Aller au contenu

prénom pâte à modeler ms


nathalie29

Messages recommandés

Bonsoir

 

pensez vous que ça soit trop dur en septembre d'écrire son prénom en pâte à modeler pour des MS ?

Faut-il que je leur demande que leur initiale?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai demandé la semaine dernière. Cela m'a semblé difficile pour certains mais j'ai trouvé que globalement c'était plutôt pas mal ! On a verbalisé ensemble et corrigé certaines lettres mal formées (au niveau du nombre de colombins par exemple)

Pour ceux qui ont trop peiné, je me suis rabattue sur leur initiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci alors je me lance et on verra bien 

juste une question tu leur avais donné des lettres creuses dans lesquelles ils plaçaient la pâte à modeler ou tu avais toi même écris leur prénom en pâte à modeler et ils devaient reproduire la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt en lecture-écriture de cette activité ?

Je la trouve sympa, mais je n'arrive pas à lui poser un objectif autre qu'artistique et moteur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut servir à comprendre par exemple qu'un N c'est composé de 3 bâtons puisqu'on a besoin de 3 colombins

On verbalise on décompose chaque lettre pour mémoriser son écriture, il me semble mais je peux me tromper car je ne suis qu'une débutante!

Avis aux expérimentés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nathalie29 a dit :

Je pense que ça peut servir à comprendre par exemple qu'un N c'est composé de 3 bâtons puisqu'on a besoin de 3 colombins

On verbalise on décompose chaque lettre pour mémoriser son écriture, il me semble mais je peux me tromper car je ne suis qu'une débutante!

Avis aux expérimentés!

Mauvais exemple ;) il est tout à fait possible de faire le N avec un seul colombin ... pour cela, entre autres, qu'à mon avis, ce genre d'exercice n'a qu'un lointain rapport avec l'écriture...

Edit : les """expérimentés"""" ont aussi le droit à l'erreur... je le revendique bien haut ! ;) et peuvent aussi apprendre des débutant(e)s, c'est, me semble-t-il, l'esprit de ce forum... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2016 à 17:33, Moustache a dit :

Mauvais exemple ;) il est tout à fait possible de faire le N avec un seul colombin ... pour cela, entre autres, qu'à mon avis, ce genre d'exercice n'a qu'un lointain rapport avec l'écriture...

Edit : les """expérimentés"""" ont aussi le droit à l'erreur... je le revendique bien haut ! ;) et peuvent aussi apprendre des débutant(e)s, c'est, me semble-t-il, l'esprit de ce forum... :albert:

pour le coup Moustache je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si tu suis le tracé des lettres et le sens de la verticalité, ton N utilise bien 3 colombins. Et cela permet aussi de comprendre les arrêts de ton crayon quand tu vas passer à l'écriture. Je pense au L notamment. Si tu fais un seul colombin, tu risques de ne pas t'arrêter et de faire un L qui ne soit pas bien tracé.

Mais je suis pour le contre argument qui permet de faire avancer la reflexion !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2016 à 21:50, nathalie29 a dit :

ok merci alors je me lance et on verra bien 

juste une question tu leur avais donné des lettres creuses dans lesquelles ils plaçaient la pâte à modeler ou tu avais toi même écris leur prénom en pâte à modeler et ils devaient reproduire la même chose

j'arrive un peu tard mais ils devaient écrire leur prénom de mémoire ou avec un modèle d'étiquette. Ont ils réussi ton activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expériementée en maternelle mais j'ai l'impression que cette activité est difficile pour des MS en début d'année.  Surtout si le prénom est un peu long, ça devient infaisable à mon avis. Par contre, si c'est un travail sur l'initiale pourquoi pas...

Je suis curieuse du retour aussi (pour voir si je suis à côté de la plaque ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes moyens ont bien du mal à faire des colombins alors écrire le prénom... pfffffffffffff moi quand j'ai essayé il font des tapons sur le modèle pour remplir la lettre...

finalement j'ai opté pour des bâtonnets à mettre pour refaire les lettres et des cures pipes pour les lettres rondes . reste le problème du P R B Q...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...