• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
arrw

SAENES : Comment y revenir lorsque j'ai eu le concours, mais radiée ,lorsque j'ai eu le CRPE

Messages recommandés

Japet
Il y a 9 heures, Kiwichick a dit :

ou que l'une des affectations me plaît plus que l'autre, je devrais "renoncer" ;)

je passe aussi 2 concours... mais les affectations ne seront pas connues en même temps je suppose, dans ce cas comment choisir?

Arrw je comprends ton désarroi. Les règles dans la fonction publique sont ce qu'elles sont :( . Et en effet ton argument de dire que ceux qui sont en disponibilité reviennent quand ils veulent est logique. Mais ça ne change rien pour ton cas malheureusement.

Pourquoi as-tu arrêté SAENES? Tu n'es pas obligée de répondre hein, c'est juste pour savoir, parce que je vais passer ce concours.

JaneFramboise
à l’instant, Japet a dit :

je passe aussi 2 concours... mais les affectations ne seront pas connues en même temps je suppose, dans ce cas comment choisir?

Stork je comprends ton désarroi. Les règles dans la fonction publique sont ce qu'elles sont :( . Et en effet ton argument de dire que ceux qui sont en disponibilité reviennent quand ils veulent est logique. Mais ça ne change rien pour ton cas malheureusement.

Pourquoi as-tu arrêté SAENES? Tu n'es pas obligée de répondre hein, c'est juste pour savoir, parce que je vais passer ce concours.

Certains acceptent la première affectation le temps de connaître l'autre, tu peux ensuite te désister, ils prendront quelqu'un d'autre sur la liste .. 

Japet
à l’instant, JaneFramboise a dit :

Certains acceptent la première affectation le temps de connaître l'autre, tu peux ensuite te désister, ils prendront quelqu'un d'autre sur la liste .. 

ah bon c'est possible de faire ça???? cool :)

JaneFramboise
il y a 1 minute, Japet a dit :

ah bon c'est possible de faire ça???? cool :)

je l'ai vu sur forum cap concours public, plusieurs disent l'avoir fait 

petitoursbrun78

oui, c'est vrai, c'est tout à fait possible

Kiwichick
il y a 58 minutes, petitoursbrun78 a dit :

oui, c'est vrai, c'est tout à fait possible

Oui oui, j'ai lu la même chose.

Kiwichick
Le 11/03/2017 à 11:28, Naia a dit :

Le souci c'est que tu es catégorie A à présent. Donc tu ne peux prétendre qu'à un détachement sur un poste de A. Et en général il nous manque bon nombre de compétences pour prétendre à ces postes.

Il y en a parfois. Je croyais ça aussi mais récemment sont apparues des fiches de poste cat A, profil généraliste.

flo5

Arrw, t'en es où ?

Je pense que le mieux pour toi c'est d'aller voir un conseiller mobilité carrière ou le service RH directement.
Sinon, vu ton expérience en tant que B et ton diplôme, tu pourrais, je pense, trouver un poste cat A en détachement, en tout cas ce serait plus facile pour toi que pour des PE qui n'ont jamais été SA. Je pense que ton profil peut aussi intéresser la FPT ou le ministère des affaires étrangères. Regarde les postes sur la BIEP en catégorie A pour postuler via le détachement.

Actuellement, tu travailles ? et si oui, dans quoi ?

arrw
Le 01/07/2017 à 10:26, flo5 a dit :

Arrw, t'en es où ?

Je pense que le mieux pour toi c'est d'aller voir un conseiller mobilité carrière ou le service RH directement.
Sinon, vu ton expérience en tant que B et ton diplôme, tu pourrais, je pense, trouver un poste cat A en détachement, en tout cas ce serait plus facile pour toi que pour des PE qui n'ont jamais été SA. Je pense que ton profil peut aussi intéresser la FPT ou le ministère des affaires étrangères. Regarde les postes sur la BIEP en catégorie A pour postuler via le détachement.

Actuellement, tu travailles ? et si oui, dans quoi ?

Coucou,

alors pour te répondre  flo5 (environ 6 mois plus tard, mieux vaut tard que jamais?), j'ai repris mon poste en France en septembre. J'avais signalé aux médecins et à l'inspection mon angoisse à l'idée d'enseigner à nouveau dans le système français, mais réglementairement ils ne pouvaient rien faire d'autre : je ne demande pas de nouvelle année de disponibilité = je suis réaffectée d'office. J'ai un poste plutôt sympa donc je pense qu'ils ont fait attention, ce qui est tout à leur honneur.

Je me suis donc motivée de mon côté en me disant que ce n'était pas si terrible, que je ferais un an et qu'en parallèle je préparerais ma reconversion pour définitivement arrêter l'enseignement à la fin de l'année scolaire. 

Mais... je n'ai pas réussi à allier les deux, je ne trouve pas le temps de préparer un projet et de préparer ma classe (ouverture de classe donc il faut aussi tout acheter, aménager).  J'ai demandé à être mise sur des remplacements courts, qui m'éviteraient cet investissement trop lourd de la classe à l'année, mais cela a été refusé.

Donc conclusion, je demande ma démission. J'ai lu que l'administration pouvait accuser réception dans un délai de deux mois et apporter une réponse (positive ou négative) dans un délai de deux mois également. Donc, pour mes élèves et pour moi, j'espère que ça ne prendra pas autant de temps.

pepite100

@arrw Si tu souhaites à nouveau revenir dans l'administration, tu peux peut-être postuler pour être contractuelle ?

arrw
Le 15/03/2017 à 11:06, Japet a dit :

Arrw je comprends ton désarroi. Les règles dans la fonction publique sont ce qu'elles sont :( . Et en effet ton argument de dire que ceux qui sont en disponibilité reviennent quand ils veulent est logique. Mais ça ne change rien pour ton cas malheureusement.

Et deuxième réponse tardive, j'avais arrêté d'être SAENES parce que je m'ennuyais terriblement dans le métier. Je n'avais quasiment rien à faire, j'étais très jeune entourée d'une petite équipe moins jeune, affectée en pleine campagne, loin de la ville où j'avais toujours vécu.

Je me suis dit qu'il était temps d'oser faire ce que j'avais vraiment envie, quitte à me casser le dents. Donc j'ai repris deux années de master pour pouvoir passer le concours, l'obtenir et... regretter :(

arrw
il y a 2 minutes, pepite100 a dit :

@arrw Si tu souhaites à nouveau revenir dans l'administration, tu peux peut-être postuler pour être contractuelle ?

Oui c'est ce que j'envisage dans un premier temps. J'espère que même 8 ans après, ils seraient susceptibles de me reprendre comme contractuelle dans l'administration. C'est aussi ma roue de secours financière, j'ai très peur de me retrouver sans rien...

pepite100
à l’instant, arrw a dit :

Oui c'est ce que j'envisage dans un premier temps. J'espère que même 8 ans après, ils seraient susceptibles de me reprendre comme contractuelle dans l'administration. C'est aussi ma roue de secours financière, j'ai très peur de me retrouver sans rien...

Tiens-nous au courant.

Japet

Et tu ne souhaites pas repasser le concours de SAENES? Tu garderais ton indice. En tant que contractuelle c'est beaucoup moins sûr!

Je suis désormais sAENES et je peux t'assurer que je ne m'ennuie absolument, l'ai beaucoup de travail. ça dépend du poste que tu obtiens...

Kiwichick

Oui je confirme, ça dépend vraiment du poste. Il y en a partout des + ou - intéressants, il faut juste s'accrocher le temps de la première affectation. C'est ce qu'on dit dans ma promo aux filles qui ont des postes qui leur déplaisent vraiment ;)

arrw

Il y a 2 heures, Japet a dit :

Et tu ne souhaites pas repasser le concours de SAENES? Tu garderais ton indice. En tant que contractuelle c'est beaucoup moins sûr!

Je suis désormais sAENES et je peux t'assurer que je ne m'ennuie absolument, l'ai beaucoup de travail. ça dépend du poste que tu obtiens...

Non, ce que je souhaite en priorité, c'est stopper l'enseignement. Ça me bouffe vraiment la vie et prend tout mon temps, je ne pourrais pas trouver le temps de préparer le concours de SAENES.

Et je ne doute pas qu'il y ait des postes sur lesquels on ne s'ennuie pas, déjà rien que la variété des fonctions (en lycée, collège, IA, rectorat, en secrétariat, comptabilité...) ne permet pas vraiment de s'imaginer quel métier on fera. Mais je ne suis plus sûre aujourd'hui de vouloir faire carrière dans l'éducation nationale, même dans l'administration (c'est pas bien payé !!)

Kiwichick
à l’instant, arrw a dit :

Non, ce que je souhaite en priorité, c'est stopper l'enseignement. Ça me bouffe vraiment la vie et prend tout mon temps, je ne pourrais pas trouver le temps de préparer le concours de SAENES.

Et je ne doute pas qu'il y ait des postes sur lesquels on ne s'ennuie pas, déjà rien que la variété des fonctions (en lycée, collège, IA, rectorat, en secrétariat, comptabilité...) ne permet pas vraiment de s'imaginer quel métier on fera. Mais je ne suis plus sûre aujourd'hui de vouloir faire carrière dans l'éducation nationale, même dans l'administration (c'est pas bien payé !!)

Je ne suis pas dans l'EN et je suis bien payée. Si tu passes le B, en venant de A + les primes, ça fait un bon salaire ;)

petitoursbrun78

vacataire en c ou b, effectivement, c'est pas bien payé, aux alentours de 1200 euros :(

arrw
Il y a 3 heures, Kiwichick a dit :

Je ne suis pas dans l'EN et je suis bien payée. Si tu passes le B, en venant de A + les primes, ça fait un bon salaire ;)

Quand je disais que je ne voulais travailler dans l'administration, je parlais de l'administration de l'EN (SAENES en gros), je me souviens plus bien mais je crois qu'on commençait en-dessous de 1300. 

Donc là je veux juste me sentir libre, donc démissionner, mais sachant qu'il y a zéro aide par la suite, j'aimerais faire un travail alimentaire le temps de construire mon projet professionnel, peut être alors contractuelle ou vacataire dans l'admin.

pepite100
Il y a 15 heures, arrw a dit :

Donc là je veux juste me sentir libre, donc démissionner, mais sachant qu'il y a zéro aide par la suite, j'aimerais faire un travail alimentaire le temps de construire mon projet professionnel, peut être alors contractuelle ou vacataire dans l'admin.

Effectivement, rien ne t'empêche de postuler dans un autre ministère. Il n'y a pas que l'EN.

Japet

arrw, quoi de neuf depuis janvier?

Maoria

Je vais certainement dire très maladroitement mes pensées mais bon je me lance : pourquoi vouloir ABSOLUMENT rester dans le fonctionnariat ? Pourquoi la fonction publique doit-elle prendre en charge et assumer une orientation ratée (ratée dans le sens où elle ne te convient pas ?) ? Je trouve que c'est se restreindre à un type d'emploi très petit, pleurer que l'on n'a aucune perspectives d'emploi, alors qu'une foule d'opportunités professionnelles s'offrent à nous dans le privé. Mais si on veut la formation prise en charge + la sécurité de l'emploi + une réorientation sans effort (pas de concours, pas de reprise d'études) + garder un salaire équivalent ... C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre (et le sourire de la crémière). 

Devenir fonctionnaire, ce n'est pas rentrer dans les ordres (et encore, on peut en sortir !). Il y a une foule d'opportunités professionnelles dans le privé ! 

Mais il faut prendre ce risque (mon mari a démissionné de son poste pour reprendre ses études, on en a arraché pendant trois sans mais c'était un investissement sur le long terme). Et s'investir personnellement : moi-même je commence à avoir des envies d'autre chose, je viens de m'inscrire à l'université, je fais des formations ... 

arrw

Coucou,

Il y a 12 heures, Japet a dit :

arrw, quoi de neuf depuis janvier?

Eh bien, j'attends encore la confirmation de l'administration pour ma démission qui est prévu pour le mois prochain ! Quel soulagement !

Et je ne vais pas m'étendre sur le dernier post qui me parait complètement inapproprié...

bidulbuk
Le 17/03/2018 à 13:59, Maoria a dit :

Pourquoi la fonction publique doit-elle prendre en charge et assumer une orientation ratée (ratée dans le sens où elle ne te convient pas ?) ?

Je ne comprends pas du tout. Mais qu’assume la fonction publique ? Rien. Arrw assume par contre : elle a passé des concours et les a obtenus.

Arrw: du coup tu tentes des concours cette année ? Tu as des pistes comme contractuelle ? 

arrw

Ça y est je me retrouve radiée de la fonction publique au 1er avril (dans deux jours). Donc oui, je cherche auprès du Rectorat des postes de remplacement dans l'administration pour le moment, ou bien je postule sur la BIEP, mais les postes exigent des profils bien précis la plupart du temps.

Je me retrouve dans la même situation qu'il y a 10 ans quand j'avais 20 ans. C'est ça qui est difficile, de se dire que les diplômes obtenus, et l'expérience accumulée, ne me donnent pas plus d'atouts que si je venais d'obtenir mon bac... Et donc niveau salaire, ce sera le SMIC de toute façon !

Mais j'insiste pour ceux qui n'auraient pas bien saisi, je ne me plains pas ! J'ai choisi cette situation, j'en assume les conséquences, bien que je fasse fonctionner mon esprit critique...

DrBoo

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour l'avenir! Tu es très courageuse! Beaucoup veulent démissionner et n'osent pas et après c'est trop tard! Tu es encore jeune, alors tu peux te permettre de prendre des risques et d'obtenir ce que tu veux vraiment! 

électron-enchaîné

Obtenir un détachement dans un autre corps de métier c'est très compliqué, très long. Et tu n'es pas le seul sur la liste d'attente.

Il y a parfois des postes qui sont proposés par la DSDEN (postes en lien avec l'éducation national) mais ils exigent des compétences assez poussées et des diplômes (informatique...)

Obtenir un reclassement : il faut un dossier médical. Je connais une personne qui a eu un reclassement (aujourd'hui elle travaille dans une bibliothèque). Elle était en rémission d'un cancer et le médecin du travail l'avait déclarée inapte à une reprise avec des enfants (du fait de son cancer qui touchait les globules blancs). Elle a obtenu son reclassement après 2 ans de procédure.

Tu as perdu le bénéfice du concours de SAENES et l'administration ne te le rendra pas. Soit tu deviens vacataire et tu retentes le concours. Soit tu tentes d'entrer dans la fonction publique territoriale (mairie par exemple). Soit tu te lances dans le privé : avec ta licence tu peux certainement trouver quelque chose dans tes compétences. 

arrw
Le 30/03/2018 à 18:11, DrBoo a dit :

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour l'avenir! Tu es très courageuse! Beaucoup veulent démissionner et n'osent pas et après c'est trop tard! Tu es encore jeune, alors tu peux te permettre de prendre des risques et d'obtenir ce que tu veux vraiment! 

Merci, c'est gentil !

Le 01/04/2018 à 11:47, électron-enchaîné a dit :

Obtenir un détachement dans un autre corps de métier c'est très compliqué, très long. Et tu n'es pas le seul sur la liste d'attente.

Il y a parfois des postes qui sont proposés par la DSDEN (postes en lien avec l'éducation national) mais ils exigent des compétences assez poussées et des diplômes (informatique...)

Obtenir un reclassement : il faut un dossier médical. Je connais une personne qui a eu un reclassement (aujourd'hui elle travaille dans une bibliothèque). Elle était en rémission d'un cancer et le médecin du travail l'avait déclarée inapte à une reprise avec des enfants (du fait de son cancer qui touchait les globules blancs). Elle a obtenu son reclassement après 2 ans de procédure.

Tu as perdu le bénéfice du concours de SAENES et l'administration ne te le rendra pas. Soit tu deviens vacataire et tu retentes le concours. Soit tu tentes d'entrer dans la fonction publique territoriale (mairie par exemple). Soit tu te lances dans le privé : avec ta licence tu peux certainement trouver quelque chose dans tes compétences. 

??? J'ai démissionné, mais merci.