ! Mais avec en plus un heureux événement prévu pour début février. J'essaye donc de gérer les révisions et ma grossesse ^^

J'ai reçu la lettre du rectorat il y a deux jours, cette année il faut rendre les différents papiers pour le 10 février. Il va donc falloir que j'aille passer l'attestation de natation avec un gros ventre. Je suis donc allée acheter un maillot de bain pour petit baleineau et maintenant plus qu'à aller dans l'eau.  Je sens que ça va être drôle ! 

J'ai lu plus haut que cette année le concours aura lieu à Rennes et non à Saint-Brieuc, où avez-vous eu cette information ? Je n'ai rien vu sur le site de l'académie. 

Bon courage à tous 

hippopotame

SNUipp-FSU 22

Bonjour,

Pour info, mais vous l'avez certainement déjà eue, voici la répartition des postes par académie.

http://22.snuipp.fr/spip.php?article1653

Bon courage pour les révisions !

Le SNUipp-FSU 22

SNUipp-FSU 22

Bonjour,

En complément de l'information donnée dans le message précédent, vous trouverez ici http://22.snuipp.fr/spip.php?article1653 la répartition des postes de stagiaires au sein de l'académie de Rennes.

Toutes les infos sont publiées sur la page https://www.facebook.com/snuipp22 ou sur notre site http://22.snuipp.fr

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Émilie et Samuel pour le SNUipp-FSU 22

Lauryan35

Merci pour les infos. 110 postes en ille et vilaine... Ca fait rêver!!!! 

Bon alors où en est-êtes vous tout le monde?Moi je suis dans la panade... Après le décès de ma grand-mère en novembre, celui de ma nièce en janvier. Difficile de bosser... J'y crois pas cette année. Mais je me dis que l'année a été tellement dure, que je crois que je retenterai l'an prochain. Mais bon, en attendant, j'essaie d'avancer quand même. J'irai avec c e que je saurai et advienne que pourra. C'est un concours... 

Bon courage à tous

angie22

Bonsoir,

Je me présente, je suis maman de 3 enfants, j'ai 38 ans. Cela fait des années que je souhaite être professeur des écoles mais la vie en a fait autrement.

Actuellement je travaille 60h/semaine du lundi au vendredi et le samedi je rénove ma maison. Alors en plus de gérer mes enfants et surtout mon mari :happy:, ça ne me laisse pas beaucoup de temps mais je me donne 3 ans pour y arriver.

L'année dernière j'ai passé le CRPE externe Rennes juste pour voir si je n'étais pas à côté de mes pompes pour mon projet futur d'être professeur des écoles. Evidemment je l'ai loupé puisque je n'avais rien préparé mais les résultats étaient quand-même corrects : il me manquait 7 points sur 80 pour être admissible, je pensai avoir des résultats bien pire.

Je me pose plusieurs questions : y en a t-il qui ont fait un master MEEF 1ère année à l'ESPE ? Pensez-vous qu'il y a plus de chances de réussite ? Je ne sais pas si je dois m'y inscrire (et je ne sais pas si je serai prise!!) Pour ceux qui ont été en master 1ère année, pouvez-vous me donner votre emploi du temps afin que je vois si je peux gérer entre les heures de cours et divers rendez-vous.

Je peux passer soit le concours externe soit le 3ème, je sais qu'ils sont exactement identique mais les correcteurs corrigent-ils de la même façon ou sont-ils plus cool ? Je sais ce n'est pas très sympas comme terme mais je me dis que pour l'externe, le niveau devrait être élevé puisque la majorité sort d'un master pourtant l'admissibilité du 3ème concours est supérieure à l'externe, où bien pour le 3ème concours les personnes sont tellement motivées qu'elles bossent beaucoup plus.

Enfin, j'habite à Dinan, y en a t-il qui habite autour ? On peut peut-être se rencontrer pour s'aider ?

Je vous souhaite à tous de réussir et bonnes révisions.

minnouche

Les copies sont anonymes... Donc les correcteurs ne savent pas quel concours tu passes, public, privé, 3e, etc...

C'est à l'oral que privé et public se distinguent.

Je suis en reconversion, inscrite en M1, et pour l'avoir un peu préparé seule, il n'y a pas photo, c'est mieux. On baigne dedans tout le temps.

PATKRIS29
Le 14/03/2017 à 12:39, Lauryan35 a dit :

Merci pour les infos. 110 postes en ille et vilaine... Ca fait rêver!!!! 

Bon alors où en est-êtes vous tout le monde?Moi je suis dans la panade... Après le décès de ma grand-mère en novembre, celui de ma nièce en janvier. Difficile de bosser... J'y crois pas cette année. Mais je me dis que l'année a été tellement dure, que je crois que je retenterai l'an prochain. Mais bon, en attendant, j'essaie d'avancer quand même. J'irai avec c e que je saurai et advienne que pourra. C'est un concours... 

Bon courage à tous

Accroche-toi !!! Tu étais à deux doigts d'y arriver l'an passé ! Et puis il y a encore beaucoup de postes cette année.

Je croise les doigts pour toi, fonce !

Lauryan35

Merci de tes encouragements. Oui je m1ccroche mais je ne mets pas la pression. On verra ce que ça donnera. En attendant je bosse mais pas sur d'être au point pour décrocher les oraux.

angie22
Le 20/03/2017 à 22:10, minnouche a dit :

Les copies sont anonymes... Donc les correcteurs ne savent pas quel concours tu passes, public, privé, 3e, etc...

C'est à l'oral que privé et public se distinguent.

Je suis en reconversion, inscrite en M1, et pour l'avoir un peu préparé seule, il n'y a pas photo, c'est mieux. On baigne dedans tout le temps.

Merci pour tes renseignements.

Peux-tu me donner ton emploi du temps pour que je connaisse les heures de cours. J'ai un de mes enfants qui a des difficultés et il va falloir jongler entre orthophoniste, ergo, psychomotricien et autres RDV. Je voudrais savoir si cela est compatible avec une préparation en M1.

Bon courage dans tes révisions.

sabrinouche

Salut à tous!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont reçu la convocation pour les épreuves écrites? J'ai reçu un mail il y a quelques jours, peut être même qques semaines, qui disait qu'on allait recevoir un lien par mail pour télécharger la convocation... mais toujours rien pour moi! Ca commence à me stresser cette histoire!!! Même si le mail de l'académie précise qu'il faut attendre d'être à une dizaine de jours de l'épreuve sans nouvelles pour les contacter...

Merci pour vos retours!

Et bon courage pour cette dernière ligne droite ;)

hippopotame
il y a 11 minutes, sabrinouche a dit :

Salut à tous!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont reçu la convocation pour les épreuves écrites? J'ai reçu un mail il y a quelques jours, peut être même qques semaines, qui disait qu'on allait recevoir un lien par mail pour télécharger la convocation... mais toujours rien pour moi! Ca commence à me stresser cette histoire!!! Même si le mail de l'académie précise qu'il faut attendre d'être à une dizaine de jours de l'épreuve sans nouvelles pour les contacter...

Merci pour vos retours!

Et bon courage pour cette dernière ligne droite ;)

Bonjour,

Je ne l'ai pas reçue non plus. L'année dernière nous l'avions reçue moins de 10 jours avant les épreuves écrites. C'est stressant de ne pas l'avoir mais il ne faut pas s’inquiéter, on va finir par avoir un e-mail nous indiquant où l'on peut la télécharger.  

sabrinouche
il y a 12 minutes, hippopotame a dit :

Bonjour,

Je ne l'ai pas reçue non plus. L'année dernière nous l'avions reçue moins de 10 jours avant les épreuves écrites. C'est stressant de ne pas l'avoir mais il ne faut pas s’inquiéter, on va finir par avoir un e-mail nous indiquant où l'on peut la télécharger.  

Merci! Ca me rassure! :)

100drine35

Bonsoir,

Je viens de recevoir un mail pour télécharger la convocation mais quand je rentre mes identifiants, on me dit qu'elle est introuvable. Est-ce que certains d'entre vous rencontrent le même problème ? En espérant que ce ne soit qu'une erreur du serveur de l'académie !!

Bon courage à tous..

100drine

sabrinouche

Moi, convoc téléchargée sans soucis! Un petit stress en moins!

Tu as bien renseigné ton nom de naissance?

minnouche

Yes, ça, c'est fait ! Aucun problème pour la convoc ( ou plutôt LES convocs, petite sécurité au cas où ...), yapluka !

Sabamy

Convocation téléchargée sans souci pour moi aussi ! Une bonne chose de faite !

100drine35
Il y a 15 heures, sabrinouche a dit :

Moi, convoc téléchargée sans soucis! Un petit stress en moins!

Tu as bien renseigné ton nom de naissance?

Ouf, c'est bon pour moi aussi. Une erreur d'inattention..

angie22
Le 10/04/2017 à 21:26, minnouche a dit :

Yes, ça, c'est fait ! Aucun problème pour la convoc ( ou plutôt LES convocs, petite sécurité au cas où ...), yapluka !

Bonjour,

L'académie ne t'a pas demandé de choisir entre l'externe et le 3ème ? Elle m'a demandé de le faire et du coup j'ai pris le 3ème sans réfléchir mais en voyant le nombre de postes par rapport aux inscrits, je regrette. Mais trop tard, je n'ai pas d'accès à la convocation pour l'externe.

minnouche
il y a 2 minutes, angie22 a dit :

Bonjour,

L'académie ne t'a pas demandé de choisir entre l'externe et le 3ème ? Elle m'a demandé de le faire et du coup j'ai pris le 3ème sans réfléchir mais en voyant le nombre de postes par rapport aux inscrits, je regrette. Mais trop tard, je n'ai pas d'accès à la convocation pour l'externe.

Ils demandent de choisir mais rien ne t'oblige à le faire. J'ai une copine qui avait 7 ou 9 inscriptions (en bilingue ça va vite !), elle a répondu parce qu'elle savait qu'elle abusait un peu. Moi j'avais 4 inscriptions parce que j'hésitais à l'époque entre deux options, et le public ou le privé. J'ai demandé au monsieur de supprimer celles avec l'option non-retenue, mais j'ai dit que je me réservais le droit de choisir entre public et privé jusqu'au bout. Donc il m'a gardé deux inscriptions, sans problème. Je compte le passer dans le public, mais je préfère parer à toute éventualité... Je suis en master et ne passe pas le 3e cette année, mais pourquoi regrettes-tu ? Il y a pas mal de postes non ? je ne connais pas le nombre d'inscrits cette années, je n'ai que les chiffres du breton en tête.:D

angie22
Il y a 7 heures, minnouche a dit :

Ils demandent de choisir mais rien ne t'oblige à le faire. J'ai une copine qui avait 7 ou 9 inscriptions (en bilingue ça va vite !), elle a répondu parce qu'elle savait qu'elle abusait un peu. Moi j'avais 4 inscriptions parce que j'hésitais à l'époque entre deux options, et le public ou le privé. J'ai demandé au monsieur de supprimer celles avec l'option non-retenue, mais j'ai dit que je me réservais le droit de choisir entre public et privé jusqu'au bout. Donc il m'a gardé deux inscriptions, sans problème. Je compte le passer dans le public, mais je préfère parer à toute éventualité... Je suis en master et ne passe pas le 3e cette année, mais pourquoi regrettes-tu ? Il y a pas mal de postes non ? je ne connais pas le nombre d'inscrits cette années, je n'ai que les chiffres du breton en tête.:D

Bonsoir,

En regardant de plus près, non seulement il y a moins de postes mais en tenant compte des statistiques et des réellement présents, proportionnellement il y a moins de postes par présents et le seuil d'admission est très souvent plus élevé.

Enfin, c'est fait, y a plus qu'à!! Croisons les doigts et bonne chance à tout le monde.

minnouche

Voilou voilou, ça, c'est fait ! Difficile de dire si c'est réussi ou pas, comme la plupart des gens, français très très bof alors que je comptais dessus pour me sauver des maths, et maths pas trop de soucis (je ne vérifie pas les résultats, trop peur de voir les erreurs bêtes). Nous on s'est aussi régalés en breton l'après-midi, c'est vraiment difficile d'enchaîner, j'étais vidée, j'avais chaud, je rêvais d'une douche et de mon jardin ... mais bon, c'était pas si terrible, ils n'ont pas été vaches par rapport à d'autres années. Mais cette épreuve est traître, il y a beaucoup de notes éliminatoires, alors je me méfie, même si je n'ai pas l'impression de m'être vautrée. Bref, c'est fini, et 58 présents pour 50 postes, je me dit que si ça le fait pas, je vais pleurer beaucoup.....