Aller au contenu

Lunettes cassées : parents agressifs


Nele

Messages recommandés

Bonjour,

Cette semaine il y a eu un incident dans la cour, qui a mené à des lunettes cassées.

Pour faire simple, X a insulté Y.  Y  lui a pris ses lunettes pour se venger. Il est partie en courant car X voulait le frapper. X l'a rattrapé et l'a frappé à la main qui tenait les lunettes. Les lunettes sont tombées. X a marché sur ses lunettes et elles sont cassées.

La mère de Y, calme, en a parlé avec moi. Elle estime que son fils n'est pas vraiment responsable (même si il a été sanctionné pour le fait d'avoir pris les lunettes, pas prévenu l'adulte du soucis d'insulte...).

La mère de X a déboulée à l'école, très agressive. Elle m'a hurlé dessus. Elle exige que l'autre mère paie. Elle nous dit que son fils a ajouté des éléments (coup...) alors que les témoins, nombreux, n'ont rien vu. . Elle rejette la faute sur l'école.

Nous avons dit aux parents de s'arranger avec leurs assurances, mais la mère de X est super agressive. L'autre maman est angoissée...

J'ai produit un écrit pour les assurances mentionnant ce que les témoins ont vu (puisque pas de déclaration d'accident possible).

 

Comment gère t-on ça ? (en espérant que les vacances apaisent le tout...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac !

Franchement en ce moment nos parents d'élèves sont fou, on se fait hurler dessous on sature... (on ne se laisse pas faire mais c'est lourd de commencer la journée par des hurlements, et superbe exemple pour les gamins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une déclaration d'accident à l'IA en cas de dommages corporels (document qui en principe ne doit pas être transmis aux assurances)
En cas de dommages matériels (non corporels), ce sont les parents qui font leur propre déclaration à leur assurance. S'il y a un tiers, comme ici, ce sont les assurances qui règlent le problème entre elles.

http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html

et www.ien-ulis.ac-versailles.fr%2FIMG%2Fpdf%2F_accident_scolaire_circulaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que la monture en général, les opticiens sont assurés. Pour les verres c'est différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est la monture, et parait il,  "l'ophtalmo " veut tout faire repayer. Enfin bon, ils vont gérer ça, visiblement on a fait ce qu'il fallait , pfiou.

La mère refuse qu'il enlève ses lunettes car sinon il les oublie le soir (même si je lui rappelle) et la mère déboule à l'école (c'est récurent) en beuglant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem aux autres commentaires, j'ai eu le cas en début d'année. Les parents contactent leurs assurances et te fournissent si besoin une déclaration à remplir (fournie par l'assurance). Une fois que c'est fait, ce n'est plus le problème de l'école.

Par ailleurs, ayant une fille à lunettes, je sais que certains opticiens ont un garantie casse (verre ou monture). Chez moi c'est garantie 2 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

C'était un verre qui a été remplacé sans frais, pris en charge par l'opticien. Peut-être un geste commercial, car effectivement, après vérification, il y a une petite franchise pour les verres (30%), ce qui n'est quand même la mer à boire, surtout qu'il n'y a même pas de franchise pour les montures. Tout cela pour dire, qu'à moins qu'il y ait d'autres soucis dans l'école, il n'y a pas de quoi se faire un sang d'encre car la famille pourra les remplacer à moindre coût, et la prochaine fois, demander à leur enfant de retirer ses lunettes dans la cour pour éviter que cela ne se reproduise ;)

Ça doit dépendre des opticiens. Ici verre rayé (après deux jours, hum hum) et j'ai dû le changer car sur le champ de vision. Payé la totalité du verre (150€!). Remboursé 110€ par l'assurance de la crèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas toujours possible pour l'enfant de se passer de ses lunettes dans la cour. Le mien ne voit pas dans des lunettes donc il les porte même en récréation et en sport .

Resultat : 7 paires cassées cette année, réparées ou remplacées par l'opticien . Il faut bien choisir son opticien ...j'ai pris garantie remplacement illimité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, minibou a dit :

Ça doit dépendre des opticiens. Ici verre rayé (après deux jours, hum hum) et j'ai dû le changer car sur le champ de vision. Payé la totalité du verre (150€!). Remboursé 110€ par l'assurance de la crèche. 

Ecole et crèche n'ont pas le même statut, je ne crois pas que les assurances prises par l'école couvrent ce genre de sinistre.

il y a 33 minutes, caroli14 a dit :

(...) Resultat : 7 paires cassées cette année, réparées ou remplacées par l'opticien . Il faut bien choisir son opticien ...j'ai pris garantie remplacement illimité .

C'est surtout l'opticien qui devrait mieux choisir ses clients, pas comme ça qu'il va faire fortune :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2017 à 22:16, Moustache a dit :

On fait une déclaration d'accident à l'IA en cas de dommages corporels (document qui en principe ne doit pas être transmis aux assurances)
En cas de dommages matériels (non corporels), ce sont les parents qui font leur propre déclaration à leur assurance. S'il y a un tiers, comme ici, ce sont les assurances qui règlent le problème entre elles.

http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html

et www.ien-ulis.ac-versailles.fr%2FIMG%2Fpdf%2F_accident_scolaire_circulaire.pdf

tu m'apprends qque chose ! merci :)  dans plusieurs écoles mes collègues directeurs ont déjà fait des déclarations d'accident pour des lunettes cassées, c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas en faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...