Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

 couleurs?

le jaune c'est ce que j'ai déjà fait (je fluotte à chaque période pour voir ce que je n'ai pas fait ou ce que j'ai fait en avance) 

pour le tableau d'AIM ce qui est grisé c'est ce que je vais mettre en tiroir (j'en ai 30) le reste est ou sera à dispo en plateau ou boite sous mes fenêtres. 

 

donc en fait non je n'ai pas fait de distinction de niveau ( ça ça reste dans ma tête, d'autant que c'est assez fluctuant selon les années, les enfants) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant Azerty ton idée de fonctionnement. Je t'avais lu sur un autre post. Tu nous diras si ça marche.

Je me trouve pas assez efficace sur mes ateliers dirigés car souvent dérangée par le groupe en autonomie... , trop d'enfants dans mon groupe : 8 (mais pas trouvé comment faire autrement pour ne pas en avoir trop en autonomie . J'ai fait 3 groupes de 8 : un avec mon atsem, un avec moi, un en autonomie donc ça m'en fait que 8 en autonomie.)

Du coup se dire aujourdhui, c'est tel atelier qui m'importe. Ca enlève un poids. Ca permet sûrement d'être plus efficace et aussi de varier davantage les ateliers dirigés et d'en proposer plus. Parfois, j'aimerai faire passer plus d'enfants à mon atelier, mais je sais que l'activité autonome demande pas mal d'attention donc cette activité + la mienne pour les fragiles, ça sera trop etc...

Par contre, j'ai un peu de mal à voir comment les enfants qui sont en autonomie assez longtemps (par exemple le groupe qui passe en dernier sur le créneau avec toi) réussit à se gérer 45min "seul" mais bon d'où l'intérêt de ton atsem qui régule l'ambiance et puis entre 2 groupes, tu vas sûrement aller réguler. Tu prévois un tableau (je crois que tu as des groupes fixes?) pour dire qui va faire quoi à quel moment , visible des enfants ?  pour qu'ils sachent par exemple que maintenant ils vont au jeu de construction ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty a dit :

 couleurs?

le jaune c'est ce que j'ai déjà fait (je fluotte à chaque période pour voir ce que je n'ai pas fait ou ce que j'ai fait en avance) 

pour le tableau d'AIM ce qui est grisé c'est ce que je vais mettre en tiroir (j'en ai 30) le reste est ou sera à dispo en plateau ou boite sous mes fenêtres. 

 

donc en fait non je n'ai pas fait de distinction de niveau ( ça ça reste dans ma tête, d'autant que c'est assez fluctuant selon les années, les enfants) 

OK ;;;je  croyais avoir vu des couleurs dans la programmation annuelle autre ...

moi , j'en ai plein , plein plein....avec les 3 sections ..et sans doute que c'est troooooop !!

 

et j'ai toujours même pas fait l'urgence pour demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les questions qui me permettent (en essayant de répondre) de mettre au clair mon futur fonctionnement et mieux appréhender les difficultés que je risque de rencontrer.

Je prévois dans quel ordre je vais prendre mes groupes et je pense prévoir le groupe qui commencera l'activité en autonomie. Je ne sais pas encore si pour les 2 autres groupes j'impose un ordre (oui sans doute pour commencer et voir comment ça se goupille; par la suite peut etre pluss de liberté dans le choix) . 

Par exemple, jeudi on va dire que je commence par un groupe de MS, je mets un groupe (imposé)pour le coloriage de janvier (atelier à faire en autonomie)sans doute un groupe de GS et  j'envoie un groupe choisir son activité (ordi, jeux de construction, aim) et le dernier groupe se réparti là où il reste de la place.

Au bout de 15 min obligation de changer d'atelier; j'appelerai l'autre groupe de MS (le matériel étant en place pour eux) l'autre groupe de GS va au coloriage ; le groupe qui était avec moi choisit en premier et  le groupe qui était au coloriage choisit parmi ce qui reste 

j'imagine que ça risque d'etre un peu le bazar les premiers temps ( c'est pour ça que je ne mets aucun atelier avec l'atsem pour le moment) et oui il faudra peut être un outil pour qu'ils visualisent l'ordre  ( actuellement j'ai juste une pancarte couleur que je pose sur la table où le groupe doit aller; je peux dans un premier temps changer de place à mes pancartes toutes les 15 min) . Mes GS vont vite comprendre ( on fonctionne un peu comme ça le mercredi 3 groupes au lieu de 4 : un en jeux, un en bcd avec l'atsem, un en puzzles et on tourne sur 1h30) mais il risque d'y avoir des plaintes : machin il a déjà fait... moi je veux faire....

et puis aussi mon autiste (sans avs ) qui gravite dans tout ça et qui déjà en temps normal me force à délaisser mon atelier quand il fait n'importe quoi ou s'accapare le matériel des autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne doit pas être facile avec ton autiste. Je me pose des questions sur un de mes élèves... Ton élève a un diagnostic de posé? si oui, pourquoi pas d'avs? (en cours de recrutement?)

J'ai fait un tableau pour visualiser ton fonctionnement. Il est à améliorer ... au moins pour voir les différentes rotations de chaque groupe.

Encore quelques questions : 

- tes groupes sont fixes? Ils ont des couleurs?

- ton espace "jeu de construction" est limité à combien d'enfants?

- ton atelier autonome peut en général accueillir combien d'enfants?

Rotation 1

Groupe

PE

Atelier autonome

Jeu de construction

Ordi

AIM

1

x

 

 

 

 

2

 

x

 

 

 

3

 

 

x

x

X

4

 

 

x

x

x

                                                                                         Selon les places disponibles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton lessage Gwena. 

On va dire 6 places pour les jeux de construction ( mais ca peut aussi être 2 ou 3 jeux à 2/3places - ou un jeu de construction avec un nombre prédéterminé de colliers et un jeu de société ; l'idée c'est qu'il y ait du choix) 6 places pour l'atelier autonome ( voir 7 s'ils se serrent un peu autour de la table)  , 2 places pour les ordi ( 2 ordis donc pas le choix) pour l'instant seul atelier où je pense cocher qui y va pour etre sur que chacun puisse y aller dans la semaine. Ca laisse 8 places assises pour les aim ( ou plus si un jeu de construction est ouvert au coin regroupement ou si certains veulent s'installer au sol avec leur atelier) 

bref 22 places possibles pour 17 eleves maxi ( les autres étant avec moi) .

oui j'ai des groupes couleurs mais je veux pouvoir , avec ce systeme, envisager parfois de faire des groupes de besoin ou des groupes de niveau donc appeler moi-meme les enfants que je veux prendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis passée un peu rapidement sur la 2ème page, mais de ce que j'ai lu vous êtes plusieurs à être la tête dans le guidon pendant les temps de classe, et à passer beaucoup de temps dans les preps et tout ça.

Pour ma part j'anticipe pas mal niveau boulot. En général je prépare ma période suivante pendant les vacances, et si je trouve un truc qui me plait mieux, je le glisse.

Je cale mes ateliers par domaine sur la période et ensuite je n'ai plus qu'à intégrer la cellule qui convient à l'endroit qui me convient. Alors c'est un peu de boulot au début, de mettre son emploi du temps sur excel, mais après ça roule vraiment tout seul. Du coup je m'autorise des changements quand ça me va.

J'ai mis en place ce système il y a 3 / 4 ans, et je m'y retrouve vraiment. Mon semainier ou cahier journal est prêt en un rien de temps, ça laisse du champ pour le reste. L'an dernier j'allais à la fac en plus de l'école, sans cet outil, je ne serais pas allée au bout de mon projet.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

semainier automatique odt.ods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon eleve a été diagnostiqué l'été dernier ( mais nous on "savait" déjà dés ses premieres semaines d'école mais il a fallu le temps que les parents cheminent, fassent des démarches - ralenties par le médecin du cmpea qui n'a rien trouvé d'anormal- l'insistance du médecin de pmi pour qu'il soit revu au cmpea et enfin le rdv au CRA) .

Du coup, le dossier mdph n'est parti qu'en novembre ( le temps de voir son évolution , remplir les dossiers, le faire voir par la psysco, faire une EE ... donc pas sûr qu'on ait une avs pour cette année , d'autant que la psysco n'est pas sûre de l'utilité d'une avs pour lui donc va savoir ce qu'elle a indiqué dans son compte rendu ) 

ils sont bizarre dans mon département, ils ne préconnisent d'avs que dans les cas où sa présence permette à l'enfant de poursuivre une scolarité normale. Donc pas d'avs si altération des capacités cognitives ( ce qui n'est pas le cas de mon éleve qui a une intelligence normale) et dans le cas présent, la psy pense qu'il ne supportera pas la présence d'un tiers auprés de lui donc qu'une avs ne lui apportera rien de plus que ce que JE peux lui apporter, car il trouve son compte dans mon fonctionnement ( acces libre aux AIM notamment et je l'accroche à mon activité en cours s'il semble s'y interesser) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Mon eleve a été diagnostiqué l'été dernier ( mais nous on "savait" déjà dés ses premieres semaines d'école mais il a fallu le temps que les parents cheminent, fassent des démarches - ralenties par le médecin du cmpea qui n'a rien trouvé d'anormal- l'insistance du médecin de pmi pour qu'il soit revu au cmpea et enfin le rdv au CRA) .

Du coup, le dossier mdph n'est parti qu'en novembre ( le temps de voir son évolution , remplir les dossiers, le faire voir par la psysco, faire une EE ... donc pas sûr qu'on ait une avs pour cette année , d'autant que la psysco n'est pas sûre de l'utilité d'une avs pour lui donc va savoir ce qu'elle a indiqué dans son compte rendu ) 

ils sont bizarre dans mon département, ils ne préconnisent d'avs que dans les cas où sa présence permette à l'enfant de poursuivre une scolarité normale. Donc pas d'avs si altération des capacités cognitives ( ce qui n'est pas le cas de mon éleve qui a une intelligence normale) et dans le cas présent, la psy pense qu'il ne supportera pas la présence d'un tiers auprés de lui donc qu'une avs ne lui apportera rien de plus que ce que JE peux lui apporter, car il trouve son compte dans mon fonctionnement ( acces libre aux AIM notamment et je l'accroche à mon activité en cours s'il semble s'y interesser) 

Chez nous ça se passe EXACTEMENT pareil !!

J'ai eu un enfant qui n'a eu une AVS que cette année en CP . Mais toute la maternelle a été compliquée ..et oui avec tous ces dossiers , réunion ...c'est très long . Et , il a cette AVS parce que les parents se sont énormément bougés , en cherchant des solutions hors scolaires , en consultant à droite , à gauche .;(ce qui leur a été critiqué , parce que soit disant ils s'éparpillaient ..mais bon , moi je dis qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient , tout leur possible et au moins ils étaient conscient des problèmes et se bougeaient ) 

J'avais un autre enfant en très grande difficulté : il  a prolongé son cycle ..il est maintenant en CP et a un langage inférieur à un enfant de 3 ans ! Il n'a pas d'AVS parce que des parents très démunis ...qui sont plutôt dans le refus , le blocage ou l'acceptation complète sans projet pour leur enfant ..et voilà !! du coup , on attend "tranquillement " qu'il soit orienté !

je trouve que c'est n'importe quoi !

 

Bon courage !!  et bonne dernière journée de vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natoo a dit :

Salut je suis passée un peu rapidement sur la 2ème page, mais de ce que j'ai lu vous êtes plusieurs à être la tête dans le guidon pendant les temps de classe, et à passer beaucoup de temps dans les preps et tout ça.

Pour ma part j'anticipe pas mal niveau boulot. En général je prépare ma période suivante pendant les vacances, et si je trouve un truc qui me plait mieux, je le glisse.

Je cale mes ateliers par domaine sur la période et ensuite je n'ai plus qu'à intégrer la cellule qui convient à l'endroit qui me convient. Alors c'est un peu de boulot au début, de mettre son emploi du temps sur excel, mais après ça roule vraiment tout seul. Du coup je m'autorise des changements quand ça me va.

J'ai mis en place ce système il y a 3 / 4 ans, et je m'y retrouve vraiment. Mon semainier ou cahier journal est prêt en un rien de temps, ça laisse du champ pour le reste. L'an dernier j'allais à la fac en plus de l'école, sans cet outil, je ne serais pas allée au bout de mon projet.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

semainier automatique odt.ods

et bien moi , je sais pas du tout me servir d'excel !! mais si ça peut faire gagner du temps , je suis preneuse !! ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ultra simple, contacte moi en MP si tu veux. Pour info je fais mon cahier journal en moins de 30 minutes pour la semaine les semaines de classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...