Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Oui c'est pas dans l'air du temps , on (la société) se plaint assez du niveau des élèves alors si on avait le malheur d'enlever des heures de cours .... "c'est pas comme ça qu'on remonter dans le classement PISA ma bonne dame!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zelda a dit :

Vu que nos élèves ont plus de 900H de cours par an alors que la moyenne de l'OCDE est plutôt à 700h, on pourrait largement diminuer les journées ET avoir une semaine de 4 jours ET ne pas toucher aux vacances sans "léser" les élèves et en rendant plus décent notre salaire ridiculement bas :ok on ne vous augmente pas, mais on baisse vos heures de travail. Pour moi c'est LA solution.

Mais ne rêvons pas, on va quand même pas faire ce cadeau à ces feignasses de profs....

C'est ce que je me disais hier mais comme tu dis, ne rêvons pas.

il y a 31 minutes, Chubaka a dit :

Ca coûtera bien cher aux CT. 30min par jour X agents communaux pour garderie X semaines pour le périsco + 3,5 semaines supplémentaires pour garderies cantine 

 

Tout à fait d'accord donc je me dis "pourquoi les maires souhaiteraient-ils une semaines avec des journées à 5h30 ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/5/2017 à 21:40, montagny a dit :

d'ailleurs son écoute les chronobiologistes ce sont les élèves de primaire qu'il faut faire commencer à 8h et les ados à 9h.

Je veux bien le croire.

C'est sûr pour les ados qui vraiment se décalent plus tard le soir (et c'est prouvé que leur rythme biologique qui change, hors toutes les activités sur les écrans qui n'aident évidemment pas à apaiser et à dormir), à la puberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chubaka a dit :

Ca coûtera bien cher aux CT. 30min par jour X agents communaux pour garderie X semaines pour le périsco + 3,5 semaines supplémentaires pour garderies cantine 

Pour élèves et enseignants ça voudrait dire finir mi juillet (avec dernière période de 13 /14 semaines selon calendriers académiques ) et rentrée des classes vers le 20 août, un turn over de personnel important dans ces écoles. 

Je pense que le gvt veut par cette possibilité amadouer les partisans de ce système en sachant qu il aura peu de chances de passer

Oui, ne rêvons pas !

Si on échappe à un raccourcissement des vacances, ce sera "grâce" au refus des mairies face à des dépenses supplémentaires ET (surtout) aux professionnels du tourisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poujohel oui ca veut dire 3 jours environ sur CHAQUE periode de vacances sinon c est clair qu il n y a pas le compte.

 

J ai zappe que le décret Hamon permettait le raccourcissement des vacances .

 

Pour les apc je sais bien que ca ne rentre pas dans le temps élève et ce sera tjrs les mêmes gamins qui n ont surement pas besoin de faire plis de 6 heires par jour qui seront touchés.  M enfin moi je compte bien continuer à  désobéir en ne faisant pas les heures d apc et en récupérant ces heures pour les reunions entre collegues ou bilan en tout genre et j ai pas de mal à justifier de mes 108 heures.  Clairement qu on m oblige à faire les apc et je ne passerais plus mon temps au tel avec les educs, assistantes sociales, les ortho et autres ( echanges surement plus utiles que ces apc foireuses mais ca reste mon point de vue qui n engage que moi). A voir si les ien feront plus de zèle ...

 

Clairement Zelda je suis bien d accord avec toi. Retour aux 4 jours . Max 5 heures par jour et pas touche aux vacances mais ca c etait pas dans le programme Macron...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

Quant aux APC, elles ne rentrent pas dans les 24 h d'enseignement donc ça passe pour le retour aux 4 jours Darcos (par contre, il est évident que ce sera un argument pour dire que c'est trop chargé et qu'il faut passer à 4 jours "allégés" avec rattrapage sur les vacances).

 

 

C'était bien le sens de ma question et ce que je vois venir également.

Il y a 1 heure, Carli a dit :

Semaine de moins de 24h+ APC ? ou APC sur le temps des vacances (style SRAN) , obligatoire pour tous les enseignants?

ça aussi je l'imagine bien, ici le SRAN a été annulé pour mes élèves car pas assez d'enseignants volontaires alors si on ajoute les CP et CE ...

Il y a 1 heure, Chubaka a dit :

Ca coûtera bien cher aux CT. 30min par jour X agents communaux pour garderie X semaines pour le périsco + 3,5 semaines supplémentaires pour garderies cantine 

Pour élèves et enseignants ça voudrait dire finir mi juillet (avec dernière période de 13 /14 semaines selon calendriers académiques ) et rentrée des classes vers le 20 août, un turn over de personnel important dans ces écoles.

Ou bien rogner aussi sur les petites vacances comme c'était le cas dans certains départements je le répète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que des DASEN et des IEN refusent que la question soit soulevée en CE , je trouve ça honteux sinon scandaleux ! SIGNALEZ TOUT AGISSEMENT DE LA SORTE A UN VRAI SYNDICAT ! S'il le faut, écrire directement au MEN !

Je savais qu'on avait perdu une bataille mais qu'on finirait par gagner ! Maintenant, il va surtout falloir bien négocier et, en conséquence, écarter tous les syndicats traîtres, les associations pro PS etc. qui nous ont conduits dans ce bouzin !

char d'assault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yuuko a dit :

C'était bien le sens de ma question et ce que je vois venir également.

ça aussi je l'imagine bien, ici le SRAN a été annulé pour mes élèves car pas assez d'enseignants volontaires alors si on ajoute les CP et CE ...

Ou bien rogner aussi sur les petites vacances comme c'était le cas dans certains départements je le répète

Dans au moins 1/4 des dpts...bien avant que ce que certains ont appelé "réforme Darcos "! Et le pire, c'est que bcp de syndicats (au niveau national) l'ignoraient ou feignaient de l'ignorer ! 

 

Et en plus, ça marchait très bien ce système !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, abel27 a dit :

http://www.lepoint.fr/societe/education-blanquer-remet-le-calendrier-scolaire-en-chantier-03-06-2017-2132598_23.php#xtor=CS3-190

Ca sort par la porte, ça rerentre par la fenêtre : la rentrée en aout, l'allongement de l'année scolaire sous les applaudissements de la fcpe.

La FCPE attend probablement un nouveau "geste commercial" de la part du MEN...note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avant lui, à la tribune, la présidente de la FCPE, Liliana Moyano, avait rappelé son attachement à la semaine de 4 jours et demi, car « ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement bon pour les apprentissages ». Après le discours de M. Blanquer, elle a toutefois salué « l'engagement du ministre à établir un lien de co-construction ». Elle s'est aussi dite favorable à travailler sur le calendrier scolaire, car « les semaines sont denses et les vacances trop grandes aujourd'hui ». Jean-Michel Blanquer, qui s'est prononcé à plusieurs reprises « pour le temps long », a par ailleurs rappelé qu'il n'y aura « pas de nouveaux zigzags sur les programmes. Ce serait un changement de trop. »

Et ça continue de mentir !!!! Mais sur quelles études sérieuses s'appuie-t-elle pour sortir de telles âneries ?nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...