• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
sub13

Juste le vidéoprojecteur (CE2)

Messages recommandés

sub13

Bonjour

Travailler qu'avec le vidéoprojecteur est-ce possible ?

Je cherche des ressources pour vidéoprojecteur toutes matières CE2 à la place des manuels et fichiers, auriez vous de liens ?

merci

cpette

Scanner???? Ou acheter les manuels numériques? Ou utiliser une visionneuse qu'on pose sur le manuel et qu'on relie au projecteur?

sub13

Bonjour

Je veux dire vidéoprojecteur relié au PC et documents pdf téléchargés....(mais la photocopieuse de l'école permet aussi de transformer un manuel en document pdf) je veux dire se passer de l'achat de manuel et se passer de trop de photocopies.

bye

à suivre

Timis

VPI en CM , je l'utilise , cependant je ne me vois pas me passer de photocopies ou manuels.

Déjà parce que concrètement pour qu'un exercice soit bien lisible au tableau il faut qu'il soit "gros" donc on peut difficilement mettre plus qu'un ou deux exercices à la fois au tableau. Pénible pour ceux qui avancent vite et qui pourraient passer à autre chose, ou si on veut différencier des exercices.

Et ensuite parce que "philosophiquement" je trouve que les écrans sont déjà trop présents dans la vie de nos élèves, alors me dire que je ne leur donne aucun livre devant les yeux mais que toute la journée ils sont devant un écran ... ça me plait moyennement...

sosogirafe

Je ne le fais que si c'est utile:

-Je scanne souvent les pages des fichiers de QLM, comme ça on a tous le même support sous les yeux, c'est pratique pour corriger, se repérer sur la carte ou encore montrer un élément d'une image.

-Je projette en grand/couleur les images des albums que l'on lit et que les élèves ont en petit/noir et blanc sur un tapuscrit.

-Je mets parfois les leçons à trous (comme ça je complète en même temps qu'eux) ou encore pour des corrections d'exos que j'ai donnés en polycop.

Bon et parfois ça beugue ou j'oublie ma clé donc système D :D Mais c'est bien pratique.

caro297

J'utilisé beaucoup le vpi mais je ne me vois pas proposer une lecture uniquement au tableau. 

Si je photocopie un texte, il m'arrive de récupérer les feuilles sur lesquelles rien n'est écrit pour les utiliser l'année suivante. 

El Popo

A moins d'avoir un "manuel numérique" avec un véritable apport (reformulations audio, ajout de vidéos, ressources à extraire...), ce sera de l'argent gaspillé. A dépense moindre, tu seras cent fois mieux (et tu prendras moins la tête) avec une petite caméra type Hue à 60€ pour projeter ton manuel actuel, les travaux de tes élèves. Sans compter qu'avec la commande de bascule vidéo, tu pourras passer en un clic à l'affichage de ton ordi pour toutes les ressources extérieures (vidéos, animations...).

Pareil pour les scans de bouquins : lorsque l'on met en balance les 60€ de la caméra avec les heures passées à scanner, retailler, pivoter les pages de son manuel, la dépense est très vite relativisée...

sub13

Merci bonne idée.... Je vais tester

bon week-end

Franjoe

Un vidéo projecteur... j'en rêve mais pas moyen qu'on m'en finance un. :(