Aller au contenu

Vos premiers postes : si c'était à refaire…


Phébus Gali Mathias

Messages recommandés

+1 avec @Mademoisellelau

J'avais un conjoint, un enfant lors de mon premier mouvement dans le même département que @abel27 et @bidulbuk (mouvement compliqué et pourri), du coup, j'avais demandé à être géographiquement proche de chez moi, cad le seul poste possible était TR. Je me disais aussi que cela me permettrait de voir les écoles près de chez moi pour les mouvements suivants.

Donc, j'ai eu un poste de TR rattaché à une école du REP+ à titre définitif. donc, je suis TR REP+ (remplacement de formation) A postériori ca me convient bien même si c'est un poste sans possibilité d'avoir sa classe pendant un temps moyen-long. Financièrement, on y gagne aussi.

Pour l'instant, je reste. On verra dans quelques années pour une classe "rien qu'à moi".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    2

  • Sophely1

    2

  • zoeyann

    2

  • Phébus Gali Mathias

    2

Je n'ai pas connu de postes de remplaçant. Par contre, voilà ce que je peux te dire de mon expérience. Si c'était à refaire, je ne chercherais surtout pas à être titulaire de mon poste les premières années. J'ai eu un poste d'adjoint ma deuxième année et je l'ai beaucoup regretté. En effet, on n'a pas l'expérience  pour tout mener de front au début : classe à l'année, parents, budget, commandes, livrets, sorties, inspections, progressions, travail de cycle... En plus, je n'étais pas dans de bonnes conditions. Pendant 5 ans j'ai essayé d'avoir autre chose au premier mouvement et impossible de partir car pas assez de barème. Donc si c'était à refaire je ne m'intéresserais pas du tout au premier mouvement pour commencer. Je parcourrais les écoles pendant quelques années : décharges, remplacements et pourquoi pas le moment venu un bon poste à l'année... et il y en a de très intéressants au second mouvement. On apprend beaucoup au contact d'autres enseignants, dans différentes écoles, avec différentes façons de travailler, des élèves et niveaux différents... Ensuite on sais ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 6 ans et toujours rien de définitif. J'ai démarré en stagiaire par un congé mat donc j'ai repris avec une puce de 3 mois dans une classe à 45min de chez moi. J'ai ensuite enchaîné des postes multiples + ZIL avec des affectations toujours éloignées. Honnêtement j'ai galéré! Cette année, c'est la seule où j 'ai un poste à proximité et titulaire d'une classe, mais ça ne sera que pour cette année.

J'ai toujours fait mes choix de manière réfléchie, sans être trop gourmande sur mes critères, mais j'avoue qu'ils n'ont jamais été respectés. Aucune chance ici d'avoir un poste au premier mouvement (donc définitif) à moins d'accepter les classes unique à quadruple niveau avec direction et encore...

Je pense qu'il y a un gros coup de chance dans le mouvement car ça va dépendre de l'endroit où tu habites. Par chez moi, il n'y a pas de postes (tous donnés à des enseignants ayant au moins 20 ans d'ancienneté) et impossible de se dire "on va déménager" quand on a une maison, des enfants et un conjoint avec un CDI...J'en suis à espérer obtenir une priorité "grâce" à ma fille en situation de handicap!

Donc il faut faire avec, tant que l'administration n'aura pas compris qu'il serait bon de privilégier les plus novices au lieu de les envoyer tout droit vers le burn-out avec des postes impossibles.

Bon courage en tout cas, le mouvement approche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déjà deux enfants, mais j'hésite tout de même à déménager à la campagne, de toute façon il faudrait que j'étudie dans quel coin je veux aller, et à vrai dire, je n'en sais rien… Au moins, en tant que remplaçant, ça me permettra de connaître la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été nommée en provisoire jusqu'en T7 en général début ou mi juillet. Des fois loin, des fois près mater, elem, tr, trs... le pompom, t7 et poste de trs à 1h30 aller de chez moi, ma fille avait 5 mois, obligée de prendre un congé parental. 

Donc finalement pour les 1ers postes, ben, j'ai pas choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même département que Abel27 et bidulbuk, la galère du mouvement. La première année, a la sortie de l'iufm on m'avait oubliée. Fin septembre j'étais toujours en attente d'un poste, en attente dans une école à 30 kms de chez moi, à ne rien faire car collègues horribles qui ne voulaient même pas que je vienne dans leur classe. Du coup quand j'ai poussé une gueulante auprès de l'ia on m'a affectée à un poste de TR rattachée près de chez moi! Alors TR la 1ère année c'est quand même ultra stressant! L'angoisse du coup de fil du matin, tu ne sais pas où tu vas (en plus je n'étais pas depuis longtemps dans le coin) ni quel niveau tu vas avoir... Par contre c'est super formateur, tu deviens une reine de l'impro!

Les années d'après j'ai eu de la chance car toujours un poste au dernier mouvement mais poste de TRS pas trop loin de chez moi, dans des écoles sympas. Depuis j'ai eu des soucis de santé donc quelques points pour obtenir un poste définitif, j'ai eu un poste de TRS, pas trop loin de chez moi si on compare avec d'autres collègues, poste que j'occupe depuis maintenant 5 ans, et je commence à saturer. Du coup je vais faire le mouvement et demander un poste de TR, histoire que je bouge un peu puis financièrement on va en avoir besoin car mon homme galère au niveau boulot.

de toute façon dans mon coin impossible d'avoir un autre poste que TR avec mon bareme alors je suis résignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend où tu habites, les stratégies sont différentes. J'ai commencé avec une classe à moi en PES et en T1 grâce aux postes réservés aux débutants. J'ai adoré avoir ma classe en tant qu'adjoint à titre non définitif bien sûr. Je pense que c'est personnel : d'autres préfèrent avoir plusieurs classes et se décharger de cette grosse responsabilité/ ce gros boulot d'avoir sa classe.

Par la suite, avec un petit barème, j'avais préféré demander de l'ASH plutôt que de faire de longs trajets quotidiens. Je pense qu'il est vraiment difficile de faire des trajets alors qu'on a une bonne charge de boulot chaque jour. Après une bonne expérience en ASH, j'ai demandé des postes en REP et des postes de BD. J'ai alors eu un poste en REP et je ne regrette pas.

Je te conseillerai donc de demander des postes pas trop éloignés de chez toi et ne pas hésiter à demander des REP, des Ulis école si ça te tente, des postes de remplaçant de secteur et de bien mettre ces vœux dans l'ordre de tes préférences (J'avais mis les postes de BD en tout dernier car c'est ce que je préférais le moins). Bonne chance à toi en tout cas :clover:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PES, j'ai eu ma classe à moi à l'année à 3-4 min top chrono en voiture de la maison : un régal.

Ensuite, 2 ans de TRS non voulu sur des niveaux/classes non voulus, du loin et du tout près : j'ai détesté. Comme d'autres l'ont dit, bonjour la déconsidération des élèves, des parents ET des collègues. C'est là que j'ai eu l'impression d'être stagiaire (misérable stagiaire).

Pour ma T3, j'ai visé un poste BD près de chez moi que j'ai obtenu à titre définitif. C'est déjà ça de fait. Maintenant, je me balade sur le département entier mais j'ai des indemnités. Je n'ai pas ma classe... mais j'ai des indemnités :D (contrairement à TRS). BDFC, c'est ultra formateur et super tranquille en dehors des heures de classe (comme on reste souvent qu'une seule journée, les 108h c'est compliqué... donc on ne se prend pas la tête avec ça !). Après, c'est certain, il faut aimer bouger, improviser, être capable de passer de la TPS/PS au CM2 d'un jour à l'autre, on va souvent en REP/REP+ (mais il y a les primes :D ), on n'est pas toujours près de chez soi (mais quand on y est, on est trop contents : les bonheurs simples :D )

Enfin bref, je revis cette année à me balader de jour en jour, sans pression. Cela dit, je ne serais pas contre un remplacement long - mais pas à l'année, je veux mes ISSR - près de chez moi pour la rentrée prochaine (précision utile : sur une seule classe, si c'est pour remplacer une TRS, c'est tout de suite moins vendeur). Mais si ce n'est pas possible, je resterais bien, je crois, sur la BDFC en attendant. En tout état de cause, pas de mouvement cette année, je garde mon poste BD :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, je voulais avoir une classe et connaitre mon niveau avant la rentrée (oui, j'étais exigeante!!). J'ai donc demandé au deuxième mouvement, et obtenu,un poste de direction 3 classes à la campagne à 80 km de la grande ville. J'ai déménagé là-bas (pas d'enfant et conjoint travaillant dans un autre département) et j'y suis restée trois ans.

La direction m'a plu et m'a ensuite permis d'obtenir un poste de rêve à 5 min de chez moi. J'y suis restée deux ans.

Changement de département, j'obtiens une direction à titre provisoire à 25 min de chez moi. L'année suivante, poste de direction à titre définitif à 10 min de chez moi dans la circo la plus demandée du département. 

Donc pour moi, merci la stratégie "poste de direction"!! :) Et j'aime ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment bien le travail de direction. Ceci dit, je n'ai jamais connu autre chose, si ça se trouve, c'est mieux d'être adjoint! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et je crois que j'aimerai bien ça aussi... en fait je cherche une école multiniveaux avec direction pour être sure de pas me faire jeter l'an prochain :) Juste pas de maternelle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, sur des postes fractionnés, pas loin de chez moi : super, tu apprends sans avoir la responsabilité entière (j'entends à temps plein) de la classe... Puis poste d'adjoint, un peu plus loin... Et depuis qq années BD : souvent des classes à temps plein, loin ou pas... Chaque période et chaque poste t'apporte quelque chose... J'ai aimé mes débuts, le fractionné a du bon pour apprendre, réellement, sur le terrain... Après, au bout d'un moment, perso, vu la façon dont on te considère (pas, en fait, n'étant pas la titulaire...)... Envie d'avoir ma classe ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...