Aller au contenu

Pour qui voterez-vous aux présidentielles?


soso

Pour qui voterez vous lors des présidentielles?  

585 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour moi Hamon n'est pas "prêt". Il pense sincèrement qu'il a une chance, mais non, vraiment, il ne sera pas au deuxième tour, c'est certain.

Il se dit frondeur, mais il reprendra dans son équipe des personnes du gouvernement hollande!

Il est entouré de personnes qui lui font croire qu'il est la seule chance de la gauche et qu'il peut gagner, du coup il y rêve... sans toutefois en avoir la carrure. 

Mélenchon est prêt, son projet est net, précis, clair, sans surprises, chiffré et surtout c'est une VRAIE GAUCHE, des vraies valeurs sur l'HUMAIN, la terre, les difficultés, l'éducation etc etc...

ET, et.... Partout où je furète, partout, forum, tweeter, FB etc... C'est fou  l'enjouement que ce mouvement, la france insoumise, engendre, j'ai la profonde intuition qu'on va être surpris par le score de Mélenchon ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'alliance ratée soit une question d'égo mais une question de programme.

Sur l'Europe et la nouvelle constitution par exemple, il y a des divergences profondes.

Quand un traité européen est signé, les nouvelles lois doivent être écrites dans la constitution de chaque pays. Mélenchon veut écrire une nouvelle constitution pour virer ces traités, et notamment celui de Lisbonne qui impose aux pays de s'endetter auprès de banques commerciales (privées) à des taux élevés au lieu d'emprunter à la banque centrale à un taux bien plus faible. C'est ce système d'emprunt qui fout la merde en Europe (au profit d'organismes privés!!!). Les pays empruntent pour rembourser les emprunts, c'est sans fin. S'en affranchir, c'est la clé de voute d'un nouveau système économique qui fonctionnerait mieux. Cela ne signifie pas s'affranchir complètement de l'Europe (et je pense que l'espace Shengen a encore de beaux jours devant lui quel que soit le futur président), simplement retrouver une souveraineté économique au service des nations et pas des banques privées. C'est sur ce point que Mélenchon ne veut pas céder, car il a des électeurs qui comptent sur lui derrière. Et c'est principalement sur ce point qu'une alliance avec le ps est impossible (le ps qui est en train de privatiser la verbalisation des excès de vitesse au lieu d'embaucher des agents assermentés).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Ancrage à gauche car, à l’heure où la crise financière met à jour les ravages du capitalisme financier, nous considérons que c’est la gauche qui incarne la modernité, loin du diktat libéral du « toujours moins d’État ».
Ainsi, nous proposons des solutions nouvelles permettant de réarmer la puissance publique, s’articulant autour de trois piliers:

  • La nécessité de mettre des restrictions au libre échange au niveau européen pour lutter contre le dumping social et fiscal et les délocalisations
  • La défense et l’extension des services publics : éducation, eau, énergie, transport, pôle financier public…
  • La redistribution des richesses du capital vers le travail pour garantir que les nouvelles richesses produites profitent aux salariés et non pas aux actionnaires, par le biais d’une réforme de l’impôt.

Nous voulons également  en finir avec la notabilisation afin de renouer avec la société mobilisée et les classes populaires. Nous proposons par exemple de créer un grand parti de gauche regroupant l’ensemble de la gauche, ou encore le passage à une VIe République parlementaire.

Le cap, la ligne, le projet : peu importent les mots choisis. Ce qui est essentiel pour un parti politique, ce qui entraîne l’adhésion ou motive la critique, c’est son orientation politique, les valeurs qu’il défend et les moyens qu’il préconise pour les mettre en œuvre. La société qu’il dessine, l’horizon qu’il propose. [...]. Mais notre visibilité est brouillée par les concessions incessantes à une pensée qui n’est pas la nôtre. Nous avons gagné les élections chaque fois que nous avons eu un temps d’avance. Un temps d’avance sur l’adversaire, un temps d’avance dans la compréhension du monde, un temps d’avance sur les métamorphoses de la société.

Aujourd’hui nous devons avoir un monde d’avance. Là où la droite contemple les ruines d’un modèle de développement fondé sur le laisser-faire généralisé, la gauche est seule légitime pour lever une nouvelle espérance.

À nous de reconstruire l’espoir à gauche ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte vient de la motion C du PS en 2008.

 

Motion conduite par Benoit Hamon.

 

Motion soutenue par Jean-Luc Mélenchon.

 

Encore une fois, je suis pour qu'ils s'allient, ils en ont les moyens intellectuels. Que ceux à droite du PS dégagent chez Macron, c'est d'eux dont on ne veut plus. Perso, un Valls n'a plus sa place au PS. Et oui, moi aussi j'en veux aux gouvernements Hollande. Pour autant, je me dis que le meilleur moyen de se faire une idée des choses, c'est de les remettre dans une perspective "historique". C'est le moment de changer les choses, mais pour ça, il faudrait que les deux s'en donnent les moyens. Là, ils sont en train de construire pour se renforcer après la défaite qui s'annonce. Mais moi, je n'ai pas envie de vivre 5 ans sous la droite, voire pire. Et quoi, une fois que tout sera détruit, ils feront quoi? Une fois que Hamon se sera pris une taule, le PS redeviendra ce qu'il était. Mélenchon n'aura pas plus de moyens de faire passer ses idées, sans espoir de créer une majorité parlementaire. Donc, allons-y, détruisons les services publics, privilégions encore plus les entreprises qui ne nous le rendent pas, détruisons encore plus le code du travail, détériorons encore plus la Sécurité Sociale, faisons croire que Macron est le seul à pouvoir aller au second tour (parce que, une alliance ferait mentir ça).... Et tout ça pour préserver une différence sur l'Europe? Alors que les deux parlent de référendums populaires et que, de toute manière, c'est le seul moyen de changer les choses dans les règles de l'UE?

Désolée, mais je n'arrive pas à comprendre et à m'y résoudre. Et, plus ça va, plus je me dis que pour la première fois de ma vie entière, je risque de m'abstenir au premier tour quand j'étais partie pour voter pour un des deux. Avec un tel enjeu sur nos vies futures, faire passer des plans de carrière avant les citoyens, non, je ne l'accepte pas. Je ne serai pas complice de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre: Je suis moins sévère que toi...

Dans le sens où Les insoumis, qui se sont évertués à voter Hollande pour contrer Sarkozy ont été tellement déçus qu'ils ne veulent pas reproduire la même chose avec Hamon.

Au-delà des programmes, ils n'ont pas du tout envie de croire aux "paroles" de quelqu'un qui ne semble pas "prêt" alors que Mélenchon fait une campagne absolument formidable de précision et de transparence. Il ne sont pas "prêts" à croire un candidat qui va reprendre une partie des personnes qui ont travaillés dans le gouvernement Hollande...

Imagine Mélenchon s'allie avec Hamon et que Hamon nous la joue à la Hollande?  Il perdrait définitivement son électorat et surtout, surtout, aurait abaissé et fait taire des idées importantes pour... rien...

Il ne veut pas prendre ce risque.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors admettons Mélenchon se rallie à Hamon, vous croyez que les mecs qui le suivent depuis plus d'un an et qui voient en lui un formidable espoir vont voter Hamon ?

Moi pour ma part, c'est juste hors de question que je vote Hamon! plus on avance, plus on voit de qui il s'est entouré, plus on voit qui est investit par le PS pour les législatives et bizarrement énormément de soutiens ou de gens qui bossent avec Macron le sont alors franchement si c'est voter Hamon pour amener Macron au pouvoir autant voter Macron directement !!

Certains pensent que c'est un pb d'égo ou 1 plan de carrière de Mélenchon mais si c'était le cas il se rallierait directement avec Hamon pour gagner ensemble et s'assurer d'un poste au gouvernement , là justement il met son projet et ses idées en avant et refuse de les vendre au plus offrant !!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélenchon, c'est comme Théo, on l'aime avant de savoir toute la vérité sur lui. :bleh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, soso a dit :

Mayre: Je suis moins sévère que toi...

Dans le sens où Les insoumis, qui se sont évertués à voter Hollande pour contrer Sarkozy ont été tellement déçus qu'ils ne veulent pas reproduire la même chose avec Hamon. Il n'y a pas que des personnes qui soutiennent Mélenchon qui ont voté Hollande il y a 5 ans, je pense. Je fais partie des gens qui ont voté Hollande aux 2 tours parce que j'ai cru qu'il appliquerait son programme, et je ne croyais pas qu'il casserait le Code du travail durant son mandat. De plus, c'était le seul en mesure de passer devant Sarko, même si des propositions ne me convenaient pas tout à fait. Pour autant, je ne regrette pas d'avoir voté pour lui, car, si je remets en perspective les choses, c'était lui ou Sarko. Et je pense réellement que cela aurait été encore pire. Alors, oui, je me suis battue sur les choses qui ne me convenaient pas. Et non, je ne pardonne pas la loi Travail.

Au-delà des programmes, ils n'ont pas du tout envie de croire aux "paroles" de quelqu'un qui ne semble pas "prêt" alors que Mélenchon fait une campagne absolument formidable de précision et de transparence. Il ne sont pas "prêts" à croire un candidat qui va reprendre une partie des personnes qui ont travaillés dans le gouvernement Hollande... Ben moi, je ne veux pas aller au delà des programmes: c'est ça qui devrait déterminer notre vote, pas celui qui les représente. Et, à partir du moment où il y a une base commune suffisamment solide, je pense que s'entendre ne devrait pas être dur.

Imagine Mélenchon s'allie avec Hamon et que Hamon nous la joue à la Hollande?  Il perdrait définitivement son électorat et surtout, surtout, aurait abaissé et fait taire des idées importantes pour... rien... Imagine maintenant que Hamon respecte ses engagements. Notre société serait meilleure que celle imaginée par les Républicains (je n'ose plus dire Fillon), Macron ou Le Pen!

Il ne veut pas prendre ce risque. La vie est faite de risques. Et, à des moments, le compromis permet d'éviter le pire et de rendre possible le meilleur. Ca s'est déjà vu dans l'Histoire: il n'y a qu'à voir l'épisode du Conseil National de Résistance. Il me semble que c'est l'exemple typique de réunion sur un projet avec des divergences de vues politiques qui a quand même abouti à de grandes choses. Et on ne parle pas là d'une divergence sur un seul point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leene a dit :

alors admettons Mélenchon se rallie à Hamon, vous croyez que les mecs qui le suivent depuis plus d'un an et qui voient en lui un formidable espoir vont voter Hamon ? Ben, ils sont quand même capables de se rendre compte que c'est ça ou une société ultra-libérale, non?

Moi pour ma part, c'est juste hors de question que je vote Hamon! plus on avance, plus on voit de qui il s'est entouré, plus on voit qui est investit par le PS pour les législatives et bizarrement énormément de soutiens ou de gens qui bossent avec Macron le sont alors franchement si c'est voter Hamon pour amener Macron au pouvoir autant voter Macron directement !! Ne pas s'allier, c'est de facto faire passer Macron. S'allier, c'est pouvoir éventuellement faire gicler les soutiens de Macron du PS. Encore une fois, c'est une occasion à ne pas rater: redéfinir les lignes, virer ceux qui le méritent.

Certains pensent que c'est un pb d'égo ou 1 plan de carrière de Mélenchon mais si c'était le cas il se rallierait directement avec Hamon pour gagner ensemble et s'assurer d'un poste au gouvernement , là justement il met son projet et ses idées en avant et refuse de les vendre au plus offrant !! Et du coup, il ne les mettra jamais en application. Produire des idées, c'est bien, les mettre en oeuvre, c'est mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...