• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Koontz

Rendez-vous de carrière du 9ème échelon

Messages recommandés

Anchanteresse
il y a 6 minutes, Adan a dit :

non durée 4 ans si pas accélération. On reste tous 4 ans (au lieu de 5 ans dans certains échelons). 

il y a 2 minutes, montagny a dit :

il faut savoir que Nonau a une lecture très sélective....il ne se concentre que sur ce qui ne va pas...c'est difficile pour lui alors il faut être compréhensif....

Il ne peut pas voir que beaucoup de collègues vont avoir une meilleure carrière car il ne veut pas voir.

Soit je ne comprends vraiment rien à ce sujet, soit je ne sais plus du tout lire, mais Nonau parle bien de 4 ans...

Adan

oui on restera 4 ans si pas accélération  (dans l'ancien système, on pouvait rester jusqu'à 5 ans dans certains échelons). Je ne pense pas que beaucoup soit approprié mais une minorité (dont les critères sont comme dire très subjectif, comment prouver qu'un prof est exceptionnel ?).

montagny

le fait est que, avec le nouveau système, pour la classe normale il y a une durée dans le grade équivalente à 26 ans soit l'équivalent d'un passage au choix sur toute la carrière dans l'ancien système.(26 ans) Ainsi, tout le monde avance au rythme moyen ; si tu as un boost, 25 ans, deux boosts, 24 ans.

voir le tableau qui indique aussi la montée en charge du point d'indice et de l'indice.

grille-pe-certifies(1).pdf

Stork
il y a une heure, Adan a dit :

non durée 4 ans si pas accélération. On reste tous 4 ans (au lieu de 5 ans dans certains échelons). 

Non. Dureé 3 ans au 6ème échelon et 3,5 ans au 8ème sans accélération. Compter 1 an de moins avec accélération.

nonau

Vous chipotez quand on sait qu'on finira TOUS avec un salaire d'agrégé!

kiko

Et quelles sont les modalités d'inspection? Le questionnaire préalable qui varie selon les IEN (j'ai eu un questionnaire de 5 pages et une autre fois un de 1 page). Et où peut-on se renseigner sur les modalités de l'entretien?

L'ancien système était très inégalitaire: entre ceux qui étaient inspectés tous les 5/6 ans et ceux qui avaient une moyenne de 3/4 ans entre deux, entre la date de l'inspection qui tombe l'année d'un passage à l'ancienneté ou juste avant la possible promotion au choix. Le nouveau? Je ne maîtrise pas assez pour savoir mais j'ai peur que les entretiens boost soient un peu à la tête du client et selon les IEN.

cat99
Le 20/02/2017 à 20:34, Stork a dit :

Les entretiens-boosts permettent peuvent entraîner une accélération de 1 année chacun mais ne permettent en aucun cas de sauter un échelon. Et ils ont lieu au 6ème et 8ème échelons.

Au 9ème échelon, il y a un entretien qui est quant à lui est un laissez-passer vers la hors-classe (une sentence oui/non).

Une sentence oui/non  tu es sûr?  Il y a  un quota je pense donc je ne pense pas que ce soit oui ou non...De plus, il y a des personnes au 10 et 11 ème échelon qui ne sont pas à la hors classe et eux c'est au barème et très peu d'élus...

J'aimerais bien savoir ce qu'apporte ce rendez vous de carrière là...puisqu'on ne peut pas passer plus vite à l'échelon...

bab33

on se fait tous avoir

bien sûr ceux contre les notes ont cru un temps que cela les avantagerait mais ils se rendent compte que non....enfin ils s'en rendent compte quand le texte est passé....

Quand comprendra t on que rien ne sera fait dans notre intérêt

c est comme quand orange m'appelle pour me proposer quelque chose : je dis mais ma bonne dame rien n'est gratuit et rien n'est fait pour avantager le client sinon ça se saurait et tout le monde l'aurait !!!!

• Like 1
  • Upvote 1

éowin

Pour ceux et celles qui seraient allés  sur i-prof, je sais ce sont les vacances.....  mais, avez-vous  la barre d'icônes  permettant d'accéder à notre boîte mail pro?

Merci.;)

éowin

Chez nous tu y accèdes par le biais du portail académique,  moi c'est l'accès à ma boîte mail qui m'intéresse, pas pour cette semaine, je pense que l'inspection est en congé,  mais comme beaucoup, j'attends la date de mon rendez-vous de carrière et vais souvent y faire un tour. 

Adan
Le 25/02/2017 à 11:00, montagny a dit :

il faut savoir que Nonau a une lecture très sélective....il ne se concentre que sur ce qui ne va pas...c'est difficile pour lui alors il faut être compréhensif....

Il ne peut pas voir que beaucoup de collègues vont avoir une meilleure carrière car il ne veut pas voir.

Franchement pas d'accord avec toi : seul une minorité avancera et augmentera son salaire. Et seulement, une exception (au bon vouloir du DASEN) sera bien payée. Certains veulent croire à l'utopie avec cette réforme. Je te trouve bien condesecendant : des jeunes aussi glandes. Peut -être certains anciens ont beaucoup bossé jeune pour avoir une maîtrise de leur enseignement. La seule chose que fait ce gouvernement est faire fuir les candidats (statistiques à l'appui) et les familles (vers le privé, il a augmenté le budget du privé ce qui est une honte). Privatisons et manageons !

éowin
Il y a 6 heures, éowin a dit :

Chez nous tu y accèdes par le biais du portail académique,  moi c'est l'accès à ma boîte mail qui m'intéresse, pas pour cette semaine, je pense que l'inspection est en congé,  mais comme beaucoup, j'attends la date de mon rendez-vous de carrière et vais souvent y faire un tour. 

Icônes revenues... elles n'ouvrent sur rien, mais c'est un début. Il y a du avoir un problème et c'est en cours de réparation ;)