Aller au contenu

Classe découverte suggérée par mon suppléant (tout nouvellement arrivé dans l'EN et non titulaire)


Ola-ilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'explique mon cas : je suis en congé maladie puis congé mat avant l'arrivée de BB.

Mon suppléant ( dont c'est le premier poste) suggère pour l'année prochaine ( sans même m'en parler avant) de faire une classe découverte avec la classe des cycles 3 dont je suis titulaire et la classe des cycles 2  (  l'enseignant n'a pas été mis au courant du projet).

Cette classe découverte serait organisée pour le moi de septembre en guise d'activité de cohésion.

Cette "superbe" idée a été  proposée en conseil de maître et ,bien sûr, a enchanté notre chef d'établissement.... Je m'interroge sur les responsabilités : est-ce que ce projet de classe découverte ( son organisation au préalable) sera-t-il de mon resort ? Je ne pense pas que s' il y avait un problème sur place, ( dans l'encadrement sur place par ex) je sois responsable... Je serai toujours en congé mat ou congé parental...Qu'en est-il des responsabilités?

J'ai l'impression d'être parano, mais pour moi, c'est hors de question de confier un groupe-classe comme ça, à un remplaçant qui ne connaît pas le groupe, sans que le groupe soit déjà cadré, réglé....même s'il se peut que ce soit le même remplaçant.....Pour moi, le moi de septembre, c'est un travail où on fait groupe mais au sein de l'école, avec des activités de cohésion dans la classe ( courte mais efficace)...et on rentre dans les apprentissage ( rythme de travail à mettre en place ainsi que les bonnes habitudes) ...PFFF ! ce qui me gêne, c'est que si on lance ces projets de classe découverte en début d'année, cette idée soit prise pour argent comptant par les parents et que toutes les années, on soit amené à reproduire la même chose alors que ce n'est pas mon mode de fonctionnement....

désolé...c'est long !

Qu'en dîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en dis que si tu es en congé tu n'as plus aucune responsabilité sur rien du tout, et que si l'idée d'un voyage avec un suppléant ne le dérange pas,, ton chef d'établissement prend ses responsabilités...

Je trouverais ça moyen aussi je pense si j'étais à ta place, mais là ce n'est plus ton "problème", profite de ton congé, prends soin de toi et de ton futur BB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Melle a dit :

J'en dis que si tu es en congé tu n'as plus aucune responsabilité sur rien du tout, et que si l'idée d'un voyage avec un suppléant ne le dérange pas,, ton chef d'établissement prend ses responsabilités...

Tout pareil.

( et de nombreux etablissements font des voyages ou sorties de debut d'année hein... dans ma premiere segpa tous les 6e partaient les deux premiers jours de la rentrée en voyages avec leurs nouveaux profs, personne ne connaissait personne pourtant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que @Melle

Si ça lui fait plaisir...

Pour les parents, ce n'est pas parce que ça se faisait avec M. Le remplaçant que ça se fera avec Mme @Ola-ilou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suppléant n a pour ainsi dire aucune formation...

Modifié par majo22
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question de la différence entre un remplaçant et un suppléant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suppléant est un vacataire,non titulaire ? C'est dans le privé, ça ?

C'est lui qui te remplacerait encore pour cette rentrée ? Si c'est lui qui gère les docs (pour l'IA), avec ton chef, et si je comprends bien l'autre enseignant titulaire mais pas encore au courant.... Il se débrouille,non ? C'est son projet. 

Rien ne t'oblige à répéter l'opération l'année suivante.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en privé ou public ? (aucune envie de rallumer une quelconque guerre scolaire :happy: )
Quand tu crains que les parents demande  "à reproduire la même chose alors que ce n'est pas (ton) mode de fonctionnement" cela peut avoir son importance, les directeurs et parents du privé peuvent (pas systématique hein !) avoir un poids que l'on peut plus facilement "évacuer" dans le public.

je n'ai pas compris si le remplaçant projetait cette virée alors qu'il sera toujours sur le poste ou s'il risque de changer en septembre ?

Sinon, comme les autres, si tu es en congé tu ne peux être tenu(e) responsable de quoi que ce soit concernant la classe pendant ce congé, et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends du message c'est qu'il n'est meme pas sûr que ce suppléant reste sur le poste en septembre.

Ne serait-ce pas une tactique pour étre sûr d'etre réaffecté sur le poste " j'ai un projet en cours, ce serait donc bien que je puisse le mettre à exécution ..." Tout en ayant l'appui du chef d'établissement et des parents? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui !!! Vous avez tout compris.

Je suis effectivement dans le privé et nos chers parents ont du poids sur les décisions car participant au mode de fonctionnement de l'école. Très difficile d'évacuer une telle demande d'un parent qui serait chef de l'Organisme financier de l'école......Et ça, ce n'est pas normal ! Nous avons nos décisions qui sont surjettent certaines fois à discussion si on n'y prend  pas garde.... Et oui, effectivement, je pense à la tactique du suppléant qui souhaite être reconduit. Rien n'est dit si ce sera lui pour la suite ... d' où mon appréhension. Comment recadrer la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre coté tu n'as rien à recadrer, tu n'es pas le chef d'établissement et tu le dis toi même tu seras peut être même en congé parental donc une absence de quasiment un an... 

Tu sembles avoir assez de caractere pour pouvoir dire dans un an que ce projet était exceptionnel. Mais un enseignant veut partir en voyage dans l'école, monter le projet, l'encadrer, tant mieux non ?

Le chef d'établissement prend ses responsabilités, organise son école comme il le souhaite...

Un suppléant, tout suppléant qu'il soit peut être tout à fait apte à encadrer un voyage scolaire... et en tout état se cause tu n'es pas le suppérieur du suppléant... 

 

Tu es en arrêt maladie, prends soin de toi, de ton bébé, profite de ta grossesse, et lache du lest en ce qui concerne l'école, qui peut tout à fait tourner sans toi.

:wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...