Aller au contenu

6 non lecteurs en CE2, que faire ??


Messages recommandés

Bonjour,

Un constat effrayant après ces 2 premières semaines et l'arrivée plus ou moins tardive de tous mes élèves.

6 élèves ne lisent pas, les 2 les plus en difficulté n'écrivent pas leur nom de famille. Ceux là n'écrivent pas non plus les chiffres, ne savent pas les classer, disent que 2+3 = 23... Les sons complexes ne sont acquis par aucun de ces 6 élèves. Bref, de très grosses difficultés.

Une demande de maintien a été faite pour la plupart d'entre eux, mais l'inspection a refusé car avec les nouveaux cycles, le redoublement se fait fin de ce2.

Dans l'école il y a 3 classes de CE2, de même profil. Une M+ qui s'occupe en priorité des GS, CP, CE1 mais nous accorde un peu de temps en P1. Le RASED qui ne s'occupe que des CP/CE1.

J'ai trouvé les anciens PPRE, mais je n'ai pas que la proposition initiale, pas les résultats. Je suis T2, l'année dernière j'étais TRS donc je n'ai pas eu  gérer ce genre de choses (PPRE, parents, demande de maintiens... )

J'ai placé ces élèves sur un ilot pour différencier au maximum. Je fais PICOT en étude de la langue, et j'ai refait des textes uttra simplifiés pour eux. Je les prends en petit groupe en maths. La M+ les prend 1 heure par semaine en lecture.

Ma question : que dois-je faire concrètement ?

- Contacter les parents dès maintenant ? Mais que leur dire ??  Faire des PPRE ? autre ?

- Refaire le programme de CP (sachant qu'il a déjà été fait en CP et en CE1 ?), reprendre tous les sons et les fiches de sons ? MA collègue de CP a fait les alphas et la méthode des signes dont le nom m'échappe (donc même ça n'a pas marché)... Les collègues de CE1 sont toutes nouvelles dans l'école donc je ne peux pas savoir ce qui a été fait l'an dernier (à part lire les dossiers)

- Commander des manuels de CP, ou des fiches de lecture type PEMF à faire en autonomie ?

- Fonctionner comme un double niveau CE2/CP ?

- Décloisonner ? Mes 2 collègues de CE2 commencent à parler de décloisonnement (un de nous prend tous les non lecteurs pour faire de la lecture), mais une fois par semaine, est-ce suffisant ? La M+ va le faire une heure aussi (mais elle précise que ça fait 2 ans qu'elle les prend.... sans aucun résultat pour 2 d'entre eux)

Si vous avez déjà vécu la même chose, j'aimerais bien connaître concrètement vos actions (même les outils achetés... ) j'avoue que je me sens impuissante.

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, évite de te mettre la pression. Facile à dire mais surtout bon à garder dans un coin de la tête. Tu ne pourras certainement pas parvenir à leur faire rattraper le retard, tu ne seras pas nécessairement fautive pour autant.

Ensuite, demande des équipes éducatives avec au préalable un bilan effectué par la psy scolaire. Cette dernière pourra éventuellement te soutenir pour obtenir la présence d'un AVS voire une inclusion en ULIS. Lors de l'EE, tu pourras expliquer les difficultés de l'élève à ses parents en étant soutenue par d'autres membres de "l' équipe éducative". Cela peut aider à mettre des parents devant leurs responsabilité afin qu'ils entreprennent de mettre en branle les suivis nécessaires (orthophonie, psy,...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je duis une situation analogue mais avec des CE1  (et aussi des Ce2) . J ai mis en place des ateliers pdt lesquels les autres CE1 et CE2 font des gammes le lecture en autonomie  (ex sur les stratégies genre Arthur). Pdt ce temps, on rebosse les sons avec les autres : j utilise l imprégnation syllabique  (fiches trouvées sur le site de crevette). J ai mis l Vas ds le coup et une inst rattachée à l ecole le mercredi matin... J espère que ca va aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des décloisonnements par groupes de niveau peut être une bonne idée, je l'ai déjà vu dans une école. Il y avait 4 maîtres pour 3 classes(avec le maître +), ils décloisonnaient presque tous les jours: 

- deux petits groupes faibles (maximum 10 élèves)

- un groupe moyen et un groupe fort plus chargés (jusqu'à 30 élèves)

Pour les faibles, c'est bien de revoir les sons, mais il faut aussi passer par les phrases et les petits textes qui ont du sens. Et fais les écrire le plus possible. En CP, il a été démontré dans les récents rapports sur la lecture que l'apprentissage de la lecture est facilité par les activités d'encodage et de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

LA M+ ne va pas rester longtemps avec les CE2, du coup, on ne fait pas le décloisonnement avec elle, on ne sera donc pas aidé, on remixera juste nos 3 classes.

Oui je fais des ateliers de production d'écrit 3 fois par semaine, là j'ai choisi de faire des groupes hétérogènes, avec aide de glossaires pour les non lecteurs, mais tous sur le même sujet. L M+ vient sur un des créneaux, elle prend en charge un des 3 groupes.

Il faudrait que je mette en place un atelier pour eux de lecture et encodage de syllabes, pendant ce temps, les autres seraient en exercice de grammaire.

Je différencie les dictées, mais les fais en même temps, ce groupe apprend quand même qq mots à la maison, mais des mots très courants et seulement 4 par semaine.

Je cherche maintenant des activités en autonomie est-il possible à ton avis de laisser des activités d'encodage en autonomie ? qu'ils feraient sur des temps de grammaire par exemple. Je leur fais faire du graphisme aussi.

Je pourrais leur faire faire un peu de copie de phrases à illustrer pour vérifier la compréhension.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par lister les raisons de ce retard avant de chercher des solutions.

Mais avec 6 non lecteurs en effet je travaillerais comme si j'étais en double niveau en blindant la lecture et la numération quitte à laisser tomber une autre matière pour eux. MAIS je ne ferais cela que si je pense pouvoir être utile. Si ces enfants ont une importante déficience ou des absences trop régulières, le fonctionnement serait plus léger, je me donnerais l'année pour les faire lire plutôt que d'essayer d'y arriver en un trimestre.

Il y a en ligne des applications aussi, avec des jeux pour reconnaitre des sons etc...

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je te conseille de veiller à partager équitablement ton temps et ton énergie entre tous tes élèves, sans oublier ceux qui savent lire, et qui ont aussi le droit de progresser. Au fil des ans, j'ai appris à lever le pied sur ce genre d'élève, et j'essaie en premier lieu de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas différents des autres. Finalement, ils progressent aussi vite, sinon plus que lorsqu'on est sur leur dos en permanence.

Mettre toute son énergie sur des enfants "différents", c'est risquer de laisser à l'abandon les autres. C'est un peu un travers de débutant, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, borneo a dit :

En tout cas, je te conseille de veiller à partager équitablement ton temps et ton énergie entre tous tes élèves, sans oublier ceux qui savent lire, et qui ont aussi le droit de progresser. Au fil des ans, j'ai appris à lever le pied sur ce genre d'élève, et j'essaie en premier lieu de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas différents des autres. Finalement, ils progressent aussi vite, sinon plus que lorsqu'on est sur leur dos en permanence.

Mettre toute son énergie sur des enfants "différents", c'est risquer de laisser à l'abandon les autres. C'est un peu un travers de débutant, je pense.

OUI !!! tu as raison, c'est vrai. Je vais mettre à leur dispo de quoi travailler en autonomie sur leur niveau pour progresser, les aider à être autonomes sur ces activités, leur donner des outils : cahier de son (sans tout refaire), glossaires, affichages spécifiques.

Mais pas faire un cours double. Sur mon emploi du temps j'ai mis 3 créneaux de 20 minutes où je serai complètement avec eux pour la lecture et l'encodage +20 minutes pour les maths, sinon, en production d'écrit, lecture compréhension, grammaire... je vais simplifier les exos, mais pas tout différencier, sinon comme tu dis, je vais passer plus de temps au détriment des élèves au niveau, ce qui risque de tirer tout le monde vers le bas.

Merci, même si je vais faire mon max, je garderai en tête de ne pas sacrifier les ce2 !!

Du coup, penses que l'ilot soit intéressant ? comme tu dis ça les différencie ? je trouve ça plus pratique pour la relecture de consignes, comment ferais tu toi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se discute. Je n'ai jamais eu autant de non lecteurs dans une classe. En CM1, j'avais fait une table d'élèves pour qui je différenciais. Ils ont fini par l'appeler "la table des nuls".

L'avantage de les mélanger au reste de la classe, c'est que leur voisin peut les aider.

Et les prendre en APC pour différencier à ce moment, ce n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se demander POURQUOI ils en sont là?

Problèmes intellectuels, sociaux?

Ce n'est pas possible d'avoir autant de non lecteurs dans une classe de ce2!!!!! (Je sais, je vis dans le monde des bisounours :D) C'est impressionnant que vous envisagiez de décloisonner parmi les ce2!:blink:

Il faut mettre les parents dans le coup (mais j'imagine que s'ils en sont à ce point, il ne doit pas y avoir des masses de suivi à la maison.) Leur redonner un livre de lecture avec du boulot à faire à la maison (les enfants doivent se prendre en main, les parents aussi, tu ne pourras pas sauver le monde, surtout au détriment des autres!), de la lecture tous les soirs. Demander s'il y a des grands frères ou sœurs qui peuvent aider? Y a-t-il des assocs dans le quartier qui organisent une aide aux devoirs ou qq chose dans ce genre là? Des bilan orthophoniques à proposer? Demander au rased de venir observer en classe, proposer des bilans psy?

Bref, tirer la sonnette d'alarme et faire intervenir le maximum de personnes pour trouver un moyen de fournir une aide massive à ces gamins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui "la table des nuls", c'est le genre de réflexions qui pourrait sortir.

Pour l'instant, ça m'arrange moi de les avoir ensemble pour leur lire les consignes, les textes en lecture. Mais comme je commence à leur refaire un peu les textes, leur donner des outils, dès qu'ils sont un peu plus autonomes, je ferai des ilots hétérogènes.

Les APC commenceront fin septembre, on les fait 3 fois 30 minutes sur 24 semaines. ça risque d'être lourd pour eux de faire 1h30 de plus par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, s'ils ne savent pas lire du tout, ça risque d'être lourd toute leur vie...

Tu sais pourquoi ils en sont là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...