Aller au contenu

Transformation des postes ZIL en Brigade


nympheas2008

Messages recommandés

Cette transformation est aussi dans les cartons de mon département (93).
A la rentrée 2017, le DASEN voulait transformer tous les postes ZIL en postes Brigade, gérés depuis 2015 par un pôle académique qui s'occupe aussi des stagiaires et des vacataires. Sous la pression des syndicats, il est revenu (un peu) dessus : s'il n'y a plus de créations de postes ZIL, les anciens ZIL ne deviendront pas BD en septembre 2017 mais ça m'étonnerait qu'il ne remette pas ça sur le tapis pour 2018 !! Et je ne pense pas que c'est dans le but d'améliorer l'attractivité du poste de remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Bogey

    4

  • Vibino

    3

  • nympheas2008

    2

Aucune idée. J'ai juste lu ça dans le compte-rendu de CAPD du SNUIPP, qui ne fait aucun commentaire sur ce changement.

Je n'ai pas l'impression que le sujet passionne les syndicats, pas plus que les collègues non remplaçants. Peut-être que ça les passionnera un peu plus quand ils verront les remplaçants arriver à 10 h au lieu de 8 h 45... Mais ce sera trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble un peu que, d'une façon générale, au moins les grands syndicats ont abandonné les TR (par rapport aux autres fonctions) et je n'en comprends pas la raison, sauf à cautionner la contractualisation du remplacement, qui commence par le dégoût des anciens pour pouvoir placer des vacataires malléables à la place ... avec les dangers que ça suppose et qu'on peut constater dans certains départements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 20:44, ptitloir a dit :

Cette transformation est aussi dans les cartons de mon département (93).
A la rentrée 2017, le DASEN voulait transformer tous les postes ZIL en postes Brigade, gérés depuis 2015 par un pôle académique qui s'occupe aussi des stagiaires et des vacataires. Sous la pression des syndicats, il est revenu (un peu) dessus : s'il n'y a plus de créations de postes ZIL, les anciens ZIL ne deviendront pas BD en septembre 2017 mais ça m'étonnerait qu'il ne remette pas ça sur le tapis pour 2018 !! Et je ne pense pas que c'est dans le but d'améliorer l'attractivité du poste de remplaçant.

 

Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 11:53, filippe a dit :

Dans mon département, c'est dans le projet de carte scolaire : "transformation des postes de ZIL vacants en postes de Brigade."

Heureusement pour ceux qui sont en poste, il ne s'agit pour le moment que des postes vacants. Je croise les doigts, touche du bois, etc etc...

Espérons qu'il en sera de même partout, par respect pour les collègues concernés. Et c'est clair que ça ne va pas aider à rendre attractive la fonction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 20:45, filippe a dit :

Je n'ai pas l'impression que le sujet passionne les syndicats, pas plus que les collègues non remplaçants. Peut-être que ça les passionnera un peu plus quand ils verront les remplaçants arriver à 10 h au lieu de 8 h 45... Mais ce sera trop tard !

Oui, ce sujet comme tous ceux qui nous concernent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

le décret est paru, le 9 mai, mais normalement les postes, choisis au mouvement, précisent les zones géographiques, et parfois le type de remplacement. Par exemple, dans certains départements, il est nécessaire d'identifier les BD-REP+ dédiés aux remplacements des 18 demi-journées.

Rappelons que le projet de ce décret avait fait l'objet de votes contre, ou abstention, par toutes les organisations syndicales, sauf le très minoritaire SGEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté en tant que ZIL, la circo faisait bien la distinction avec les BD, cette année là j'ai eu un remplacement long dès la pré-rentrée. Pour l'année entière.

L'année suivante la circo avait rajouté "remplacement long" sur la fiche de description fournie avec la circulaire du mouvement. Lors de la réunion d'info des ZIL, la circo nous a bien dit qu'elle voulait nous garder pour des remplacements courts. Depuis le début de l'année, tout cumulé je suis à 7 mois de remplacements longs contre 1 mois de remplacements courts. 

Cette année sur la fiche descriptive dans la circulaire du mouvement il y avait en plus : zone d'action : circonscription + circonscriptions voisines.

Je suis sur une circo déficitaire donc peu de risque d'être envoyée à perpette mais du coup au mouvement j'ai mis plusieurs voeux pour me débarrasser de mon poste qui ne me convenait plus. Et normalement c'est bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...