Aller au contenu

Les 5 au quotidien au CP


laure53

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais essayer de mettre en place les différents centres du 5 au quotidien avec ma classe de CP dès la rentrée.

Sur les 5 thèmes, 3 ne me posent pas de souci : la lecture à soi, la lecture à l'autre et le centre d'écoute.

Par contre, je cale pour les 2 derniers thèmes : centre d'écriture et centre des mots.

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà mis ces centres en place avec une classe de CP et qui aurait des idées d'activités?

Merci d'avance.

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de ressources, si tu veux! Tout est

globalement, pour le centre d'écriture, tu peux leur faire rédiger des légendes sur des illustrations, des phrases pour décrire des images avec ou sans mots fournis...

pour le centre des mots, tu peux faire tout un tas d'ateliers, avec pour bases des listes de mots dont tu veux qu'ils mémorisent l'orthographe (dans mon cas, ce sont les mots outils ( mots invariables courants, dont l'orthographe n'est pas évidente....surtout en CP) de ma méthode de lecture, mais ça peut être des listes thématiques, ou contenant le même son, ou.... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cocolobi a dit :

https://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/48-les-5-au-quotidien-5

 

Sur ces vidéos il y a des vidéos qui te permettront de trouver quelques activités 

Oh merci beaucoup pour ces videos. Cela va beaucoup m'aider pour les mini-leçons que je pensais donner aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apo a dit :

J'ai pas mal de ressources, si tu veux! Tout est

globalement, pour le centre d'écriture, tu peux leur faire rédiger des légendes sur des illustrations, des phrases pour décrire des images avec ou sans mots fournis...

pour le centre des mots, tu peux faire tout un tas d'ateliers, avec pour bases des listes de mots dont tu veux qu'ils mémorisent l'orthographe (dans mon cas, ce sont les mots outils ( mots invariables courants, dont l'orthographe n'est pas évidente....surtout en CP) de ma méthode de lecture, mais ça peut être des listes thématiques, ou contenant le même son, ou.... )

 

Oh! J'avais "fouillé" un peu sur ton site, mais je n'avais peut-être pas le bon chemin! Quelle mine d'or et merci énormément pour les explications que tu y as mis.

J'ai vu que tu utilisais DECLIC. Ce n'est pas pour moi cette année, mais je vais bien regarder également.

J'espère vraiment que ce n'est pas trop tard à mettre en place cette année. Mais j'espère que ça va entrainer certains qui ont encore du mal à rentrer dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...