Aller au contenu

Rencontres systématiques avec les parents


ptitdragon

Messages recommandés

Bonsoir,

Et tout d'abord bonnes fêtes à tous.

Je viens de changer de circonscription et j'arrive dans une circo où on a peu de liberté : le cahier de suivi des apprentissages ne peut être un cahier de progrès (super tout le boulot réalisé l'an passé est  inutilisable) mais des étiquettes à coller (et bien sûr chaque école doit concevoir son outil), un bilan par domaine avec ce que l'enfant sait faire et l'étape suivante… Très chronophage pour pas forcément mieux (j'ai trouvé l'an passé qu'il y avait plus d'échanges avec l'enfant sur ce qu'il a appris, en cochant avec lui dans le cahier de progrès, coller avec l'enfant c'est impensable en temps passé… cela demande trop de temps pendant lequel on laisse les autres…). J'essaie tout de même de m'adapter à la demande de notre inspectrice mais je fatigue (et je vais finir par me poser des questions sur mon avenir dans ce métier alors que j'adore le temps de classe avec les enfants).

Elle rajoute maintenant une obligation de rencontrer individuellement tous les parents au moins 2 fois par an ("Vous avez 108h après tout !" mais pas touche aux heures d'APC…).

J'entrevois un certain intérêt  mais franchement là ça fait trop pour moi… J'ai calculé qu'avec mes 30 familles, à raison de 20 minutes par famille, je vais passer 2 ou 3 semaines d'enfer 2 fois par an et je sature d'avance. Au delà du débat, "c'est intéressant ou pas", j'aimerais surtout savoir ce que le cadre légal prévoit. Peut on exiger de nous de faire des rencontres individuelles de tous les parents ? Je n'ai pas vraiment trouvé de référence à ce sujet. Qu'en savez vous ?

 

Si mes recherches ont été incomplètes ou si ce sujet a déjà été traité et que je ne l'ai pas retrouvé, je vous prie de m'excuser pour ce doublon.

Bonne soirée et merci d'avance pour votre retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, dans les 108 h, il y a " 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés " Je ne vois pas comment tu peux rencontrer TOUS les parents deux fois par an...
C'est du grand n'importe quoi, demande lui un ordre écrit...

source : http://www.education.gouv.fr/cid67258/publication-de-la-circulaire-108h.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moustache. (et je partage tout à fait ton avis, je voulais justement des billes car elle devrait bientôt m'inspecter et je n'ai pas l'intention de céder sur ce point là). Elle l'écrira peut-être dans le rapport d'inspection...

 

Sinon, elle appuie sa demande sur le document éduscol "De l'observation instrumentée au carnet de suivi" (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PRESENTATION_RESSOURCES/97/3/Ress_c1_Eval_presentation_543973.pdf)  dans lequel il est dit, en page 5, : "Le carnet de suivi est un véritable support d'échanges entre l'enseignant, les parents et leur enfant. L'enseignant s'appuie sur les écrits qu'il y a consignés pour instaurer un dialogue constructif lors de LA rencontre avec les familles"

Elle prétend que ce passage stipule qu'on doit donc rencontrer tous les parents à chaque remise du carnet de suivi des apprentissages, c'est à dire au moins deux fois par an… Pour moi, c'est une interprétation mais c'est vrai qu'avec le PPCR qui inclut des "missions" on va bientôt plus pouvoir dire que ça ne "rentre plus dans les 108h" (si tant est qu'on arrêtait de recevoir les parents, quand il y a besoin, si nos 108h sont effectuées…).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite quand même de lui demander un ordre écrit lors de ton inspection ;) joue-la faussement naïve : idée intéressante, mais comment s'organiser, demande lui des conseils pour organiser ces rendez-vous... parce que 24 h, une fois enlevées toutes les autres réunions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

Evite quand même de lui demander un ordre écrit lors de ton inspection ;) joue-la faussement naïve : idée intéressante, mais comment s'organiser, demande lui des conseils pour organiser ces rendez-vous... parce que 24 h, une fois enlevées toutes les autres réunions...

Oui, je ne vais surtout pas lui suggérer de me l'écrire et suivre tes conseils (24h on est de toute façon déjà au delà m^me sans rencontres systématiques).

J'ai complété / édité ma précédente réponse (pendant que tu me répondais) avec la "source" qu'elle utilise pour appuyer sa demande, désolée.

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je rendrais les cahiers avec un mot disant que je me tiens à la dispo des familles qui souhaitent me rencontrer (évidemment je convoquerais celles qui me semblent nécessaires).

Plusieurs familles ne sont pas fans de ce genre de RDV,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitdragon a dit :

Merci beaucoup Moustache. (et je partage tout à fait ton avis, je voulais justement des billes car elle devrait bientôt m'inspecter et je n'ai pas l'intention de céder sur ce point là). Elle l'écrira peut-être dans le rapport d'inspection...

 

 

Si elle va t'inspecter bientôt, je pense qu'il faut lui dire que bien sûr tu prévois de rencontrer toutes les familles comme prévu. Une fois que l'inspection sera passée, tu feras de ton mieux dans les limites des heures imparties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis sure qu'il y a une trèèèèès grande partie de parents à qui tu peux dire 3 mots à l'entrée en classe ou à la sortie en leur remettant le livret. Elle n'a pas dit que tu devais leur parler, assise, 15 mn chacun, si? Et éventuellement, ne voir dans un cadre formel que les parents des enfants qui ont plus de problèmes. Je pense qu'il faut faire ça cool...En élémentaire maintenant, je vois les parents pour les PPRE (j'ai des collègues qui les mettent à signer dans les pochettes de liaison, je trouve çà hard quand même...), et je vois de façon informelle ceux qui ne demandent rien. C'est parfois plus facile de passer 5 mn devant la porte, pour un petit truc à dire, à rectifier, des encouragements, une fois tous les 15 jours quand il y a besoin de suivi, qu'un gros rv....Les parents te sentent disponible, ça te prend moins de temps en grands rv, et pour des choses peu importantes, ça se passe bien....

Peut-être surtout lister les parents que tu ne vois jamais à l'école parce que les enfants sont déposés/récupérés par des nounous, grands parents, frères et sœurs, périsco, pour les voir eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école,  nous recevons tous les parents pour la signature du livret (il ne leur est jamais remis hors de la classe) 2 fois par an, mais ces entretiens se font pendant le temps de l'accueil (oui ça prends du temps, soit souvent 2 semaines pendant lequel le temps d'accueil se prolonge parfois, même si bien entendu nous ne passons pas 20 minutes avec chaque famille).

Il faut dire que ce sont souvent les seuls moments de contact avec les familles car, en vigipirate renforcé, les parents ne rentrent même plus dans la cour de l'école...

Pour les parents qui travaillent (ce qui est plutôt rare de par ici) nous les recevous en dehors du temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot de "rencontre" avec les parents. Faire signer un livret à la va-vite, pendant l'accueil, en présence des autres enfants voire d'autres parents... pourquoi pas, mais ce n'est pas comme ça que j'avais compris ce moment d'échange. Même si je peux concevoir que pour certains enfants, il n'y ait pas des tonnes de choses à dire.
Dans mon secteur, beaucoup de nounous et d'enfants laissés au périscolaire...

Ce qui me gêne, en fait, ce n'est pas le fait de rencontrer les parents, je pense que cela s'est toujours (plus ou moins) fait, c'est de créer de nouvelles obligations sans tenir compte que le temps de travail des enseignants n'est pas extensible à volonté. Le même IEN qui va te suggérer de recevoir les parents sur le temps d'accueil, quitte à l'allonger un peu, va t'expliquer 2 mois plus tard que le temps d'accueil est du aux enfants et que tu n'as pas le droit de les en priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu dois t'y coller, je dirais que 20 minutes c'est beaucoup trop.... 10 min maximum, MOINS si c est possible. Je l'ai fait l'an dernier ( cycle 3) , j avais donné un mot expliquant "10 mn max" et que la rencontre avait pour but de transmettre les infos sur le travail en classe de l'enfant (et c'est tout). En les faisant venir les uns à la suite des autres, ça oblige à faire concis.  Ça m a quand même pris une matinée, mais par contre j ai apprécié de pouvoir rentrer tôt tous les soirs car plus  de RDV après la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Moustache a dit :

Effectivement, tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot de "rencontre" avec les parents. Faire signer un livret à la va-vite, pendant l'accueil, en présence des autres enfants voire d'autres parents... pourquoi pas, mais ce n'est pas comme ça que j'avais compris ce moment d'échange. Même si je peux concevoir que pour certains enfants, il n'y ait pas des tonnes de choses à dire.
Dans mon secteur, beaucoup de nounous et d'enfants laissés au périscolaire...

Ce qui me gêne, en fait, ce n'est pas le fait de rencontrer les parents, je pense que cela s'est toujours (plus ou moins) fait, c'est de créer de nouvelles obligations sans tenir compte que le temps de travail des enseignants n'est pas extensible à volonté. Le même IEN qui va te suggérer de recevoir les parents sur le temps d'accueil, quitte à l'allonger un peu, va t'expliquer 2 mois plus tard que le temps d'accueil est du aux enfants et que tu n'as pas le droit de les en priver...

+1!!!

en plus d'imposer la forme du carnet de suivi!!!

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...