Aller au contenu

Directeurs d'école seront-ils placés sous la tutelle des mairies?


nonau

Messages recommandés

La management n'est pas une dérive productiviste ; ça c'est l'image que tu en as. Si tu regardes les diverses définitions, le but est d'atteindre ses objectifs.

Et dénigrer le management est le reflet de la déconnexion du système éducatif avec la réalité. je me répète mais ça eu fonctionné il y a  50 ans mais aujourd'hui c'est inopérant compte tenu de l'évolution du métier.

Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d'entreprise. Il a pour vocation la planification, l'organisation, la direction et le contrôle d'une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.

Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais j'ai bien compris ce qu'est la management. Et je connais ses effets même dans le milieu éducatif.
C'est un choix, une direction politique.
Je le trouve particulièrement néfaste dans notre métier et dans l'ensemble des métiers cités (Médecine, Police, Justice).
L'évolution des métiers est un choix politique. D'autres choix peuvent être faits, mais ce sont aussi d'autres priorités et un autre choix de société.
Mais je reconnais que beaucoup des combats menés il y a 50 ans sont maintenant mis à l'index sous un prétexte de modernité.

Faire de l'école une entreprise n'a rien de moderne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ColdTurkey a dit :

Non, mais j'ai bien compris ce qu'est la management. Et je connais ses effets même dans le milieu éducatif.
C'est un choix, une direction politique.
Je le trouve particulièrement néfaste dans notre métier et dans l'ensemble des métiers cités (Médecine, Police, Justice).
L'évolution des métiers est un choix politique. D'autres choix peuvent être faits, mais ce sont aussi d'autres priorités et un autre choix de société.
Mais je reconnais que beaucoup des combats menés il y a 50 ans sont maintenant mis à l'index sous un prétexte de modernité.

Faire de l'école une entreprise n'a rien de moderne.
 

Tout dépend du type de management. Un management peut tout à fait fonctionner de façon collégiale, participative, dans l'absolu.

Je vois mal comment faire autrement aujourd'hui. Il y a trop de dossiers en cours dans chaque équipe (USEP, Projets artistiques, rencontres inter écoles, interventions diverses, exercices PPMS divers, mise en route du LSU, poursuite des outils communs, élaboration de nouveaux, chorales de cycle / d'école, sorties culturelles et sportives). Si chaque adjoint avait véritablement un dossier en charge, ça pourrait marcher, peut être se sentirait on moins débordés au quotidien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

La management n'est pas une dérive productiviste ; ça c'est l'image que tu en as. Si tu regardes les diverses définitions, le but est d'atteindre ses objectifs.

Et dénigrer le management est le reflet de la déconnexion du système éducatif avec la réalité. je me répète mais ça eu fonctionné il y a  50 ans mais aujourd'hui c'est inopérant compte tenu de l'évolution du métier.

Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d'entreprise. Il a pour vocation la planification, l'organisation, la direction et le contrôle d'une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.

Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise.

 

 

Le management est particulièrement violent dans les services publics: cf les pompiers, la poste ou France Telecom...Tout le monde sait que ces techniques sont contre productives!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nonau a dit :

Le management est particulièrement violent dans les services publics: cf les pompiers, la poste ou France Telecom...Tout le monde sait que ces techniques sont contre productives!

Le management mise en place dans les services publics est souvent une façon de faire fuir les employés, de les mettre dans un tel inconfort psychologique qu'ils n'ont plus aucune prétention, ni implication. Ne doit-on pas s'impliquer dans sa mise en place chez nous afin de maîtriser les évènements, plutôt que d'attendre que ça nous tombe sur le coin du nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Tout dépend du type de management. Un management peut tout à fait fonctionner de façon collégiale, participative, dans l'absolu.

Je vois mal comment faire autrement aujourd'hui. Il y a trop de dossiers en cours dans chaque équipe (USEP, Projets artistiques, rencontres inter écoles, interventions diverses, exercices PPMS divers, mise en route du LSU, poursuite des outils communs, élaboration de nouveaux, chorales de cycle / d'école, sorties culturelles et sportives). Si chaque adjoint avait véritablement un dossier en charge, ça pourrait marcher, peut être se sentirait on moins débordés au quotidien.

Si je monte un projet classe transplantée, je fais le dossier. Si je fais une sortie, je commande le car, j'organise la sortie. Si je rencontre une autre école, idem. Si je fais une chorale de cycle, je m'organise avec mes collègues de cycle. Si je fais des nouveaux outils communs, je le fais aussi avec mes collègues (et comme je suis souvent la plus calée en informatique, je fais la mise en page). Pour les apc, c'est souvent moi qui ait fait les mots à destination des parents pour tout le cycle (vu qu'on mélangeait les enfants) après qu'on ait fait un conseil des maîtres pour décider des groupes. Dans certaines écoles, chacun faisait la gestion et le bilan annuel de sa coop (j'ai mis 2h à comprendre comment remplir le papier mais j'y suis arrivée).

Et je ne suis qu'adjointe. J'ai bossé dans beaucoup d'écoles où les directeurs débutaient et où on pouvait s'impliquer dans la vie de l'école. Je pense même que ça fait partie de mon boulot. Si je suis capable en bidouillage informatique, ben j'en fait profiter les collègues et le directeur (j'ai tâté de base élève et de portfolio quand je n'avais pas de remplacement).

Au contraire, quand tout est trop centralisé et contrôlé, j'ai l'impression que je n'ai pas toutes les infos à ma disposition et je suis dans le flou.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, abel27 a dit :

Si je monte un projet classe transplantée, je fais le dossier. Si je fais une sortie, je commande le car, j'organise la sortie. Si je rencontre une autre école, idem. Si je fais une chorale de cycle, je m'organise avec mes collègues de cycle. Si je fais des nouveaux outils communs, je le fais aussi avec mes collègues (et comme je suis souvent la plus calée en informatique, je fais la mise en page). Pour les apc, c'est souvent moi qui ait fait les mots à destination des parents pour tout le cycle (vu qu'on mélangeait les enfants) après qu'on ait fait un conseil des maîtres pour décider des groupes. Dans certaines écoles, chacun faisait la gestion et le bilan annuel de sa coop (j'ai mis 2h à comprendre comment remplir le papier mais j'y suis arrivée).

Et je ne suis qu'adjointe. J'ai bossé dans beaucoup d'écoles où les directeurs débutaient et où on pouvait s'impliquer dans la vie de l'école. Je pense même que ça fait partie de mon boulot. Si je suis capable en bidouillage informatique, ben j'en fait profiter les collègues et le directeur (j'ai tâté de base élève et de portfolio quand je n'avais pas de remplacement).

Au contraire, quand tout est trop centralisé et contrôlé, j'ai l'impression que je n'ai pas toutes les infos à ma disposition et je suis dans le flou.

Mais c'est ce fonctionnement qui est efficace ! tout le monde le pratique-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nao a dit :

Mais c'est ce fonctionnement qui est efficace ! tout le monde le pratique-t-il ?

Je dirais que je l'ai souvent vu dans les écoles où le directeur est peu déchargé donc une petite structure.  Et oui, chacun participait à la hauteur de ses compétences et de ses domaines de prédilection. Et je dirais que c'est aussi dans ces écoles là que je me suis le plus plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nao a dit :

Il y a trop de dossiers en cours dans chaque équipe (USEP, Projets artistiques, rencontres inter écoles, interventions diverses, exercices PPMS divers, mise en route du LSU, poursuite des outils communs, élaboration de nouveaux, chorales de cycle / d'école, sorties culturelles et sportives). Si chaque adjoint avait véritablement un dossier en charge, ça pourrait marcher, peut être se sentirait on moins débordés au quotidien.

Je me souviens lorsque j'ai débuté, une bonne partie de cela existait.

Qu'est-ce qui a changé ? DOSSIER, des dossiers pour tout, de la paperasse inutile. 

Pourquoi ? Et bien justement pour montrer qu'il faut un management, qu'il est absolument nécessaire d'avoir un patron.

Quoique l'on fasse, il faut un projet. La priorité : leur apprendre à lire, écrire et compter. Mais il faut un projet d'école, un de cycle, un de classe, un d'EMC, un parcours de ci et un autre de là, et faire des PPRE pour ne rien obtenir. Sans oublier ses progressions et programmations, comme si tout cela ne pouvait déjà être faits par ailleurs (ou n'était pas déjà fait). On nous enfume avec la paperasse pour nous étouffer et nous faire croire que nous avons besoin de quelqu'un qui gère tout cela.
Prendre le temps de la réflexion permettrait déjà de demander de supprimer tous les documents inutiles, de faire faire certains à ceux qui doivent les faire (par exemple, le PPMS est dui ressort de personnes compétentes). Tout un tas de tableaux remplis par les directeurs ne devraient plus l'être si l'outil informatique était utilisé correctement.

Commençons par réformer tout ce qui est inutile et nous verrons que d'un coup la charge de travail va diminuer. Quel gain de temps que de faire des réunions où on parle de son travail et non d'un document incompréhensible à renseigner pour la veille car reçu le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, abel27 a dit :

Je dirais que je l'ai souvent vu dans les écoles où le directeur est peu déchargé donc une petite structure.  Et oui, chacun participait à la hauteur de ses compétences et de ses domaines de prédilection. Et je dirais que c'est aussi dans ces écoles là que je me suis le plus plu.

J'ai plutôt vu l'inverse, en fait, surtout dans de petites structures. J'ai beaucoup tourné pendant une dizaine d'années sur mon secteur géographique. Ici, et ça c'est culturel parce que dans mes deux autres académies ça ne fonctionnait pas du tout comme ça, c'est bien souvent le dirlo qui demande les devis de bus, organise les sorties alors que ses élèves et son cycle ne sont pas concernés, vérifie que les dépenses de coop sont harmonieuses entre toutes les classes.

Alors dans certaines équipes, comme dans la mienne actuellement, certains d'entre nous sont plus autonomes, on gère nos outils de cycle, nos réunions de cycle.... Sauf que dans l'équipe on a trois collègues qui ont décidé de ne participer à rien. Du tout.

Réunion de cycle ? "ah mais t'es pas mon chef, t'as pas à décider si on fait une réunion ou pas!". Oui, bon, OK, m'enfin tu l'avais demandée, cette réunion !  

Réunir le bureau OCCE et faire le point ? "ah mais t'es pas mon chef, j'ai aucun compte à te rendre et de toutes façons, je ne sais pas où j'en suis". heu oui mais bon, tes élèves ont bénéficié de 10 trucs cette année et ceux de ta collègue, peanuts justement parce que toi , tu as dépassé.

Réunion sur un nouvel outil informatique dont les mêmes râleurs déploraient le manque de clarté et réclamaient une formation ? "ah mais t'es pas mon chef, t'as pas à me demander de venir tel soir pour une formation en plus".

En revanche, on râle parce que :

le dirlo n'a pas fait assez vite le mot dans les cahiers de liaison pour expliquer tel ou tel truc

le dirlo n'a pas demandé assez de devis différents pour telle ou telle sortie

le dirlo n'a pas voulu faire X truc dans la minute où on le réclamait....

Bref, tout le monde n'a pas la volonté que les choses se passent au mieux, et pour les quelques rares individus qui vivent dans leur bulle, le reste de l'équipe doit faire des concessions supplémentaires.

A partir du moment où les textes sont clairs, par exemple qu'ils imposent un mode de fonctionnement collégial, tout le monde serait contraint de s'impliquer sur tel ou tel aspect de la vie de l'école et pas uniquement sur son petit nombril. La répartition des tâches pourrait s'appuyer sur les points forts et les inclinaisons de chacun. Par exemple moi je suis calée en bureautique, en rédaction de courriers administratifs, en tournure compliquée pédagogo de projet, et je tape vite. Je fais pas mal d'administratif de ce genre. Mon collègue est doué en chant, connait tout un répertoire musical, ben lui c'est chorale. Une autre est une bête en informatique, elle gère le gros de notre ENT. Et le dirlo, ben il drive le tout, il supervise la conduite de chaque projet, il communique à notre hiérarchie, il fait le relai avec les élus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ColdTurkey a dit :

Je me souviens lorsque j'ai débuté, une bonne partie de cela existait.

Qu'est-ce qui a changé ? DOSSIER, des dossiers pour tout, de la paperasse inutile.

Pourquoi ? Et bien justement pour montrer qu'il faut un management, qu'il est absolument nécessaire d'avoir un patron.

Quoique l'on fasse, il faut un projet. La priorité : leur apprendre à lire, écrire et compter. Mais il faut un projet d'école, un de cycle, un de classe, un d'EMC, un parcours de ci et un autre de là, et faire des PPRE pour ne rien obtenir. Sans oublier ses progressions et programmations, comme si tout cela ne pouvait déjà être faits par ailleurs (ou n'était pas déjà fait). On nous enfume avec la paperasse pour nous étouffer et nous faire croire que nous avons besoin de quelqu'un qui gère tout cela.
Prendre le temps de la réflexion permettrait déjà de demander de supprimer tous les documents inutiles, de faire faire certains à ceux qui doivent les faire (par exemple, le PPMS est dui ressort de personnes compétentes). Tout un tas de tableaux remplis par les directeurs ne devraient plus l'être si l'outil informatique était utilisé correctement. Tout à fait.

Commençons par réformer tout ce qui est inutile et nous verrons que d'un coup la charge de travail va diminuer. Quel gain de temps que de faire des réunions où on parle de son travail et non d'un document incompréhensible à renseigner pour la veille car reçu le jour même.

Je vote pour toi.

En attendant, vu que la situation est telle qu'elle est, il faut s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...