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bébé9

Arts visuels et invention

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bébé9

Bonjour à tous,

ayant modifié mon projet d'arts visuels pour le CRPE, je me suis penchée sur la collection Ponts des Arts que je trouve géniale!

J'ai notamment eu un coup de cœur pour "Drôle d'engin pour Valentin" qui introduit les croquis de Léonard de Vinci, artiste que j'affectionne particulièrement.

Or, ce n'est pas sa fameuse Joconde qui est utilisée dans ce livre, mais les croquis et dessins de ses inventions.

Ce livre est donc une initiation à ses croquis et notamment, aux objets, inventions et créations en tout genre.

J'ai donc pour projet d'introduire ma séquence par ce livre, et ensuite de proposer aux élèves une invention, en commençant par le croquis puis par la création physique de l'objet de leur choix.

Or! Est-ce qu'en procédant ainsi, je ne rentre pas dans le fameux "à la manière de" en sachant que l'objet sortira tout droit de l'imagination des élèves ? 

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! 

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André Jorge

Bonjour.

Je n'ai pas lu l'ouvrage en question et je ne comprends pas très bien ce que tu écris. 

Il y a 8 heures, bébé9 a dit :

J'ai donc pour projet d'introduire ma séquence par ce livre, et ensuite de proposer aux élèves une invention, en commençant par le croquis puis par la création physique de l'objet de leur choix.

Tu vas utiliser le même procédé que l'auteur du livre "Drôle d'engin pour Valentin", c'est-à-dire que les élèves vont faire le croquis d'une invention que tu proposes (par exemple une voiture volante), puis la réaliser en utilisant une/des techniques en arts visuels ?

Pour moi, tu utilises le même procédé que l'auteur du livre, mais tu ne fais pas de création "à la manière" d'un artiste peintre.

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bébé9
Le 01/03/2017 à 21:21, André Jorge a dit :

Bonjour.

Je n'ai pas lu l'ouvrage en question et je ne comprends pas très bien ce que tu écris. 

Tu vas utiliser le même procédé que l'auteur du livre "Drôle d'engin pour Valentin", c'est-à-dire que les élèves vont faire le croquis d'une invention que tu proposes (par exemple une voiture volante), puis la réaliser en utilisant une/des techniques en arts visuels ?

Pour moi, tu utilises le même procédé que l'auteur du livre, mais tu ne fais pas de création "à la manière" d'un artiste peintre.

"Drôle d'engin pour Valentin" est un livre qui met en scène Léonard de Vinci (appelé Léon dans le livre) qui est un berger qui crée des machines car un de ses moutons rétrécit sous la pluie! Ainsi Léon dessine des croquis pour trouver une solution et réalise une machine que nous connaissons bien aujourd'hui : le parapluie ! 

Ce livre est en réalité un "pont" pour accéder à une oeuvre d'art et son artiste, ici Léonard de Vinci et ses fameuses machines.

Je voudrais donc commencer par lire ce livre pour introduire ma séance d'arts visuels et commencer mon travail sur Léonard de Vinci. Ce que je voudrais demander aux élèves est de faire un croquis d'une machine (du futur ou imaginaire etc) et de passer à la réalisation 3D de cette machine. Cela revient en gros à se mettre dans la peau de Léonard de Vinci à l'époque où il inventait ses machines, d'où mon questionnement sur le fait d'être ou non dans le fameux "à la manière de..." 

Merci beaucoup et désolée si je ne suis pas très claire... 

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éowin
Le 01/03/2017 à 13:21, bébé9 a dit :

Bonjour à tous,

ayant modifié mon projet d'arts visuels pour le CRPE, je me suis penchée sur la collection Ponts des Arts que je trouve géniale!

J'ai notamment eu un coup de cœur pour "Drôle d'engin pour Valentin" qui introduit les croquis de Léonard de Vinci, artiste que j'affectionne particulièrement.

Or, ce n'est pas sa fameuse Joconde qui est utilisée dans ce livre, mais les croquis et dessins de ses inventions.

Ce livre est donc une initiation à ses croquis et notamment, aux objets, inventions et créations en tout genre.

J'ai donc pour projet d'introduire ma séquence par ce livre, et ensuite de proposer aux élèves une invention, en commençant par le croquis puis par la création physique de l'objet de leur choix.

Or! Est-ce qu'en procédant ainsi, je ne rentre pas dans le fameux "à la manière de" en sachant que l'objet sortira tout droit de l'imagination des élèves ? 

Je vous remercie à l'avance pour votre aide ! 

Lu avec mes élèves l'année dernière et ils se sont pris de passion pour Léonard de Vinci! Nous avons même assisté à une animationsur Léonard de Vinci un peu difficile pour des petits de ce2 et trop mignons!

Tu pourrais partir sur les machines volantes. Nous avions élargi sur Léonard et les Jocondes revisitées par de nombreux artistes.

Et merci... je cherchais comment lancer mon travail sur l'air et bête que je suis, je ne pensais plus à ça..... c'est pas beau de vieillir !

 

j'edite (n'avais pas lu ton dernier message), les machines imaginaires c'est une bonne approche. Il y a un artiste contemporain qui en a construit aussi, Minguelli ou quelque chose comme ça... n'hésitez pas à corriger. Décidément la mémoire me fait défaut.

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