Aller au contenu

Ré équilibrer les classes


delilah1304

Messages recommandés

Bonjour

Voilà mon "problème"

Dans ma classe de PS, j'ai 28 élèves qui sont tous venus, et tous les jours depuis le début de l'année j'ai entre 0 et 3 absents....donc je tourne à 25 au minimum.
Ma collègue avait 26 inscrits mais au final 4 ne sont jamais venus et elle tourne tous les jours avec des absents dont 2 chroniques.

Elle m'a proposé aujourd'hui de présenter au directeur un projet de ré-équilibrage des classes. A savoir qu'elle est prête à m'en prendre 2, mais elle veut les choisir (des calmes, bons élèves et qui parlent bien). Et elle m'a fait comprendre en sous-entendu de ne pas venir me plaindre si je refuse d'avoir un si gros effectif par rapport à elle.

Qu'en pensez vous?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ça serait hors de question de perturber des PS en leur changeant leurs adultes référents et leurs habitudes au bout de deux mois. C'est sur que c'est pas équilibré mais les élèves ont leur classe, leur maîtresse, leur atsem, leurs habitudes, leurs rituels c'est ça qui les rassure et leur permet de venir sereinement à l'école.

Eventuellement tu peux envisager un décloisonnement avec ta collègue sur un temps dans la journée où elle prendrait certains des tiens en tournant sur la semaine pour une activité bien déterminée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! ben, moi je suis surprise qu'on puisse déraciner des élèves de leur groupe classe de la sorte et en cours d'année !...
Pour ma part, nous avons une grosse différence d'effectif entre moi et ma collègue, mais à aucun moment ma très chère collègue se serait proposer de prendre un petit groupe ! peut être pour cette raison .... Tu as de la chance qu'elle te propose ! mais il faut envisager aussi le bien de l'enfant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue a des PS aussi ?

J'en pense que ça doit être très perturbant pour des PS de changer de classe au bout de 2 mois, et d'autant plus s'il ne s'agit que de 2 élèves.

Même si tu as 6 élèves de plus qu'elle, ça reste encore gérable, je ne sais pas si je m'embêterais à cette période-ci de l'année à trouver une solution...

Si vous voulez vraiment rééquilibrer, je proposerais plutôt un décloisonnement, où elle te prendrait un petit groupe de 5 élèves chaque jour, pendant 30 à 60 minutes, sur un domaine d'apprentissage précis (à voir si c'est faisable en fonction de vos emplois du temps respectifs). Ca pourrait être soit toujours les mêmes 5 élèves, soit 5 élèves différents par rotation, suivant votre objectif.

Edit : je vois qu'on a toutes la même réaction ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le ferais pas

je ne me verrais pas changer de classe à des PS en court d'année. Déjà quand il faut changer en cas de fermeture / ouverture la première semaine c'est pas top mais alors au bout d'une période c'est non!!!

 Surtout si c'est pour avoir deux calmes en moins. C'est pas eux qui t'embêtent ! Elle est gonflée ta collègue de te dire ça.

  S'il y a des nouveaux ils iront chez ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a peut être justement eu vent d'arrivées dans l'école et préfère prendre deux "sages" que les nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que je trouve que ta collègue ne te présente pas les choses de façon très agréable... (je t'en prends deux mails ils doivent bien parler et être sages... si tu refuses, ne te plains pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé la première année dans mon ancienne école (en REP)

- classe de TPS/PS à 26 (avec un élève autiste scolarisé 1h/ jour mais très difficile)

- classe de PS/MS à 25

- classe de MS/GS à 20 (et surtout il me restait 2 MS)

Suite à des départs et des nouveaux élèves non venus nous nous étions aperçus que les classes n'étaient non seulement pas équilibrées mais surtout nous avons eu des arrivées de TPS (déjà scolarisés donc obligée de les prendre) et PS que je ne pouvais pas laisser sur liste d'attente donc nous avons fait glisser des PS chez PS/MS et des MS chez MS/GS. Nous avons reçu les parents, leur avons expliqué pourquoi, nous avons choisi les élèves les plus à l'aise (pas forcément sage) et on a bien expliqué aux enfants et ils avaient "visité " leur nouvelle classe avant les vacances.

Ce n'était vraiment pas confortable et les années suivantes (c'était plus facile j'étais présente) j'étais extrêmement vigilante sur la répartition (après j'ai eu 4 puis 5 classes donc plus facile)

 

Dans le cas présent quels sont vos niveaux respectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça compliqué comme tu le présentes, ça aurait peut-être pu d'envisager plus tôt, quand les 4 prévus ne sont jamais Vénus...

Là, rien n'est préparé avant, ni pour les enfants, ni pour les parents. Je trouve ça très inconfortable et pas facile à gérer.

Quant à la collègue qui en prend 2 sages... mouais, comment dire ?

Je crois que je resterais comme ça en prévoyant un décloisonnement comme ça a été proposé. Et bien sûr, en cas d'arrivées, ils sont pour ta collègue... ta classe ne bouge plus.

Mais je crois quand même que je dirais assez fort en conseil de maîtres, qu'on aurait pu réfléchir à une nouvelle répartition la deuxième semaine quand on a vu que 4 enfants ne viendraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce que les autres ont dit. Vous n'avez qu'à convenir queles nouvelles inscriptions iront dans sa classe (ce ne seront peut être pas des sages ;-)).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi . Les effectifs, c'est un peu le principe de "c'est le jeu ma pauvre Lucette !" : on équilibre au départ, après c'est toi et ta chance sur l'effectif réel . De 28 pour tout le monde on se retrouve avec du 21 à 28 élèves .... Du coup on sait où mettre les nouveaux, et c'est rarement toujours les mêmes qui ont de la chance. Dis toi que l'an prochain ce sera peut être l'inverse ! Mais ne changez pas ces petits élèves de classe (surtout les bons et les sages, faut les garder !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...