Aller au contenu

Laetiguir

Messages recommandés

Bonjour, 

je souhaiterais échanger avec des enseignants au CNED pour avoir des informations concernant la charge de travail que cela représente sur une semaine par exemple, le travail demandé etc. 

Je suis actuellement en CLD, mon congé se termine en septembre 2017. J'ai fait une demande de poste adapté et je dois choisir rapidement mon projet. J'aimerais donc avoir des renseignements afin de choisir au mieux mon projet. 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Modifié par Laetiguir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laetiguir,

Je suis au cned. La charge de travail, c'est 35h/semaine pour ceux qui sont à temps plein, mais il existe des allègements de service pour raison médicale, comme en présentiel. Pour ma part, je fais des corrections, mais il existe aussi des postes de rédacteur de cours et de tutorat. Pour ces derniers, je ne peux pas te donner beaucoup de renseignements; je ne connais pas trop.

Pose-moi les questions que tu veux. J'y répondrai au mieux. Sache aussi que les postes au cned sont attribués au compte-goutte car il y en a peu. Dans mon département, il y a eu encore l'an dernier 20 demandes pour 2 postes.

Bonne journée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Laetiguir a dit :

Merci beaucoup Jakarta pour ta disponibilité et tes renseignements. Je continue donc mes questions. 
1) Je ne savais pas qu'on pouvait demander un allègement de service sur un poste adapté. Tu penses qu'on peut être à mi-temps ? 
2) Si j'ai bien compris, le nombre d'heure par semaine est déterminé par le nombre de copie qu'ils envoient... Est ce que pour toi ça représente réellement 35h ou c'est plus, moins ? 

3) Est-ce que le CNED nous fournit une correction type avec les copies et d'autres documents qui nous aident dans la correction ( les critères d'évaluation, les cours du CNED que l'élève à chez lui etc) 

4) Suit-on les même élèves tout le long de l'année ? Les devoirs à corriger concernent-ils toutes les matières ?

5) Est-ce qu'ils nous envoient des corrections à faire pendant les vacances scolaires ? 
Quand on reçoit des devoirs à corriger, nous avons combien de temps pour les renvoyer ? 

On m'avait informé qu'il y avait très peu de poste par rapport à la demande. À la rentrée peut-être ( et je me le souhaite) que j'arriverais à travailler 3h par jour ( tous les jours) sans que mes journées en deviennent insupportables. 

Au plaisir de lire tes réponses et n'hésite pas à rajouter tout ce bon te semble. 
Encore merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laetiguir a dit :

 

1) Je ne savais pas qu'on pouvait demander un allègement de service sur un poste adapté. Tu penses qu'on peut être à mi-temps ? 

A mi-temps choisi, je ne sais pas, mais en allègement de service, oui. Tous les enseignants du cned ont des problèmes de santé plus ou moins importants. Certains, lourdement handicapés ou ayant des maladies invalidantes n'ont que quelques heures par semaine. D'autres peuvent assurer un plein temps. C'est à voir avec le médecin du travail, comme pour les postes en présentiel. A savoir aussi que tu peux demander (toujours sur prescription médicale) à modifier ton temps de service en cours d'année si tu galères trop.
2) Si j'ai bien compris, le nombre d'heure par semaine est déterminé par le nombre de copie qu'ils envoient... Est ce que pour toi ça représente réellement 35h ou c'est plus, moins ? 

Alors là, ça dépend des semaines. Certaines sont plutôt light, surtout en début d'année, d'autres sont plus chargées. Il m'arrive de faire plus de 35 heures, mais c'est aussi parce que j'aime bien fignoler. J'étale sur toute la semaine (7 jours) ce qui fait que les journées ne sont pas si lourdes que ça. Normalement, ils envoient du travail pour 35 heures, chaque devoir ayant un temps de correction prévu (différent selon qu'il s'agit d'un devoir papier, internet ou un oral). Le problème, c'est qu'il n'y a pas de remplaçant au cned. Quand quelqu'un est absent, les copies sont réparties sur les autres, ce qui peut augmenter pas mal la charge.  Mais bon, il y a toujours moyen de s'arranger si vraiment c'est trop important.

3) Est-ce que le CNED nous fournit une correction type avec les copies et d'autres documents qui nous aident dans la correction ( les critères d'évaluation, les cours du CNED que l'élève à chez lui etc) 

Nous avons les mêmes documents que les élèves pour savoir sur quoi ils travaillent et pouvoir les renvoyer aux cours si nécessaire. Il n'y a pas de correction-type pour chaque devoir, mais une bonne formation pour savoir comment corriger. Il y a aussi un formidable forum d'entraide si on patauge. Pour chaque niveau, il y a un PE référent et un conseiller de scolarité (sorte de conseiller péda) qui aident bien aussi.

Pour chaque devoir, il faut, outre la correction, faire une synthèse pour l'élève, un petit mot aux parents et remplir un bulletin.

4) Suit-on les même élèves tout le long de l'année ? Les devoirs à corriger concernent-ils toutes les matières ?

Nous avons un groupe d'élèves (environ 35) que nous suivons en principe toute l'année. Il peut arriver, quand il y a beaucoup de remplacements à faire, que certains devoirs de nos élèves soient envoyés à d'autres correcteurs.

Selon les cas, les élèves font toutes les matières ou seulement français et maths. Sinon, il y a vraiment toutes les matières, y compris arts visuels, musique, B2i.

5) Est-ce qu'ils nous envoient des corrections à faire pendant les vacances scolaires ? 

Non, il n'y a pas d'envoi pendant les vacances. A noter d'ailleurs que nos vacances ne correspondent à aucune zone. Elles ont toujours lieu du jeudi au mercredi. Nous avons autant de vacances qu'en classe.
Quand on reçoit des devoirs à corriger, nous avons combien de temps pour les renvoyer ? 

Il y a 2 types d'envoi: papier et internet. Les devoirs papiers arrivent le vendredi ou le samedi et doivent être renvoyés le vendredi suivant. Les devoirs internet arrivent tous les jours du lundi au jeudi et doivent aussi être renvoyés au plus tard le vendredi.

Les avantages que je trouve au cned: pouvoir étaler le travail sur toute la journée et toute la semaine, ce qui permet de travailler quand je suis en forme et de me reposer quand j'en ai besoin, ne plus avoir à gérer la discipline, supporter le bruit et continuer à exercer le métier que j'aime malgré ma maladie.

Les inconvénients: être capable de se discipliner et s'organiser pour que tout soit fait en temps et en heure malgré l'absence de contrainte horaire, faire admettre à l'entourage que c'est un vrai travail (ben non, je ne veux pas qu'on déboule chez moi n'importe quand ni qu'on me téléphone toutes les 5 mn et non, je ne suis pas disponible tout le temps). 

Franchement, je m'éclate au cned. Les élèves sont très variés (itinérants, malades ou handicapés, résidents à l'étranger, sportifs ou artistes, phobiques scolaire, etc...). Je dépends du site de Toulouse qui est extra (ce n'est pas le cas de tous les sites, je crois). Les collègues sont super, la hiérarchie fantastique, très à l'écoute. Nous avons régulièrement des réunions/formations par internet qui se prolongent toujours tellement c'est intéressant. 

Voilà. Je sais que certains n'ont pas supporté le travail au cned parce qu'ils se sentaient seuls et qu'ils avaient besoin de relations professionnelles réelles et pas virtuelles. Moi, ça me va très bien; ça dépend de chacun.

Si d'autres questions te viennent, n'hésite pas, toi aussi Tatiana!

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et ton partage d'expérience. Je n'ai pas vraiment de questions mais je m'étais déjà intéressée de très loin au sujet il y a quelques années. Malheureusement, les places ont l'air d'être assez chères. En tout cas, c'est intéressant parce que ça peut être une bonne piste pour se reconvertir :) obtenir un poste plus adapté si on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes précisions Jakarta. Ça fait plaisir de lire que tu t'éclates. Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Oui, je vais avoir d'autres renseignements à te demander. Je t'écrirais bientôt. 

Bonne soirée !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Jakarta pour toutes tes précisions. Je ne sais pas si tu es toujours au CNED, aussi j'ai plusieurs questions à te poser : je suis en fin d'ALD et j'ai fait ma demande de poste adapté au CNED. Je devrais avoir la réponse d'ici le mois de mai. Je sais que le poste adapté au CNED est accordé pour une année, renouvelable jusqu'à 3 ans. Est-ce que toi, Jakarta, tu as été renouvelé pour une seconde année ? 

J'ai également entendu que dans le cadre de ce travail, on pouvait être appelé à correspondre avec chaque élève, individiduellement, par Skipe. Est-ce que cela t'est déjà arrivé ?

Merci pour tes réponses et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bohémienne,

Je suis toujours au cned... pour la dernière année (snif!). J'ai effectivement eu ce poste pour une année et il a été renouvelé 2 fois. J'arrive au bout des 3 ans. Si tu l'obtiens, ce que je te souhaite, ne t'inquiète pas trop pour le renouvellement. C'est difficile d'y entrer parce qu'il y a peu de postes. Ces postes sont, de plus, attribués pour chaque département. Par exemple, si tu n'es pas dans le même département que moi, le fait que le mien se libère ne te donne pas une chance supplémentaire d'en avoir un.  Mais une fois que tu y es, c'est assez facile d'y rester. Il te faut un certificat médical attestant que ton état le justifie. Ensuite, tu es convoquée par le médecin de l'EN qui donne son avis. Attention, ne rate pas le coche: les demandes de renouvellement se font en général en novembre.

Pour skype, non ça ne m'est jamais arrivé. Nous avons même l'interdiction formelle de correspondre directement avec les élèves, que ce soit par courrier ou par mail. Tout doit passer par le cned. J'imagine que c'est pour éviter des problèmes en cas de tensions, mais ça leur permet aussi de tout contrôler. C'est dommage car les délais d'acheminement rendent la communication très lente et la réactivité poussive, surtout pour les élèves qui utilisent le courrier postal. Quand tu donnes un conseil ou une explication à un élève, tu ne verras s'il en a tenu compte que plusieurs semaines après. 

Voilà. J'espère pour toi que tu obtiendras un poste. Tu nous tiendras au courant?

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jakarta pour tes précisions.

Je te tiendrai, bien entendu, au courant du résultat. Merci de m'avoir dit que les demandes de renouvellement se font au mois de novembre ! On a, en effet, très peu de temps pour réagir et c'est intéressant de le savoir bien à l'avance !

Pour l'instant, je suis un peu stressée d'être dans le flou... j'espère avoir bientôt la réponse.

Merci encore pour ton petit mot sympa.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...