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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
caille67

Utiliser des prospectus auchan leclerc and co

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caille67

Hello, 

Dans le cadre d'un projet petit déjeuner à l'école, j'avais envisagé que mes élèves de GS  manipulent des catalogues de type prospectus de supermarché alimentaire puis découpent les aliments du petit déjeuner ( lait jus de fruit pain fromage fruits....).

Mes questionnements : 

- Manipulation de catalogues en GS ca donne quoi pour découper... j'avoue que j'imagine un joyeux bazar surtt en autonomie un retour d'expérience? 

-  Plus "éthique" : Faire la "publicité" de marques .... 

Donc je suis en quête d'avis et retour d'expérience , à vot' bon coeur... 

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Moustache

Organisation possible : les catalogues sont dans un endroit défini (table, banc), l'enfant va chercher le catalogue, il prend le catalogue avec lui ou déchire la page qui l'intéresse, il va à sa place, découpe l'article repéré, (s'il a pris le catalogue avec lui, il le remet sur la table ou le banc), puis il jette les chutes de papier à la poubelle et recommence. Dis comme ça, ça parait bien compliqué, mais ça fonctionne très bien avec des gamins de MS...

Pour la publicité, tu te poses la questions pour les catalogues ou les produits découpés ? Dans un cas comme dans l'autre, il est difficile de l'éviter pour ce genre d'activité, à moins de préparer à l"avance des planches d'images "neutres"... Bon courage !

Si plusieurs magasins et beaucoup d'aliments de différentes marques sont représentés, il sera difficile de t'accuser de faire de la publicité pour tel ou tel.
Si on veut pousser le bouchon aussi loin, il faut aussi supprimer les noms de marques qui figurent sur les feutres, les jeux, etc...

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caille67
Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Organisation possible : les catalogues sont dans un endroit défini (table, banc), l'enfant va chercher le catalogue, il prend le catalogue avec lui ou déchire la page qui l'intéresse, il va à sa place, découpe l'article repéré, (s'il a pris le catalogue avec lui, il le remet sur la table ou le banc), puis il jette les chutes de papier à la poubelle et recommence. Dis comme ça, ça parait bien compliqué, mais ça fonctionne très bien avec des gamins de MS...

Merci jamais testé ....Jouable en autonomie avec des GS?
Pour la publicité, tu te poses la questions pour les catalogues ou les produits découpés ?  Les 2 Dans un cas comme dans l'autre, il est difficile de l'éviter pour ce genre d'activité, à moins de préparer à l"avance des planches d'images "neutres"... Et du coup là je me prive de l'utilisation du support catalogue qui m'intéressait :( Bon courage !

Si plusieurs magasins et beaucoup d'aliments de différentes marques sont représentés, il sera difficile de t'accuser de faire de la publicité pour tel ou tel.
Si on veut pousser le bouchon aussi loin, il faut aussi supprimer les noms de marques qui figurent sur les feutres, les jeux, etc...

 

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berberanza

Bonjour,

je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose. Nous n'avons pas de coopérative illimité qui nous permettent de faire des planches d'images en couleur donc utilise tes catalogues... Qui viendra râler de toute façon ? et au pire tu as des arguments.. 

Et puis, tu peux demander aux parents d'en fournir aussi comme ça tu auras toutes les grandes enseignes et plus de soucis non plus. 

 

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borneo

En CP, j'ai beaucoup utilisé les catalogues pour faire faire les affiches de sons par les élèves. Il faut juste retirer les pages un peu scabreuses (sous-vêtements sexy) ou susceptibles de les exciter comme les jouets par exemple.

C'est une bonne source d'images gratuites.

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