Aller au contenu

Classe ouverte aux parents : racontez-moi vos expériences?


Messages recommandés

Littlecalie,  est-ce que ces visites ont eu un impact sur la classe ensuite, par exemple une meilleure implication des parents dans le renouvellement des affaires de la trousse, ou au niveau des devoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • littlecalie74

    6

  • fred301

    4

  • Timis

    3

  • Helly

    2

Membres les plus actifs

il y a 24 minutes, fred301 a dit :

Littlecalie,  est-ce que ces visites ont eu un impact sur la classe ensuite, par exemple une meilleure implication des parents dans le renouvellement des affaires de la trousse, ou au niveau des devoirs ?

Difficile à dire car j'ai ouvert la classe assez tard dans l'année (sur mai et début juin), donc je n'ai pas vraiment vu d'impact sur l'implication des parents. C'est aussi pour ça que je compte le faire plus tôt cette année.

En même temps, j'étais dans un milieu plutôt favorisé et les parents étaient déjà globalement impliqués pour les devoirs. Après, certains l'étaient un peu moins pour le renouvellement du petit matériel, mais il y a toujours des irréductibles (chez les élèves, comme chez les parents, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai proposé aussi l'an dernier, en ulis-école, sur le fonctionnement de littlecalie. Que du positif, et une confiance mieux affirmée de la parts de certains parents.

Par contre, j'ai demandé qu'ils restent la matinée entière : la gestion de la récréation et le retour de la récréation doivent être vus à mon sens. Cela fait partie de beaucoup d'inquiétudes de parents. Une seule personne à la fois, pour des raisons qui me semblaient évidentes mais qui ne le sont peut-être pas pour tous : je ne voulais pas de parents papoteurs en fond de classe.

En +, une fois par période, on fait des ateliers parents/enfants, où les parents sont mis en gestion de groupe.

 

Cette année, j'avais envie, en plus de ce qui est cité au-dessus, d'instaurer l'heure des parents, au cours de laquelle les enfants présentent leur travail aux parents, un vendredi soir sur deux. Je me tâte encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure des parents, j'ai déjà fait et ils adorent.

Il faudrait que j'en programme une.

Peut-être le 19/11? Notre problème est l'ouverture de la porte aux parents, maintenant que tout est fermé à clef. Ça oblige à descendre en laissant la classe seule.

A réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux ceux qui ont de la place en fond de classe. J'ai 29 élèves et pas une place de libre, sauf à côté du caractériel ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, borneo a dit :

Heureux ceux qui ont de la place en fond de classe. J'ai 29 élèves et pas une place de libre, sauf à côté du caractériel ingérable.

Les parents n'ont pas besoin d'être assis à une table. Une chaise suffit, pas forcément au fond de la classe d'ailleurs. Ma collègue avait 29 CM2 avec aucune place de libre en fond de classe et elle a quand  même réussi à accueillir 2 parents par créneau horaire.

Après, c'est sûr que c'est plus compliqué quand on a 29 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant... Dans mon école, chaque classe organise une semaine portes ouvertes par an. On propose aux parents de s'inscrire pour venir assister à la classe pendant une demi journée  (ou moins, selon leurs disponibilités). On ne prépare rien de spécial, le but étant qu'ils voient comment se déroule la classe pour de vrai. Dans ma classe, je laisse les parents s'installer où ils veulent (au fond de la classe, à côté de leur enfant), je les laisse les aider aussi s'ils le veulent et si je n'ai pas donné d'évaluation ! 

Les parents adorent cette semaine, cela permet d'installer une relation de confiance entre eux et nous, et ils se rendent compte que l'école a bien changé depuis qu'ils y étaient ! Bref, j'encourage vivement tout le monde à le faire, je n'y vois que du positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai mené également cette expérience l'an dernier ; j'ai une classe de CP/CE1. Je l'ai fait au mois de janvier. Les parents s'inscrivaient selon leur disponibilités. J'ai ouvert la classe tous les matins de 9h à 10h30. je ne prenait que 2 ou 3 parents à la fois. Que des retours positifs. Mais la plus stressée c'était bien moi. je pense le retenter cette année ; je trouve que c'est très formateur pour les parents. 90% des familles l'an dernier ont pu se libérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année. J'ai d'abord proposé une réunion d'informations puis j'ai proposé aux parents de venir sur un créneau d'1h15 après la récréation du matin pour prendre en charge des ateliers de lecture. J'avais divisé la classe en 4 et préparé tous les ateliers, expliqué les règles, le fonctionnement de la rotation et leur rôle lors de la récréation précédent les ateliers. 2 groupes étaient dans la classe, 2 groupes dans une pièce voisine (sinon trop de bruit).
J'ai eu 11 familles sur 26 intéressées donc j'ai du faire un choix. J'ai eu le droit à un désistement de dernière minute + un lapin (sans excuse ni raison) le même jour (donc 2 groupes sans ateliers...), aucun retour si je n'avais pas demandé mais lors du conseil d'école, j'ai appris que cela avait plu.

Je vais le refaire malgré tout en espérant que cela plaise et avoir des retours sans avoir à le demander mais du coup, je ne pense pas ouvrir ma classe comme l'ont pu faite Marie Cosset ou Littlecalie car je ne suis pas sûre que cela soit constructif pour qui que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à celles qui ont ouvert ainsi leur classe. J'ai une bonne relation avec les parents, qui entrent facilement dans la classe lors de l'accueil du matin. Par contre, je ne serais vraiment pas à l'aise s'ils devaient être dans le fond de la classe pendant que j'enseigne. J'aurais peur qu'ils trouvent cela ..facile (la classe tourne : ça peut donc donner cette impression. Et puis dans un cours triple, les élèves sont pas mal en autonomie : j'aurais peur que les parents trouvent que je ne m'occupe pas suffisamment de tel ou tel niveau.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ratatouille a dit :

Chapeau à celles qui ont ouvert ainsi leur classe. J'ai une bonne relation avec les parents, qui entrent facilement dans la classe lors de l'accueil du matin. Par contre, je ne serais vraiment pas à l'aise s'ils devaient être dans le fond de la classe pendant que j'enseigne. J'aurais peur qu'ils trouvent cela ..facile (la classe tourne : ça peut donc donner cette impression. Et puis dans un cours triple, les élèves sont pas mal en autonomie : j'aurais peur que les parents trouvent que je ne m'occupe pas suffisamment de tel ou tel niveau.).

 

Détrompe-toi ! Dans mon cas (double niveau CP-CE1), ils n'ont pas trouvé ça facile du tout, même si c'était en fin d'année et que la classe tournait. Ils ont vu que je ne m'asseyais jamais, qu'il fallait sans arrêt jongler entre les niveaux et ça les a plutôt impressionnés. Après, normalement, ils savent que, qui dit classe à cours multiples dit moment en autonomie, donc ils ne devraient pas en être surpris dans ton cas. D'autant que tu as dû expliquer ton fonctionnement à la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...