Aller au contenu

Une astuce pour les enfants qui font des erreurs de copie en CP ?


S24

Messages recommandés

Il y a 7 heures, S24 a dit :

Comment travaillez-vous la copie en CP pour cette dernière période ? Merci.

On vient de passer sur du seyes cette semaine. Ils copient des passages de livres. Donc : script vers cursive.

Je donne aussi des textes à recopier du tableau (en cursive, sans lignage). 

Prochaine étape : la quantité. Pour l'instant, on fait 4-5 lignes de cahier. Il faudrait arriver à 10-12 lignes, progressivement. 

On travaille la présentation depuis quelques temps : sauter des lignes, écrire à ... carreaux. Cette semaine, on a appris à souligner date et titres de rubriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mademoisellelau a dit :

On vient de passer sur du seyes cette semaine. Ils copient des passages de livres. Donc : script vers cursive.

Je donne aussi des textes à recopier du tableau (en cursive, sans lignage). 

Prochaine étape : la quantité. Pour l'instant, on fait 4-5 lignes de cahier. Il faudrait arriver à 10-12 lignes, progressivement. 

On travaille la présentation depuis quelques temps : sauter des lignes, écrire à ... carreaux. Cette semaine, on a appris à souligner date et titres de rubriques. 

Exactement pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une astuce pour les enfants qui font des erreurs de copie ? Mes CP qui se débrouillaient bien jusqu'à peu ont tendance à oublier des lettres ou à écrire les mots de manière phonétique et non comme sur le modèle...

Ils copient aussi un passage du livre en cours donc passage script->cursif, ou copie depuis le tableau (leçons de QLM en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intransigeante. Ils savent que je regarde et que la moindre erreur est à corriger (déjà à eux de la/les retrouver) et ils savent que je ne lâche pas : j'ai un coco qui est venu me voir 5 fois avec la même erreur qu'il ne corrigeait pas et espérait que je me lasserai : il a été déçu et la 5ème fois, je lui ai dit que s'il revenait une fois encore avec la même erreur (que je lui avais montré la 3ème fois), il se pourrait bien qu'il ait tout à recopier :secret: Bizarrement, il a corrigé et a pu passer à autre chose.

Mes élèves le savent, que ce soit l'écriture, le soin ou les erreurs, je ne laisse rien passer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'ai pas d'astuce particulière. 

Je ne donne pas de seconde chance; ils sont au stylo. Par contre, si tout est juste, ils ont un tampon étoile, ce qui les motive vraiment beaucoup. 

Une chose qui est vecteur d'apprentissage : écrire pour un projet, quelqu'un. Quand ils ont écrit lors du rallye cartes postales, ils ont été bien plus attentifs en copie, afin de présenter des dossiers convenables. J'ai vu une vraie différence avant / après. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais continuer à "mettre la pression" et récompenser par un tampon peut-être, ça les motivera sûrement effectivement... Je ne les trouve pas très attentifs à l'orthographe en règle générale, en rédaction on écrit ensemble les mots utiles au tableau et ils les écrivent autrement dans leur cahier (je les renvoie corriger à chaque fois mais pfff...). C'était valable aussi quand il était question d'un écrit à transmettre pour un défi départemental, ça ne les a pas plus motiver à faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variez-vous les situations de copie ? Avec une progression précise ? (copie différée, copie flash, copie couleur, copie et dessine ...). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui font des erreurs de copie sont souvent ceux qui savent lire, sans quoi ils ne sauraient pas écrire le mot phonétiquement. Un enfant qui ne comprend pas du tout ce qu'il lit, copie lettre à lettre et ne fait aucune erreur, sauf sauter un mot ou une ligne.

Ce que je fais pour les entraîner à la copie, c'est rechercher collectivement les difficultés du texte, (lettres muettes, majuscules, etc), je les surligne au tableau, ce qui permet d'attirer leur attention au moment de la copie. Je ne fais copier au stylo que lorsque l'élève copie correctement. Autrement c'est au crayon, et j'efface ce qui est mal copié.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entrainer  en groupe classe à copier, comment on fait pour copier : on lève la tête, on "photographie" un mot, un groupe de mots, une syllabe etc. puis on baisse la tête pour écrire. Ou tu fais un exercice en effaçant au fur et à mesure / les élèves aiment bien ce type de "course" sans fautes.

 

De l'exigence, trois fautes de copie, on recommence et un tampon pour féliciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je crois qu'on pourrait ajouter que la fréquence de copie joue aussi. Il faut en donner le plus souvent possible, à mon avis. Perso, j'en donne chaque jour, en principe. Si elle saute, c'est que j'ai eu dans la journée d'autres opportunités de copie. Par exemple, lorsqu'ils recopient au propre leur petite rédaction, une trace écrite en QLM, ou un projet. De l'habitude, très surveillée au début et durant longtemps,  naissent les automatismes. 

Par ailleurs, il faut que les élèves aient de multiples occasions d'écrire : entraînement au graphisme, copie, mais aussi production d'écrits, encodage, dictées (préparées ou non), réponses à des questions, petits exercices divers... Ces exercices se nourrissent les uns des autres, jusqu'à former une posture. Enfin, c'est mon impression en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2017 à 15:58, Mademoisellelau a dit :

On vient de passer sur du seyes cette semaine. Ils copient des passages de livres. Donc : script vers cursive.

Je donne aussi des textes à recopier du tableau (en cursive, sans lignage). 

Prochaine étape : la quantité. Pour l'instant, on fait 4-5 lignes de cahier. Il faudrait arriver à 10-12 lignes, progressivement. 

On travaille la présentation depuis quelques temps : sauter des lignes, écrire à ... carreaux. Cette semaine, on a appris à souligner date et titres de rubriques. 

Arriver à 10-12 lignes ? ça me semble beaucoup. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...