Aller au contenu

Problème sur le son L


SuperFraction

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème avec un enfant qui est incapable, mais alors vraiment incapable de prononce le son [L] à la place il fait toujours le son [j]...je voulais laisse imaginer le problème pour comprendre la lecture. Il lit bien les syllabes, découpe correctement les mots...mais je n'arrive pas à l'aider pour ce problème. On a vu la place de la langue dans la langue dans la bouche etc...mais les solutions classiques ne semblent pas fonctionner. 

Avez-vous des idées complémentaires ? Sachant que la solution ortho ne semble pas envisageable pour la famille. 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orthophoniste. Ma fille avait le même souci et elle est allée chez l orthophoniste (MS) qui a réglé ca en qqs seances. Elle lui avait conseillé d arreter le pouce et de s entraîner devant la glace à faire un exo (que j ai oublié! !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant aurait vraiment besoin d'une orthophoniste. Sinon, nous pouvons quand même agir !

Il faut associer la lecture à l'écriture, on apprend à lire en écrivant, par le geste. Dans l'apprentissage de la lecture, le temps de la lecture vient en dernier. Il faut d'abord entendre, puis écrire, et enfin lire. Il faut donc faire tous les jours des dictées de mots permettant de différencier les sons par l'écriture.

Dans les cas les plus difficiles, on fait aussi intervenir le toucher, la couleur, l'odorat : jouer avec un lit-jouet, allumer et éteindre la lumière, sentir du lilas, etc. pour le L.  

Tu pourras faire écouter la chanson du L ici : http://comptines.tv/la_comptine_du_l

Il existe chez l'éditeur Retz les fichiers-disques "30 phonèmes en 30 chansons" et "30 phonèmes en 30 comptines".

Tu trouveras ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdegaillac/Download/mgestuel/Cartegeste.pdf les cartes-gestes des sons [ l ] et [ j ] de la méthode de rééducation Borel-Maisonny.

Il existe une bonne méthode de rééducation, conçue par une orthophoniste, chez Hachette : http://www.parascolaire.hachette-education.com/fiche-article/ean/9782012708723

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève dans ce cas: il a la machoire trop avancée et il ne peut pas prononcer certains sons. Cela a visiblement été détecté seulement en GS. Il va chez l'orthophoniste mais il doit attendre d'avoir ses dents définitives avant que le problème puisse être réparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a ce probleme, elle a eu de l'orthophonie, le problème n'est pas encore réglé, elle doit muscler sa langue quotidiennement à la maison, entre autre en essayant de toucher son nee avec sa langue et en se lèchant la lèvre supérieure (les parents peuvent le faire à la maison, mettre de la pate à tartiner et l'enfant lèche )  je ne vois pas trop ce qu'il est faisable sans réelles séances d'orthophonie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande section, j'avais le même problème . Je me rapelle nettement du moment où ça s'est débloqué: l'orthophoniste m'avait fait allonger sur le dos et du coup en reculant la langue vers l'arrière j'ai trouvé où la poser pour faire le son L.  Un vrai  déclic. En tout ça n'avait pris que quelques séances, moins de 10, mais je ne me rapelle plus du contenu du reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément, c'est le travail de l'orthophoniste. D'accord avec toutes les réponses déjà données. Une question toutefois : l'enfant prononce-t-il correctement le L en fin de mot ? ou le prononce-t-il toujours mal quelle que soit sa place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ma fille c'est quelle que soit la place du L dans le mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand même.

Le soucis c'est que ça donne des situations parfois cocasses... puisque non prénom commence par L :lol: ( et qu'accessoirement elle rentre au CP l'année prochaine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...