Aller au contenu

Un scandale tranquille...


André Jorge

Messages recommandés

Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés. A lire à cette adresse :

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/un-scandale-tranquille-des-enseignants-toujours-aussi-mal-formes-644281.html

Quelle solutions alors pour former correctement les enseignants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, On recrute trop tard déjà et cette sélection malheureusement nous fait passer à côté de personnes qui seraient vraiment compétentes dans le métier.

Le recrutement devrait se faire plus tôt mais la formation devrait être plus longue, je m'explique:

Recrutons un enseignant, faisons lui faire 2 ans avec des cours sur le comment enseigner et en parallèle beaucoup de stages d'observations dans les écoles.

Ensuite plaçons le dans une classe avec un enseignant pendant au moins 3 ou 5 ans...

1) ça double les effectifs des enseignants dans une classe.

2) ça permet de se confronter à tous les aspects réels du terrain, d'apprendre en observant et en participant sous tutelle.

Ensuite ils participeraient au mouvement pour être titulaires d'un poste et pourraient accueillir à leur tour un autre enseignant...

Je n'ai ni calculé ni réfléchis au fonctionnement précis mais il me semble avoir lu que des écoles dans les pays nordiques fonctionnaient ainsi, je vérifie dès que j'ai un peu de temps...

Je suis MAT et quand je reçois des M2, je me rends compte qu'ils sont trèèèèèèèèès loin d'être prêts et pourtant ils seront dans une classe en septembre s'ils ont le concours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, soso a dit :

Pour moi, On recrute trop tard déjà et cette sélection malheureusement nous fait passer à côté de personnes qui seraient vraiment compétentes dans le métier.

Le recrutement devrait se faire plus tôt mais la formation devrait être plus longue, je m'explique:

Recrutons un enseignant, faisons lui faire 2 ans avec des cours sur le comment enseigner et en parallèle beaucoup de stages d'observations dans les écoles.

Ensuite plaçons le dans une classe avec un enseignant pendant au moins 3 ou 5 ans...

1) ça double les effectifs des enseignants dans une classe.

2) ça permet de se confronter à tous les aspects réels du terrain, d'apprendre en observant et en participant sous tutelle.

Ensuite ils participeraient au mouvement pour être titulaires d'un poste et pourraient accueillir à leur tour un autre enseignant...

Je n'ai ni calculé ni réfléchis au fonctionnement précis mais il me semble avoir lu que des écoles dans les pays nordiques fonctionnaient ainsi, je vérifie dès que j'ai un peu de temps...

Je suis MAT et quand je reçois des M2, je me rends compte qu'ils sont trèèèèèèèèès loin d'être prêts et pourtant ils seront dans une classe en septembre s'ils ont le concours...

 

Je vote pour toi ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du stagiaire aidant l'enseignant....même qu'une année à la place de ce qu'ils font....

Bénéf. pour tous : moins de pression sur le stagiaire ( + moins de prise de risque de responsabilité) + une aide ( d'une personne en cours de formation donc normalement de "meilleure qualité"....) pour les enseignants

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux EAP (euh, la signification ?). J'en croise une de temps en temps en école maternelle : c'est une aide supplémentaire franchement précieuse ! De leur côté, ça leur permet de voir les différentes facettes du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine devant ce qu'on demande aux stagiaires, la pression qu'on leur met.

J'ai été "formée" en 2001 et c'était bien plus cool: y avait du boulot mais les formateurs étaient bienveillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, soso a dit :

Pour moi, On recrute trop tard déjà et cette sélection malheureusement nous fait passer à côté de personnes qui seraient vraiment compétentes dans le métier.

Le recrutement devrait se faire plus tôt mais la formation devrait être plus longue, je m'explique:

Recrutons un enseignant, faisons lui faire 2 ans avec des cours sur le comment enseigner et en parallèle beaucoup de stages d'observations dans les écoles.

Ensuite plaçons le dans une classe avec un enseignant pendant au moins 3 ou 5 ans...

1) ça double les effectifs des enseignants dans une classe.

2) ça permet de se confronter à tous les aspects réels du terrain, d'apprendre en observant et en participant sous tutelle.

Ensuite ils participeraient au mouvement pour être titulaires d'un poste et pourraient accueillir à leur tour un autre enseignant...

Je n'ai ni calculé ni réfléchis au fonctionnement précis mais il me semble avoir lu que des écoles dans les pays nordiques fonctionnaient ainsi, je vérifie dès que j'ai un peu de temps...

Je suis MAT et quand je reçois des M2, je me rends compte qu'ils sont trèèèèèèèèès loin d'être prêts et pourtant ils seront dans une classe en septembre s'ils ont le concours...

 

Tu as mon vote

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, la maîtresse des petits a dit :

J'hallucine devant ce qu'on demande aux stagiaires, la pression qu'on leur met.

J'ai été "formée" en 2001 et c'était bien plus cool: y avait du boulot mais les formateurs étaient bienveillants.

Je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de vouloir intellectualiser à outrance notre boulot sauf que c'est un travail de terrain.

Plus que de longues études, il demande de l'apprentissage.

Il faut savoir parler à des gamins et les gérer avant de les instruire et ce ne sont pas des Masters qui aident en cela.

Effectivement, le recrutement à Bac+ 10 000, éloigne du métier des gens qui auraient la "fibre" mais il faut pouvoir se permettre de si longues études...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai passé le concours sans avoir fait la 1ère année d'iufm, j'aurai bien aimé avoir beaucoup plus d'observation avant de faire ma journée de classe chaque semaine en plus de la formation de 2ème année iufm.

C'est clair que l'idéal serait un concours à bac+2 environ pour avoir une vraie formation derrière avec des stages d'observation (au moins 1 mois dans chaque niveau).

J'adore l'idée de passer un an en doublon avec un autre enseignant sur une classe pour se former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ptitangel a dit :

Moi qui ai passé le concours sans avoir fait la 1ère année d'iufm, j'aurai bien aimé avoir beaucoup plus d'observation avant de faire ma journée de classe chaque semaine en plus de la formation de 2ème année iufm.

C'est clair que l'idéal serait un concours à bac+2 environ pour avoir une vraie formation derrière avec des stages d'observation (au moins 1 mois dans chaque niveau).

J'adore l'idée de passer un an en doublon avec un autre enseignant sur une classe pour se former.

J'ai un parcours un peu atypique également, en fait j'ai bénéficié du dispositif, à l'époque, de jospin, les "emplois jeunes". 5 ans dans les écoles au smic et une formation payée...

Je voulais enseigner, vraiment.

Après la licence j'ai été engagée comme EJ dans une école de quartier et j'y ai travaillé pendant 3 ans, dans une classe de CP, parallèlement j'avais droit en cours du soir d'aller à l'IUFM pour des préparations  au concours pour rentrer directement en 2ème année...

C'était dur de travailler la journée puis de cumuler des cours jusqu'à tard le soir avec 45 minutes de trajet jusqu'à mon domicile mais c'était une grande chance aussi!

J'ai réussi ce concours mais suis arrivée sur liste complémentaire, en début de liste, j'ai donc été sur le terrain rapidement à la rentrée...

J'avais cette chance, ce vécu de 3 années dans une école en plus difficile, j'étais prête, j'étais lancée...

Puis après un an en classe,  j'ai fait la deuxième année d'IUFM où j'ai pu me rendre compte comme les "dires" des formateurs étaient parfois si loin de la réalité du terrain...

Voilà, je cumule presque 14 années d'ancienneté à présent, j'ai accepté d'être MAT pour transmettre cette envie, cette passion qu'est ce métier, mais parfois je me sens aussi impuissante fasse à ce dispositif: les stagiaires viennent 1x par semaine, le vendredi (en plus la meilleure journée, lol ), comment les former correctement? Non, il faut un changement, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...