Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

merci @atéloum je suis entrain de m'inscrire sur le CNED sauf que ils ne me proposent pas le 8 fois sur le site donc je suis bloquée....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue aux nouveaux inscrits :) 

Merci @atéloum pour le conseil, ça aide à s'organiser

bonne journée à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue aux nouveaux, et bonjour à tous!

Merci Ateloum pour tes conseils pratiques, vu que c'est ce qui nous fait le plus défaut pour la plupart: l'experience!

Pour ceux qui sont en difficulté en maths, quelqu'un sur cette discussion avait cité ce site pour s'y remettre: http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths

Je bosse sur les hatier, je suis très scolaire et n'avais pas oublié grand chose des programmes de maths et français. Malgré cela, j'ai trouvé difficile de se replonger dans le bain, et au contraire, j'ai eu une bonne surprise: c'est de découvrir ces 2 matières sous des angles differents en parcourant les manuels de ma fille (elle est en CM1 et passe en 6e, du coup je parcours avec elle les manuels de francais / maths et multi matieres de CM1 et CM2). Bref, tout ça pour dire que si une notion vous rebute, aller voir comment elle est exposée ailleurs peut être d'un grand secours. Attention à ne pas s'égarer en chemin, mais par exemple, me concernant, je fiche le cours de francais et maths à partir des hatier puis je relis la notion évoquée dans un autre manuel, que ce soit un manuel de l'ecole de ma grande, ou le site cité plus haut, etc...

Pour les Réunionnaises, je vais à la réunion forprof de St Louis tout à l'heure: j'ai un t shirt violet avec une poupée russe dessus (et j'aurai probablement mon petit dernier avec moi). Je sais que mgally n'y sera pas, mais n'hesitez pas à venir me voir! Je viendrai donner mon ressenti ici demain normalement.

Dernier point: concernant les courants pedagogiques, j'aime ben le site https://www.meirieu.com/

Sur la page d'accueil, la rubrique "l'education en question" donne acces à une vingtaine de petits films (10-15mn) sur les grands pedagogues.

Bonne continuation à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coralie.vanhuyse a dit :

merci @atéloum je suis entrain de m'inscrire sur le CNED sauf que ils ne me proposent pas le 8 fois sur le site donc je suis bloquée....

 

Appelle les, je l'ai fait l'autre jour, j'ai été super bien reçue. En plus il y a une promotion sur la préparation complète en ce moment avec remise à niveau français OU maths, il faut en profiter!!
Sur la confiance en soi, ne t'inquiète pas, on est tous dans le même bain, on se remet à travailler comme des scolaires pour ce concours, donc la motivation et la confiance en soir vont arriver quand on commencera à être vraiment dedans, et quand on comprendra mieux ce qu'on nous demande. C'est comme un nouveau job, au début on a un tas de trucs à assimiler et après ça coule tout seul ;)

@atéloum merci beaucoup pour tes conseils!!

 

Modifié par Cosyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, atéloum a dit :

Un conseil: ne perdez pas de temps... Le temps d'assimiler tous les savoirs, être en mesure d'approfondir chacun d'entre eux en français/maths pour le jour J, c'est déjà HYPER chronophage! Mais il y a aussi et surtout les programmes à ingurgiter (qui fait quoi et quand?), donc les attendus de fin de cycle à connaitre et avoir une connaissance des progressions du C1 au C3 (et le socle commun!). Enfin, la didactique qui demande une certaine maitrise du savoir pour pouvoir analyser et comprendre les erreurs. Et en plus de ça, pour ne pas être pris au dépourvu après les écrits, travailler aussi régulièrement que possible l'EPS (situations et programmes), le CSE (tout...) et le dossier oral...

Là maintenant tout de suite, je commencerais par le tome 1 en français / maths pour alterner, quotidiennement, et parallèlement les programmes scolaires pour s'en imprégner peu à peu... et beaucoup d'entrainement pour automatiser tout ça! Les épreuves durent 4h et la gestion du temps est primordiale, voilà pourquoi je vous conseille aussi de regarder les anciens sujets. Quand vous vous sentirez prêts, d'essayer de les réaliser dans les temps impartis. La partie 1 en français est mortelle pour ça (je me suis fait avoir la première fois).

Dernière ressource importante: éduscol. Couplée aux programmes scolaires, elle permet une bonne compréhension des attentes du concours...

Bref, tout ça pour dire... bon courage et accrochez-vous si c'est ce que vous souhaitez vraiment, et soyez prêts à faire de nombreux sacrifices durant les prochains mois (années)!! ;)

 

ah si par contre j'oubliais après avoir lu tout ça : donc en gros, comme je découvre un peu, il faut maths, français, EPS ça j'avais bien compris. On y ajoute la matière choisie pour la seconde épreuve orale, mais il faut aussi "s'équiper" en didactique et les programmes en cours c'est bien ça?
Mais c''est une bibliothèque qu'il faut acheter!!!! :heat:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cosyan a dit :

donc en gros, comme je découvre un peu, il faut maths, français, EPS ça j'avais bien compris. On y ajoute la matière choisie pour la seconde épreuve orale

C'est ça, chez moi ça représente 6 tomes (+1 de CSE) sans compter les 6 classeurs qui complètent ces livres (formation). :heat:

il y a 16 minutes, Cosyan a dit :

mais il faut aussi "s'équiper" en didactique et les programmes en cours c'est bien ça?

La didactique, elle est dans les livres de préparation CRPE, mais vu qu'elle n'est pas toujours très parlante, il faut aller piocher sur le net quelques bonnes ressources (grille de Nina Catach, classification de Vergnaud, corrigés CRPE, blogs...)

Les programmes C1/C2/C3, ils sont en téléchargement libre, ça va devenir votre livre de chevet dans les mois prochains ;)

il y a 23 minutes, Cosyan a dit :

Mais c''est une bibliothèque qu'il faut acheter!!!!

C'est exactement ça, chez moi il y en a partout, sans compter les petits classeurs de petites fiches! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cosyan pour la didactique je vais prendre les tomes 2 des Hatier en maths / français, et il y a aussi le CSE pour l'oral. Le studyrama j'en ai entendu de bons échos. Pour les programmes et les courants pédagogiques le net est une mine d'or ;) je pense que j'ai entendu des personnes qui avaient même travaillé sans livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum oui chez moi il commence à y avoir de partout les livres... surtout que mon conjoint a préparé le CAPES de français cette année et qu'on est de gros mangeurs de livres/romans/recueils de poésie etc... On va devoir faire du tri !

merci pour les liens des ressources didactique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, ça se précise un peu, je pense ne pas être la seule à ne pas maitriser tous les termes, au début on se mélange les pinceaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui passe le concours en candidat libre avec 3 enfants faut il obligatoirement le bac? Une amie m'a mise le doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Leomamelo a dit :

Petite question pour ceux qui passe le concours en candidat libre avec 3 enfants faut il obligatoirement le bac? Une amie m'a mise le doute. 

J ai envoyé un courrier sur le site devenir enseignant et ils m'ont répondu qu’avec 3 enfants nous étions dispensées de diplômes.

J ai chercher des livres dans ma région ils sont tous en rupture il faut attendre les nouvelles éditions...on ma conseillé Nathan ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coralie.vanhuyse pour les matières j'ai pris les hatier, mais chez Nathan j'ai trouvé top la collection "100 mots pour l'école", les dictionnaires de l'école maternelle et de l'école primaire. A priori ils sont conseillés en espe. Après à chacun de trouver la formule et le livre qui lui convient. Comme m'a dit quelqu'un ici le mieux est d'aller flaner en libraire et de regarder les ouvrages pour te rendre compte de celui avec lequel tu seras le plus à l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...