Aller au contenu

s'organiser pour gagner du temps.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous explique ma situation: je suis instit, T3, nommée en maternelle pour la première fois 3 jours après la rentrée (ouverture de classe).

Ma rentrée s'est passée dans l'urgence, et depuis je ne fais que "courir":

- départ à l'école a 7h15, pour préparer ateliers, etc...

- 8H: soutien jusque 8h30 tous les matins.

- le midi: montage des ateliers de motricité.

- le soir: rangement jusque 17h30, collage dans les cahiers etc

- chez moi: préparation

 

avez-vous des astuces pour gagner du temps? car j'ai l'impression de passer ma vie à l'école: 30 MS, pas d'atsem, toujours de service en récré, je suis épuisée! (et encore je n'ai pas d'enfant à la maison...)

merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaatou

    7

  • Goëllette

    6

  • taupinette

    4

  • pimouss26

    3

déjà j'ai des questions

- pourquoi pas d'atsem?

- pourquoi toujours de service de récrée?

- pourquoi tous les midis installer la motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss26 a dit :

déjà j'ai des questions

- pourquoi pas d'atsem?

- pourquoi toujours de service de récrée?

- pourquoi tous les midis installer la motricité?

pas d'atsem: réservées aux tps ps...

toujours de service: apparemment c'est le fonctionnement pour tous les instit de l'école :(

tous les midis installer la motricité: les ms gs ne font pas pareil que les tps ps donc tous les midi on monte, tous les soirs on démonte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kaatou a dit :

pas d'atsem: réservées aux tps ps...

toujours de service: apparemment c'est le fonctionnement pour tous les instit de l'école :(

tous les midis installer la motricité: les ms gs ne font pas pareil que les tps ps donc tous les midi on monte, tous les soirs on démonte!

très honnêtement il y a des choses que l'on peut adapter de la TPS à la GS

et puis il n' y a pas besoin d'installer tous les jours choses : pour les jeux collectifs et rondes et jeux dansés pas besoin de matériel particulier.

l'atsem réservée aux tps/ps ok (youpi la commune! ) mais pendant le dortoir elle peut (peut-être te préparer un peu de découpage ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss26 a dit :

très honnêtement il y a des choses que l'on peut adapter de la TPS à la GS

et puis il n' y a pas besoin d'installer tous les jours choses : pour les jeux collectifs et rondes et jeux dansés pas besoin de matériel particulier.

l'atsem réservée aux tps/ps ok (youpi la commune! ) mais pendant le dortoir elle peut (peut-être te préparer un peu de découpage ou autre)

nous sommes bien d'accord... tout ce fonctionnement me pèse mais je passe pour la raleuse de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une blague! le SNUIPP appelle à la suppression des APC et a récolté 35000 signatures. pour l'instant nous n'avons pas commencé les APC dans notre école.

Et franchement les APC de 8h à 8h30 pour des maternelles, je ne vois pas bien l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 8h à 8h30 tous les jours ? Mais ça fait du 2h30 par semaine ça!  Donc ca ne doit pas être toutes les semaines. Mais c'est clair que ca fait lourd. Nous on ne fait que 2x30 min. Et déjà je trouve ca lourd. 

Je te propose de te servir de ton temps d'apc pour préparer le matériel avec des eleves . Je me sers de l'apc pour faire du soutien avec certains et je prends les autres pour fabriquer des jeux, du matériel qui serviront ensuite à tous en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, taupinette a dit :

Ce n'est pas une blague! le SNUIPP appelle à la suppression des APC et a récolté 35000 signatures. pour l'instant nous n'avons pas commencé les APC dans notre école.

Et franchement les APC de 8h à 8h30 pour des maternelles, je ne vois pas bien l'intérêt...

Et, comme pour Base Élèves en son temps, il laissera tomber les collègues qui auront accepté de le faire !

Non, il y a d'autres façons de s'organiser pour gagner du temps !

Collage : Qu'as-tu donc à coller chaque jours ? Des fiches ? Fais-en moins faire, dans ce cas, et tes élèves ne s'en porteront que mieux !

Parcours de motricité : Il y a plein d'autres façons de faire faire de la motricité aux élèves. Parle-en à ton collègue de GS à qui ça doit peser également, et ne faites, par exemple, qu'un parcours construit par semaine (ce qui est largement suffisant), le jour où vous êtes le moins occupés. Une semaine sur deux, l'un l'invente et le monte à midi (maxi 15 minutes) et l'autre le range le soir (re maxi 15 minutes)                                                                                     Et tes élèves peuvent mettre en place certains matériels.

Rangement : De quoi ? Apprends à tes élèves à ranger au fur et à mesure, fais-en sortir moins.

Préparations : Si tu fais moins de fiches et des ateliers tournants sur la semaine, tu n'auras plus autant de préparations chaque soir, mais plutôt le weekend. Et en une fois, on perd moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Déjà ce que tu ressens est normal avec cette rentrée. Beaucoup avec une rentrée normale ressentent la même chose. On va se poser aux vacances et y voir plus clair ;)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Tu peux faire coller à tes élèves en fin de journée: apprendre à coller c'est important. Le petit matériel de manipulation peut aussi t'aider: pâte à modeler, ardoise, graphisme dans le sable, faire balayer les élèves, stylo à encre type "chunkie" pour varier un peu sans avoir trop de lavage... tu vas trouver ton organisation ! ;) beaucoup de gens se posent les mêmes questions que toi sur EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...