Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

J'attends les collègues qui vont venir me dire que bon c'est pour le biendeszenfants.

Qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'on travaille le même nombre d'heures vu qu'on a 20 minutes de classe en moins chaque jour pour les 3 semaines et demi de vacances perdues.

Et qu'il n'y a pas de raison d'être payé plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abel27 a dit :

J'attends les collègues qui vont venir me dire que bon c'est pour le biendeszenfants.

Qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'on travaille le même nombre d'heures vu qu'on a 15 minutes de classe en moins chaque jour pour les 3 semaines et demi de vacances perdues.

Et qu'il n'y a pas de raison d'être payé plus.

Tu me fais rire (jaune) car c'est tout à fait cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, poujohel a dit :

Tu me fais rire (jaune) car c'est tout à fait cela.

Ce qui me fait moins rire, c'est que les collègues qui te disent ça ou celles qui soutenaient les 4.5j, c'est celles qui sont dans leur école depuis mathusalem, qui habitent juste à côté, qui n'ont jamais fait 3h de route par jour avec 2 gamins en bas-âge pour aller bosser, qui n'ont jamais connu le fait de ne toujours pas avoir de poste au bout de 10 ans (et je suis pas exigeante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, abel27 a dit :

Ce qui me fait moins rire, c'est que les collègues qui te disent ça ou celles qui soutenaient les 4.5j, c'est celles qui sont dans leur école depuis mathusalem, qui habitent juste à côté, qui n'ont jamais fait 3h de route par jour avec 2 gamins en bas-âge pour aller bosser, qui n'ont jamais connu le fait de ne toujours pas avoir de poste au bout de 10 ans (et je suis pas exigeante).

bien joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où j'exerce le passage à 4 jours se fera pour la rentrée 2018. La mairie prend le temps afin de connaitre les possibilités d'aménagement proposées par le futur décret. Lors du CE, la représentante de la mairie avait précisé que les 4,5 jours coûtaient plus cher à la commune que les 4 jours de 2008. Néanmoins la représentante a précisé que la mairie attendait 2018 pour avoir une idée claire des différentes organisations possibles à 4 jours : le but étant de prendre l'option la moins cher pour les finances de la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, abel27 a dit :

http://www.lepoint.fr/societe/education-blanquer-remet-le-calendrier-scolaire-en-chantier-03-06-2017-2132598_23.php#xtor=CS3-190

Ca sort par la porte, ça rerentre par la fenêtre : la rentrée en aout, l'allongement de l'année scolaire sous les applaudissements de la fcpe.

Oui et rien que pour le 1er degré et par endroit seulement (territorialisation quand tu nous tiens)...Comme cela aucun risque de tempête général...

Quand je vois que seul le 1er degré rattrape réellement jusqu'au 8 juillet l'allongement des vacances de Toussaint et le we de l’ascension généralisé....

Fin stratège le ministre : il ouvre le congrès de la PEEP le semaine dernière et leur dit ce qu'ils veulent entendre ; idem à la FCPE ce we avec certes désaccord par rapport aux 4 jours mais il lâche le truc qu'ils veulent entendre avec la rentrée fin août et le raccourcissement des vacances...Aux maires, il dit qu'ils auront le choix des rythmes. Aux syndicats, il dit que le DASEN garantira le cadrage....

Quant à la position de nos syndicats sur ce sujet qu'en est-il réellement ? Si certains ont des infos, merci de partager.

Pour le SGEN, ils sont clairement contre la semaine de 4 jours DArcos et parlent souvent de revoir le calendrier annuel donc de raccourcir les vacances.

Le SE contre les 4 jours aussi donc ??

Quant au snuipp, j'ai l'impression qu'il ne sait plus trop comment faire pour ne pas se couper de la base et souhaite ménage les différentes positions (4,5 jours, 4 jours Darcos, 4 jours avec rattrapage sur les vacances). C'est ce que j'interprète  à travers la consultation qu'il vient de mettre en ligne et dans leur phrase (article sur le site :http://www.snuipp.fr/Rythmes-scolaires-le-projet-de ) :

Pour le SNUipp-FSU, l’organisation d’une semaine scolaire, sur quatre jours ou quatre jours et demi, doit être cohérente à l’échelle d’un territoire et réfléchie pour permettre de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves, et de travail pour les personnels. Elle doit être définie en prenant en compte l’avis des enseignants et des conseils d’école, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.

C'est quoi un territoire : une commune, un département, une com com, une région, un pays ?????

Après je me trompe peut-être ; si certains ont des éclairages à donner....

Pour les autres syndicats, SNUDI, CGT edu etc...Ils sont clairement contre le raccourcissement des vacances (le Snudi a envoyé un courriel dans les écoles en indiquant qu'il demandait au ministre d'enlever cette possibiltié du projet de décret....)

Là moi perso, j'ai juste envie de leur dire STOP à tous (surtout au gouvernant mais aussi à la FCPE...) sur cette histoire de rythme !!!! ça fait presque 10 ans depuis 2008 que l'on est là-dessus !!!! Il y en a marre et entre temps, des milliers de postes ont été supprimés, les classes sont overbookées (ici on a du 28 élèves en quadruple niveau en rural alors qu'il y a 10 ans, on était autour de 20), il faut intégrer les spécificités des élèves à profil particulier sans aide, les RASED c'est le quasi néant....).

ET cette histoire de rythme en créant du cas pas cas négocié avec les maires nous a définitivement divisé....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poujohel a dit :

Là moi perso, j'ai juste envie de leur dire STOP à tous (surtout au gouvernant mais aussi à la FCPE...) sur cette histoire de rythme !!!! ça fait presque 10 ans depuis 2008 que l'on est là-dessus !!!! Il y en a marre et entre temps, des milliers de postes ont été supprimés, les classes sont overbookées (ici on a du 28 élèves en quadruple niveau en rural alors qu'il y a 10 ans, on était autour de 20), il faut intégrer les spécificités des élèves à profil particulier sans aide, les RASED c'est le quasi néant....).

ET cette histoire de rythme en créant du cas pas cas négocié avec les maires nous a définitivement divisé....

 

A se demander si on nous agite pas le chiffon des rythmes pour occuper le monde et ne surtout pas parler des conditions de travail et d'accueil des élèves...

28 en quadruple niveau en rural, mais t'es par chez moi, toi !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, abel27 a dit :

Ce qui me fait moins rire, c'est que les collègues qui te disent ça ou celles qui soutenaient les 4.5j, c'est celles qui sont dans leur école depuis mathusalem, qui habitent juste à côté, qui n'ont jamais fait 3h de route par jour avec 2 gamins en bas-âge pour aller bosser, qui n'ont jamais connu le fait de ne toujours pas avoir de poste au bout de 10 ans (et je suis pas exigeante).

 

il y a 12 minutes, abel27 a dit :

J'attends les collègues qui vont venir me dire que bon c'est pour le biendeszenfants.

Qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'on travaille le même nombre d'heures vu qu'on a 20 minutes de classe en moins chaque jour pour les 3 semaines et demi de vacances perdues.

Et qu'il n'y a pas de raison d'être payé plus.

Alors je m'y colle.

Pas toute jeunette dans le métier.

J'ai connu le samedi (libéré : youpi!! c'est la fête. Pas libéré : et MMMErrrde! W.E bousillé).

J'ai connu la semaine de quatre jour (avec vacances raccourcies.)

Et bien j'aime bien ma semaine actuelle. Parce que dans MA commune,l'esprit du texte a été respecté. Ce qui fait que j'ai effectivement des journées bien rétrécies (j'arrête à 15h30).

J'apprécie d'avoir 5 matinées identiques avec mes cycle 2.

J'apprécie de ne plus subir des après-midi à rallonges. Vous vous souvenez, quand on finissait vers 16h30 -17h, que les gamins n'en pouvaient plus et qu'il fallait faire rentrer la leçon de math/géo/sciences au forceps en zieutant la grande aiguille.

J'apprécie de ne pas retrouver mes élèves fatigués par un mardi au coucher tardif (pas d'école le mercredi signifiait souvent film du mardi soir) et un mercredi blindé d'activités extra-scolaires.

J'apprécie de ne plus quitter l'école quand il fait nuit en hiver. C'est bon pour mon moral.

Ce qui me fait hurler, c'est qu'on puisse sereinement ré-envisager de faire bosser des gamins (de maternelle et de cycle 2 surtout) 6 heures par jour.

Alors oui, je fais partie de ceux qui seraient ok pour repenser l'année scolaire. Mon idéal ? Une journée courte (finir vers 15h00 ou 15h30), en travaillant 5 matinées ou 4 matinées, pourquoi pas, mais surtout en arrêtant les périodes à rallonge. 12 semaines en période 5 !!! Mais ils sont fous!!!? Je trouverais bien d'avoir par exemple 6 périodes de 5 ou 6 semaines maximum, avec des journées courtes. C'est ma priorité. Avec ou sans mercredi, c'est en second.  La semaine de quatre  jour qui existait autrefois était à mon sens très agréable pour tous.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu ils agitent le chiffon rouge . Retour aux 4 jours possible mais derrière suppression de postes ou redeploiement, gel du point d indice, reforme des retraites qui va faire très très mal, supers ecoles et statut du directeur. ..

 

Je pense que la plupart des syndicats sont dans la mouise face à ce projet de décret.  Pas envie de se couper de la base en votant contre mais pas envie de donner un blanc seing au gouvernement en votant pour.

Au snuipp une consultation a été lancée et le national interrogera toutes les sections departementales avant le vote du projet. Sections quo se retrouvent avec les memes interrogations que tout le monde :  comment contenter les collègues qui souhaitent un légitime retour aux 4 jours sans accentuer la territorialisation , le raccourcissement des vacances, les formations pendant les vacances. Bref c est la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui me fait hurler, c'est qu'on puisse sereinement ré-envisager de faire bosser des gamins (de maternelle et de cycle 2 surtout) 6 heures par jour.

Mais à 80% , les élèves sont de toute façon dans l'école au moins 6 h !! Désolé, mais je peux très bien proposer des activités plus ludiques en fin de journée (d'ailleurs je me souviens qu'à l'époque Bayrou avait proposé des études dirigées ou méthodologie ce qui n'était pas si idiot finalement)...Ce que je constate, sur ma commune, c'est par exemple, un créneau horaire au stade ou à la piscine EN MOINS l'après-midi ! Donc reporté sur...les matinées ! Idem pour les autres sorties.. Un comble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au pseudo rythme de l enfant qu ils arretent leur connerie , ca ne les a jamais effleuré.  Ceux qu ils faut contenter ce sont les professionnels du tourisme.  Et les classes surchargées, l absence de Rased,  les periodes de 12 semaines totalement délirantes ne semblent pas gener ces hauts fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tijona a dit :

Evidemment qu ils agitent le chiffon rouge . Retour aux 4 jours possible mais derrière suppression de postes ou redeploiement, gel du point d indice, reforme des retraites qui va faire très très mal, supers ecoles et statut du directeur. ..

 

Je pense que la plupart des syndicats sont dans la mouise face à ce projet de décret.  Pas envie de se couper de la base en votant contre mais pas envie de donner un blanc seing au gouvernement en votant pour.

Au snuipp une consultation a été lancée et le national interrogera toutes les sections departementales avant le vote du projet. Sections quo se retrouvent avec les memes interrogations que tout le monde :  comment contenter les collègues qui souhaitent un légitime retour aux 4 jours sans accentuer la territorialisation , le raccourcissement des vacances, les formations pendant les vacances. Bref c est la merde.

Qu'ils auraient dû et pu prévoir depuis le début parce que ça sentait déjà bien mauvais !:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...