Aller au contenu

Arts visuels et invention


bébé9

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant modifié mon projet d'arts visuels pour le CRPE, je me suis penchée sur la collection Ponts des Arts que je trouve géniale!

J'ai notamment eu un coup de cœur pour "Drôle d'engin pour Valentin" qui introduit les croquis de Léonard de Vinci, artiste que j'affectionne particulièrement.

Or, ce n'est pas sa fameuse Joconde qui est utilisée dans ce livre, mais les croquis et dessins de ses inventions.

Ce livre est donc une initiation à ses croquis et notamment, aux objets, inventions et créations en tout genre.

J'ai donc pour projet d'introduire ma séquence par ce livre, et ensuite de proposer aux élèves une invention, en commençant par le croquis puis par la création physique de l'objet de leur choix.

Or! Est-ce qu'en procédant ainsi, je ne rentre pas dans le fameux "à la manière de" en sachant que l'objet sortira tout droit de l'imagination des élèves ? 

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai pas lu l'ouvrage en question et je ne comprends pas très bien ce que tu écris. 

Il y a 8 heures, bébé9 a dit :

J'ai donc pour projet d'introduire ma séquence par ce livre, et ensuite de proposer aux élèves une invention, en commençant par le croquis puis par la création physique de l'objet de leur choix.

Tu vas utiliser le même procédé que l'auteur du livre "Drôle d'engin pour Valentin", c'est-à-dire que les élèves vont faire le croquis d'une invention que tu proposes (par exemple une voiture volante), puis la réaliser en utilisant une/des techniques en arts visuels ?

Pour moi, tu utilises le même procédé que l'auteur du livre, mais tu ne fais pas de création "à la manière" d'un artiste peintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 21:21, André Jorge a dit :

Bonjour.

Je n'ai pas lu l'ouvrage en question et je ne comprends pas très bien ce que tu écris. 

Tu vas utiliser le même procédé que l'auteur du livre "Drôle d'engin pour Valentin", c'est-à-dire que les élèves vont faire le croquis d'une invention que tu proposes (par exemple une voiture volante), puis la réaliser en utilisant une/des techniques en arts visuels ?

Pour moi, tu utilises le même procédé que l'auteur du livre, mais tu ne fais pas de création "à la manière" d'un artiste peintre.

"Drôle d'engin pour Valentin" est un livre qui met en scène Léonard de Vinci (appelé Léon dans le livre) qui est un berger qui crée des machines car un de ses moutons rétrécit sous la pluie! Ainsi Léon dessine des croquis pour trouver une solution et réalise une machine que nous connaissons bien aujourd'hui : le parapluie ! 

Ce livre est en réalité un "pont" pour accéder à une oeuvre d'art et son artiste, ici Léonard de Vinci et ses fameuses machines.

Je voudrais donc commencer par lire ce livre pour introduire ma séance d'arts visuels et commencer mon travail sur Léonard de Vinci. Ce que je voudrais demander aux élèves est de faire un croquis d'une machine (du futur ou imaginaire etc) et de passer à la réalisation 3D de cette machine. Cela revient en gros à se mettre dans la peau de Léonard de Vinci à l'époque où il inventait ses machines, d'où mon questionnement sur le fait d'être ou non dans le fameux "à la manière de..." 

Merci beaucoup et désolée si je ne suis pas très claire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...