Aller au contenu

que pensez vous des exemples de carnets de suivi eduscol


Messages recommandés

Ici, on nous dit qu'il faut faire apparaître la liste des compétences.

Pour clafoutis, puisque rien n'est clair, pourquoi ne pas faire appel à l'IEN ou au CPC ? En équipe, évidemment, pas toi toute seule de ton côté...

En juin, j'ai appelé mon IEN pour qu'elle vienne voir ce que j'avais déjà mis en place pour savoir si j'allais dans le bon sens ou s'il fallait réfléchir encore. Elle m'a bien aidée et ça a aussi bien servi aux collègues que je quittais.

Elle m'a parlé d'une animation pour bientôt (mais bon c'est pas trop précis comme date) j'ai hâte de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en attendant d'être sûr de ce qu'il faut faire, on est censé faire quoi ? J'ai des GS cette année, ma dirlo me dit de ne rien faire pour l'instant, c'est bien beau mais va bien falloir que j'évalue mes élèves à un moment ou à un autre !

Je suis paumée !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 2ème année pour ces programmes et donc pour la mise en place de l'évaluation positive. Encore, que l'année dernière on nous ait dit d'attendre, de patienter, bon... Mais la 2ème année c'est abusé. On devrait attendre jusqu'aux prochains programmes, peut-être, et peut-être aussi la suppression de ce type d'évaluation ?! Bref, mieux vaut compter sur nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2016 à 09:42, strawberry cheesecake a dit :

Alors en vrac, voici tout ce qu'on nous a dit depuis l'an dernier :

pas de précipitation, les exemples eduscol ne sont pas de bons exemples, surtout ne pas faire des images à tamponner (surtout que c'est ce qu'on a déjà)....

L'idee est apparemment de "décrasser" un peu tout ça : déjà, fini les carnets d'évaluation semblables à ceux des elémentaires avec la liste de compétences cochées "acquis" ou autre.

Le "carnet de suivi" doit se présenter en deux outils : un pour faire le lien avec les familles, un pour les enseignants.

pour faire le lien avec les enseignants, peu importe la forme, c'est un choix d'équipe, le tout est de créer un document lisible, clair, où l'on constate facilement où en est l'enfant. Perso j'aime bien les idées style "bulletin journal".... Celui ci n'est jamais remis aux parents ni aux enfants.

pour le carnet de suivi lui même, il faut oublier l'idée qu'on doit tout mettre dedans : il faudrait apparemment décliner quelques compétences, pas toutes, au choix de l'équipe, et voir les enfants évoluer sur le cycle dans ces compétences, chacun à leur rythme.

ce carnet doit donc être vierge, ne pas comporter ni d'images au départ ni de liste des compétences, et doit être rempli au gré de l'évolution de l'enfant avec des photos de ses réussites dans les compétences choisies. C'est celui qu'on présente aux parents deux fois par an pour parler des progrès de leurs enfants.

voila tout ce que j'ai compris, mais pas encore du tout mis en place ! Bon courage !

 

J'ai fait   2 jours de formation  sur le carnet de suivis ..mais c'était t light ..

Alors ce qu'on nous a dit  ressemble beaucoup à ton propos ...

pas de livret pré "prêt" ..

prendre en photo de  qq réussites "importantes" de l'enfant dans l'année (genre , l'enfant jusque là n'arrive pas à dénombre au delà 4 .;mais aujourd'hui il y arrive !! ) quant à celui pour qui c'est très facile ..pas la peine de le notifier !!

...BOn , moi perso , je trouve ça trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile à mettre en place en pratico pratique ! et comme ça c'est pas mon fort !...j'ai déjà tendance à me noyer dans un verre d'eau !!

je pense que pour le moment je vais me servir d'un livret avec images !! on verra ..Mais il n'est pas fait !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace, c'est que notre circonscription était à fond carnet de suivi avec des images, que les écoles commencent à s'y mettre et qu'on rechange tout encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le "Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle", la forme que prend le livret d'évaluation est une décision de l'équipe, maintenant, on peut, ou pas, s'inspirer des documents d'accompagnement, qui ne sont, rappelons le, que des recommandations. De même que les interprétations de tel ou tel IEN...
N'oublions pas non plus qu'il y a des élections en 2017, avec un probable changement de ministre de l'éducation, et probablement de nouvelles lubies... pardon... directives.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des lubies il y en a  !  Sans compter les IEN qui un jour encensent telle ou telle directive et qui le lendemain la descendent parcequ'un "pédagogue" la haut a décidé que c'était has been !  

Un exemple très concret  :  l'an dernier en maternelle , avec mes collègues très motivées on a passé des heures et des heures à mettre en place un carnet de suivi qui soit à la fois simple , lisible pour les parents et le moins chronophage pour nous .... L'IEN l'a descendu en flèche en disant que ce n'était pas du tout ce qui était attendu ... Dont acte ... Quittant l'école à la fin de l'année car remplacement en mater terminé , je dis à mes collègues de ne pas le mettre aux oubliettes car le vent risque de tourner.

Effectivement le vent n'a pas tardé à tourner  :  affectée à la rentrée dans une école primaire (même circo) mais cette fois ci en elementaire, quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours en discutant avec mes collègues de maternelle de voir entre leurs mains notre fameux carnet de suivi tant décrié donné par l'IEN comme exemple à suivre.  ! 😵 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maethina a dit :

Et des lubies il y en a  !  Sans compter les IEN qui un jour encensent telle ou telle directive et qui le lendemain la descendent parcequ'un "pédagogue" la haut a décidé que c'était has been !  

Un exemple très concret  :  l'an dernier en maternelle , avec mes collègues très motivées on a passé des heures et des heures à mettre en place un carnet de suivi qui soit à la fois simple , lisible pour les parents et le moins chronophage pour nous .... L'IEN l'a descendu en flèche en disant que ce n'était pas du tout ce qui était attendu ... Dont acte ... Quittant l'école à la fin de l'année car remplacement en mater terminé , je dis à mes collègues de ne pas le mettre aux oubliettes car le vent risque de tourner.

Effectivement le vent n'a pas tardé à tourner  :  affectée à la rentrée dans une école primaire (même circo) mais cette fois ci en elementaire, quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours en discutant avec mes collègues de maternelle de voir entre leurs mains notre fameux carnet de suivi tant décrié donné par l'IEN comme exemple à suivre.  ! 😵 

alors moi , je veux bien le voir ce livret ..tu veux bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben nous ici c'est pareil:  ma collègue de maternelle a eu un stage avec d'autres enseignants de la circo, tout le monde était dans la même panade avec le carnet de suivi, on se les faisait refuser à tours de bras par l'ien et le nôtre étant passé, après que Bibi ait bien bossé dessus aussi :closedeyes: toutes les écoles maternelles du coin nous ont demandé le notre ... 

D'ailleurs, cet aprèm, pendant le stage de tennis de ma puce, en bonne feignasse que je suis, je serai à l'école pour tamponner la date sur les vignettes-compétences déjà collées... Ce sera toujours ça de fait :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ételka a dit :

alors moi , je veux bien le voir ce livret ..tu veux bien ?

 

Pas de problème , je t'envoie ça en MP dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...