Aller au contenu

Directeurs d'école seront-ils placés sous la tutelle des mairies?


nonau

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Frédo45 a dit :

Qui réclame des compétences spécifiques ? Il y a un diplôme pour être directeur, une certification type CAPASH ? Non. C'est oser dire cela qui est se foutre du monde. En effet, beaucoup de collègues remplissent la tâche de directeur sans avoir l'aptitude. Et ils se débrouillent très bien, aussi bien souvent que ceux qui ont cette fameuse aptitude qui ne repose sur aucune compétence particulière, juste une impression de la hiérarchie.

Tu dis "être directeur, c'est être au service de l'équipe et tout organiser pour la réussite des élèves"... Ce n'est pas le rôle des adjoints aussi ? Ah bah si.

Ben non , pas de certification, mais depuis quand l'absence de certification sous-entend l'absence de compétences à devoir maîtriser ?

Rien que le fait de devoir gérer un ensemble d'adultes au boulot, c'est déjà une véritable compétence. Même que ça s'appelle du management (désolée pour le gros mot, mais quand je vois ce qui est demandé aux dirlots je n'en vois pas d'autres). Et la négociation pour telle ou telle demande avec les municipalités, c'est parfois une véritable gageure. Soit tu sais comment maîtriser le discours et tu sais gérer l'attitude parfois agressive de certains, soit ton CE part en cacahouète et là encore, finito.

Quand t'as du bol, tu tombes sur un dirlo ou une dirlette qui maîtrise tout ça. Sinon, les années scolaires sont émaillées de conflits, de tensions, une équipe instable, ça finit toujours par avoir des conséquences sur le relationnel aux élèves, bref...

Je ne cautionne pas spécialement les positions du GDID ou autre (pas question de m'accuser de prosélytisme) mais je me place en tant qu'ancienne dirlette : un statut c'est le tout début de la reconnaissance et du respect pour un directeur. ça oblige les postulants à savoir à quoi ils s'attendent réellement (une vraie fiche métier, quoi), ça implique l'obligation d'une académie à donner une véritable formation aux dirlos parce qu'aujourd'hui.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal Oudot a dit :

Merci Montagny, j'ai compris, Frédo45 n'y panne que couic (incompétence caractérisée dans le domaine concerné, et pas à une contradiction près qui emploie le terme "adjoint" plus bas dans son message) et ose venir m'écrire que tout se passe bien. On ne voit bien que ce n'est pas lui qui se tape les coups de téléphone des collègues aux abois cernés de toutes parts... Mais oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, dormez bien braves gens et surtout votez bien pour des gens qui n'en ont rien à foutre de vous, de ce que vous pensez ou de ce que vous faites. Allez, bonne nuit, je me barre ça vaut mieux. N'importe quoi.

Ah bon, "des collègues aux aboies cernés de toutes part"...Pourquoi? Pourtant avec ces excellentes réformes bienveillantes (rythmes, inclusion scolaire, fin des redoublements, nouvelle évaluation, bientôt la modification de nos ORS...) les collègues devraient plus zen...

On sait tous ici qu'un statut d'autonomie finira obligatoirement par une autonomie totale avec un directeur recruteur et évaluateur...Mais apparemment notre corporation peine à anticiper les mauvais coups...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Je ne cautionne pas spécialement les positions du GDID ou autre (pas question de m'accuser de prosélytisme) mais je me place en tant qu'ancienne dirlette : un statut c'est le tout début de la reconnaissance et du respect pour un directeur. ça oblige les postulants à savoir à quoi ils s'attendent réellement (une vraie fiche métier, quoi), ça implique l'obligation d'une académie à donner une véritable formation aux dirlos parce qu'aujourd'hui.... 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Ah bon, "des collègues aux aboies cernés de toutes part"...Pourquoi? Pourtant avec ces excellentes réformes bienveillantes (rythmes, inclusion scolaire, fin des redoublements, nouvelle évaluation, bientôt la modification de nos ORS...) les collègues devraient plus zen...

On sait tous ici qu'un statut d'autonomie finira obligatoirement par une autonomie totale avec un directeur recruteur et évaluateur...Mais apparemment notre corporation peine à anticiper les mauvais coups...

Mouais, c'est pas demain la veille je pense. Ou alors les directeurs seraient des ex CPC remis sur le terrain justement pour diriger des établissements primaires. De ce que j'en vois pour l'instant, les actuels dirlos sont trop pris pour des andouilles par leur hiérarchie pour que celle ci leur confère un jour le "pouvoir" de recruter et évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Mais apparemment notre corporation peine à anticiper les mauvais coups...

peut-être que ta notion de mauvais coup n'est pas la même que pour les collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Mouais, c'est pas demain la veille je pense. Ou alors les directeurs seraient des ex CPC remis sur le terrain justement pour diriger des établissements primaires. De ce que j'en vois pour l'instant, les actuels dirlos sont trop pris pour des andouilles par leur hiérarchie pour que celle ci leur confère un jour le "pouvoir" de recruter et évaluer.

pas d'accord avec toi du tout , regarde ce qu'on trouve dans les programmes de différents candidats à ce sujet :

Fillion: Plus d’autonomie aux établissements et pouvoir hiérarchique donné aux directeurs

Donner aux directeurs d’école de réels pouvoirs de promotion des professeurs

 

Macron:

Plus d'autonomie pour les écoles primaires

Autonomie pédagogique, de recrutement : possibilité de choisir les enseignants qui y travaillent, de les recruter sur l’adhésion à un projet, de les rémunérer bien davantage parce qu’ils portent un projet et de leur permettre d’avoir beaucoup plus de liberté.

 

Je crois que ça risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense si on en fait pas attention !!!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 10:11, leene a dit :

pas d'accord avec toi du tout , regarde ce qu'on trouve dans les programmes de différents candidats à ce sujet :

Fillion: Plus d’autonomie aux établissements et pouvoir hiérarchique donné aux directeurs

Donner aux directeurs d’école de réels pouvoirs de promotion des professeurs

 

Macron:

Plus d'autonomie pour les écoles primaires

Autonomie pédagogique, de recrutement : possibilité de choisir les enseignants qui y travaillent, de les recruter sur l’adhésion à un projet, de les rémunérer bien davantage parce qu’ils portent un projet et de leur permettre d’avoir beaucoup plus de liberté.

 

Je crois que ça risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense si on en fait pas attention !!!

 

Ces citations ne sont pas à l'opposé de ce que je pense. 

Je parlais des dirlos déjà en poste à l'heure actuelle. Ceux-là, s'ils ne sont pas suffisamment "dans les clous", ne risquent pas d'obtenir la moindre prérogative. Si les dirlos deviennent des recruteurs / évaluateurs, leur poste sera profilé, les collègues dirlos en place seront progressivement remplacés par des directeurs nouvelle mouture.

Un truc me fait dire ça chez moi : actuellement des collègues de maternelle, en poste à TD depuis des lustres, se font éjecter de leur école car leur poste vient d'être fléché en "moins de trois ans". Comme par hasard les collègues victimes de cette situation ne correspondent pas aux critères de recrutement et, comme par hasard encore, ce sont de grandes gueules.

C'est juste dingue comme situation mais ça préfigure malheureusement ce qui pourrait arriver dans les années à venir à nos dirlos : se faire supplanter par un dirlo supérieur hiérarchique.

Donc mon idée, à l'attention de ceux qui défendent un statut de directeur, c'est de veiller à ce que personne ne soit lésé et à ce que les vaillants petits soldats devenant directeur ne soient pas des marcheurs au pas de l'oie prêts à broyer du collègue dès que la possibilité d'une promotion se fait sentir.

Modifié par Nao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 09:23, montagny a dit :

peut-être que ta notion de mauvais coup n'est pas la même que pour les collègues....

Mis devant le fait accomplit des rythmes ou de l'inclusion je peux te dire que la grande majorité des collègues déchante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 16:01, montagny a dit :

sauf que le directeur a des missions et des responsabilités que les adjoints n'ont pas.

Etre directeur c'est un métier à part ou en plus si tu veux. La preuve un bon enseignant ne fait pas forcément un bon directeur et inversement.

Non c'est ce que vous voulez faire croire ou espérez de v os voeux. Un rêve n'est pas une réalité.

Et qu'elle est drôle la dernière phrase... Un directeur ne ferait donc pas forcément un bon enseignant mais pourrait piloter l'équipe sur le plan pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 17:24, Pascal Oudot a dit :

Merci Montagny, j'ai compris, Frédo45 n'y panne que couic (incompétence caractérisée dans le domaine concerné, et pas à une contradiction près qui emploie le terme "adjoint" plus bas dans son message) et ose venir m'écrire que tout se passe bien. On ne voit bien que ce n'est pas lui qui se tape les coups de téléphone des collègues aux abois cernés de toutes parts... Mais oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, dormez bien braves gens et surtout votez bien pour des gens qui n'en ont rien à foutre de vous, de ce que vous pensez ou de ce que vous faites. Allez, bonne nuit, je me barre ça vaut mieux. N'importe quoi.

Mon pauvre... J'ai déjà été directeur... Et dans mon école, je réponds au téléphone et je pense que j'ai été en relation avec plus de collègues aux abois que toi ! Je réponds aussi assez souvent au téléphone dans l'école, je vais aussi ouvrir la porte, je réponds à certains mails. Mais c'est difficile pour des égocentriques à tendance narcissique d'imaginer que les autres peuvent en faire tout autant qu'eux, qu'on peut déléguer, en somme travailler en équipe. Décidément, vous vous voyez comme des super-héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 22:29, Nao a dit :

Ben non , pas de certification, mais depuis quand l'absence de certification sous-entend l'absence de compétences à devoir maîtriser ?

Rien que le fait de devoir gérer un ensemble d'adultes au boulot, c'est déjà une véritable compétence. Même que ça s'appelle du management (désolée pour le gros mot, mais quand je vois ce qui est demandé aux dirlots je n'en vois pas d'autres). Et la négociation pour telle ou telle demande avec les municipalités, c'est parfois une véritable gageure. Soit tu sais comment maîtriser le discours et tu sais gérer l'attitude parfois agressive de certains, soit ton CE part en cacahouète et là encore, finito.

Quand t'as du bol, tu tombes sur un dirlo ou une dirlette qui maîtrise tout ça. Sinon, les années scolaires sont émaillées de conflits, de tensions, une équipe instable, ça finit toujours par avoir des conséquences sur le relationnel aux élèves, bref...

Je ne cautionne pas spécialement les positions du GDID ou autre (pas question de m'accuser de prosélytisme) mais je me place en tant qu'ancienne dirlette : un statut c'est le tout début de la reconnaissance et du respect pour un directeur. ça oblige les postulants à savoir à quoi ils s'attendent réellement (une vraie fiche métier, quoi), ça implique l'obligation d'une académie à donner une véritable formation aux dirlos parce qu'aujourd'hui.... 

Parce que les adjoints ne peuvent pas se gérer eux-mêmes ? Pas une forme d'infantilisation là ? Et donc les directeurs sont devenus des managers ? Et vous m'expliquerez que vous ne voulez pas entendre parler d'un statut hiérarchique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...