Aller au contenu

Temps partiel Gironde


E.nileda

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'ai déjà évoqué le sujet sur le poste du mouvement 33 et peut-être que d'autres collègues girondins pourront me répondre ici.

A la rentrée prochaine, je serai à 80% (enfant de - de 3 ans) et vais demander un poste de TRS (mon poste actuel étant incompatible avec le temps partiel).

Si le choix du jour non travaillé se fait avec les collègues, comment cela se passe-t-il ? Qui choisit, comment ? Comment sont "choisis" les jours de décharge de direction ?
Si on ne peut pas se mettre d'accord, comment cela se passe-t-il ? TRS à temps partiel, ça peut vite devenir un sac de nœuds : s'accorder avec tous les titulaires que je complète qui doivent eux aussi s'accorder avec les autres collègues à temps partiel de l'école... Je me demande si ça ne serait pas + simple de demander un poste d'adjoint finalement.

Savez-vous s'il y a un jour dont personne ne veut ? Je ne suis pas attirée par le mardi, je me dis que peut-être beaucoup de personnes raisonnent comme moi : je donne le mardi comme jour off à la crèche (en me disant que les collègues ne se battront pas pour ce jour) ou je peux espérer avoir un jour + sympa hihi :closedeyes: ? C'est tellement subjectif...

Bref vous qui l'avez vécu en tant que TRS ou en tant qu'adjoint, comment ça s'est passé ?

Bonne journée et bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ce post avec intérêt car je me pose les mêmes questions que toi E.nileda :)

Je suis BD cette année, donc je vais demander à être TRS à la rentrée prochaine puisque je demande un temps partiel (enfant de - de 3 ans). Je sais que le jour de décharge choisit se fait entre collègues, du moins dans la circo où je suis, mais c'est sûr que je me dis que ça doit être compliqué pour que tout le monde se mette d'accord.

Je sais qu'un poste d'adjoint sera très difficile à avoir pour moi, car je demande la CUB et j'ai "à peine" 7 ou 8 points donc autant dire mission impossible :) Mais TRS  me convient aussi.

Par contre, j'ai lu sur un site des syndicats, qu'étant BD, apparemment pour le mouvement de cette année, je pourrai ne pas être obligée de participer au mouvement et rester dans ce cas-là BD. Mon temps partiel étant de droit, je pourrai garder mon poste de BD à titre définitif et dans ce cas là, l'administration me déléguerai à l'année sur un autre poste compatible avec un temps partiel à 80%. Mais ce qui m'inquiète, c'est justement de me dire; "sur quel genre de poste l’administration va me déléguer?"

Bref, je me pose pleins de questions....

Et j'ai vu que la saisie des vœux pour le mouvement commençait le 23 mars, pile poil pendant la période où je suis censée accoucher.... ça va être pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en tant que TRS tu peux avoir un avantage sur les collègues que tu vas compléter. En effet, c'est un peu toi qui seras le centre de toutes les discussions .

en étant à temps partiel, je n'ai jamais eu de contact direct avec les autres collegues completés donc c'était mon complément qui me donnaient les infos : untel veut tel jour, telle autre veut tel jour etc et arrivant en dernier dans ces assemblements de temps partiels je n'ai eu qu'à prendre le jour dont personne ne voulait donc d'emblée je pense que tu peux donner ton jour et les autres s' accomoderont avec ceux qui restent. 

Maintenant tu peux aussi décider d'arranger le plus de collegues. 

Par contre si tu arrives pour completer des collegues dont les temps partiels sont associés depuis longtemps, je pense que chacune va vouloir garder son jour actuel.

 

La premiere fois je ne voulais pas du jeudi et finalement j'ai trouvé ca génial( impression d'avoir 2 we dans la semaine)  cette année je n'étais pas fan du mardi mais finalement on s'y fait aussi. C'est plus facile de se lever le lundi matin en se disant que le soir meme on est déjà en repos; le mercredi en se disant que c'est une petite journée. Le plus dur c'est de se lever le jeudi car il reste 2 jours avant le we :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la saisie des vœux lors du mouvement, il y a la liste de toutes les écoles de la circo?

car comment savoir quelle école a besoin d'une décharge? (que ce soit décharge du directeur, ou complément d'une collègue elle aussi à temps partiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis dans la circo de Lesparre. J'ai été TRS et j'ai été à 80% pendant 3 ans (je termine). Pour ma part, j'ai choisi mon jour quand j'ai commencé parce que je connaissais les autres 1/4 du poste de TRS qui devait faire ma décharge et je connaissais les collègues (3 écoles de la même commune) et c'était aussi comme ça quand j'étais TRS. Et j'ai gardé le même jour les 3 ans mais ça n'est pas partout pareil même sur cette circo, tout dépend des autres collègues qui constituent le poste.

 

Lolipop, les demandes de temps partiels sont à envoyer avant fin mars et les postes de TRS sont "créés" en fonction de ces demandes pour le premier mouvement. Les postes de TRS sont rattachés à une école mais, à moins d'appeler l'école et de demander quelles écoles constituent "à priori" le poste, ça n’apparaît pas sur les postes du mouvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

j'ai fait ma demande en janvier et j'ai eu confirmation de la DSDEN comme quoi ma demande avait bien été prise en compte. Mais je ne savais pas que les postes de TRS étaient créés en fonction des demandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment que j'ai pas regardé, mais il me semble que certains postes apparaissent avec une mention disant "poste incompatible avec exercice du temps partiel" ou même "poste réservé mi-temps".

Les postes de TRS apparaissent avec seulement celui qui sera le support (l'école de rattachement, et le plus souvent il s'agit des directions), ensuite, les postes de TRS sont complétés avec le nombre de collègues qu'il faut en fonction du temps de travail de la TRS (je sais pas si je suis claire).

Par exemple, dans mon ancienne école : la TRS nommée au 1er mouvement savait qu'elle aurait 2 jours et demi dans l'école (décharge directeur) et les autres complément de services étaient attribués seulement en juillet je crois. Elle travaillait à temps plein donc, il lui fallait de quoi compléter le reste.

Mais la TRS qui complète le poste de ma soeur est à 75 % (en fait 77,quelque chose), elle est nommée sur la décharge de directeur de l'école, le jour off de ma soeur et une troisième journée dans l'école à côté. Elle complète les mercredis en fonction des quotités de  service des uns et des autres, je crois qu'elle est ZIL un mercredi par mois. Et elle ne travaille pas le lundi. C'est elle qui a fixé son jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a 4 ans quand j'ai fait ma demande de temps partiel, je m'étais bien renseignée...

Sont prioritaires les temps partiels de droits, puis celles sur autorisation, puis les jours des directeurs (mais cela dépend des circos, il y a eu une époque à st Médard, je crois,  où l'inspecteur imposait le lundi comme jour de décharge aux directeurs pour pouvoir faire des réunions ce jour là!).

Sur les temps partiels sur autorisation, sont prioritaires les raisons médicales je crois (particulièrement quand il s'agit de suivis avec un spécialiste).

Je suis restée à temps partiel 1 an et demi. J'ai repris au 3 ans de mon enfant et après sa naissance j'avais repris à temps plein pendant 1 an... La 1ere année, pas de soucis, adjointe en maternelle, j'ai eu mon jeudi (jour que je voulais), 1 TRS  me complétait, ainsi qu'une collègue. La 2ème année, nous étions 4 de l'école à demander un temps partiel de droit pour garde d'enfant. Nous nous étions arrangées entre nous pour avoir 1 seule TRS nommée sur l'école. Nous avions fait part de notre souhait au DSDEN, Mais surprise, le jour de la pré rentrée, 1 TRS était nommée pour 2 autres de mes collègues avec 1 mi tmps d'une autre école, mais les jours ne collaient plus. Il a fallut que mes collègues, qui avaient pris des dispositions avec la creche et leur nounou fasse front pour que celle du mi-temps cède... (je ne sais plus exactement comme ça c'est passé, mais elles ont obtenu gain de cause.). Mon autre collègue et moi, nous sommes restées sans TRS, nous avions le droit à un ZIL quand il y en avait un de dispo. Jusqu'au mois de Mars, où ils ont nommé 1 TRS (pris sur liste d'attente chez les PE0) pour nous compléter, alors que je reprenais au mois d'avril à temps plein...

Dans tous les cas, bon courage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bon il n'y a plus qu'à donner un jour "au pif" à la crèche et croiser les doigts pour que tout se passe bien à la rentrée.

Lolipop64, tu peux regarder la composition des postes de TRS du dernier mouvement (même si rien ne dit que ça sera la même chose cette année -surtout avec les changements de circo - ça peut te donner une idée). Et pour ce qui est de la délégation (je suis moi aussi BD), on m'a dit que ça serait très probablement une délégation sur un poste de TRS proche de mon (ancienne) école de rattachement. Dans tous les cas, si tu veux rester BD et avoir une délégation à l'année, il te suffit de faire des voeux impossibles à obtenir avec ton barême ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup la question que je me pose c'est est-ce qu'il vaut mieux que je reste BD et être déléguée à l'année sur un autre poste ou est-ce qu'il vaut mieux que je demande directement à être directement TRS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demandais aussi, et finalement je me dis que je veux demander à être TRS au mouvement :

- pour "choisir" moi-même et avoir la réponse "tôt" (j'ai peur qu'on me refile une délégation toute pourrie au dernier moment)

- pour garde mon poste de TRS l'an prochain (et éviter de changer de délégation tous les ans jusqu'à ma reprise à temps complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais la même chose E.nileda

mais l'an prochain, même si on garde notre poste de TRS, est-ce que l'on gardera quand même les mêmes décharges  ou bien ça aussi, ça change d'une année sur l'autre?

pffff, je me pose mille et une questions....:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...