Aller au contenu

pes degouté par tuteur espe


grisouris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis PES et complètement démotivé. J’ai soutenu mon écrit réflexif dans le cadre de mon DU car j’ai déjà un master et ça a été l’enfer.

j’avais l’impression d’être au plus bas avec des questions sur les théories, la didactique, un vrai oral de concours et en plus des remarques déplaisantes.Ils m’ont vraiment déstabilisé, j’avais vraiment l’impression que le jury pas du tout agréable se foutait de moi. Du coup, j’ai eu une très mauvaise note qui ne va pas me permettre de valider mon DU ni mon année de stage. j’ai l’impression que mon tuteur Espe n’arrete pas de me mettre des barrières, il a émis un avis défavorable à ma titularisation, j’ai envie de tout arrêter.Alors que jusqu’à maintenant, je me suis toujours investi, je ne suis plus motivé.merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sidérée...

La formation est devenue une usine à casse des stagiaires.

Prends rdv avec ton tuteur pour faire le point, savoir ce qu'il attend de toi.

Et la classe, ça te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas à mi-temps sur une classe ? Tu reçois la visite de conseiller (s?) peda ? Non ? De l'aide si besoin...

Il ne doit pas y avoir l'avis d'une seule personne... pour la titularisation.... On doit te recadrer avant si ça ne va pas... C'est une formation, après tout... 

Parce un jury... C'est aléatoire... Malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Picasso59 a dit :

Tu n'es pas à mi-temps sur une classe ? Tu reçois la visite de conseiller (s?) peda ? Non ? De l'aide si besoin...

Il ne doit pas y avoir l'avis d'une seule personne... pour la titularisation.... On doit te recadrer avant si ça ne va pas... C'est une formation, après tout... 

Parce un jury... C'est aléatoire... Malheureusement...

Cela dépend des endroits pour la titularisation, mais souvent, l'avis qui prime est celui de l'inspecteur-trice, et selon son avis, il/elle consulte l'avis des tuteurs (généralement en cas de doute de sa part). 

 

Sinon, tu dois pouvoir faire un recours ? Rapproche-toi effectivement de ton tuteur, et d'un cpc, et pourquoi pas d'un syndicat aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais ce que je veux dire, c'est que dans la mesure où ils ne te titularisent pas, ils devraient te "prévenir" avant, te notifier ce qui ne va pas, t'encadrer pour t'aider...

Bref, ça ne peut pas être aussi soudain. 

Sinon, je pense que tu peux avoir un recours, auprès des syndicats sûrement. Si tout allait bien, et qu'on te sappe au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Peillon encore une fois..

Des mouvements de contestations commencent à se faire entendre, il faut que tous les ESPE entrent en lutte pour une vraie formation avec de vrais formateurs!

Tout commence en mars dernier. Un petit groupe de profs stagiaires d'histoire se retrouvent pour convenir que leur formation à l'Espé (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) de Paris ne va pas. Trop de travail et trop d'enseignements déconnectés de leurs besoins, pas assez de cours pour apprendre le métier et les aider dans le mi temps qu'ils assument au collège.

Les stagiaires en colère entendent alors parler de l'appel de Grenoble lancé par des stagiaires eux aussi insatisfaits de leur formation. Ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas   seuls à éprouver ce malaise. Ils se rencontrent pendant les vacances pour dresser la liste de leurs griefs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement il y a un dispositif de renforcement avant. Enfin, ici, pas de licenciement ou de renouvellement de stage sans cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe bien en classe, ça ne devrait pas retarder ta titularisation.

C'est arrivé l'année dernière à un collègue (PES comme moi) : tout se passait bien en classe mais il s'est fait "laminer" pour son écrit réflexif. A priori la tutrice l'avait vraiment pris en grippe.

Du coup il n'a pas obtenu son DU, mais a été titularisé sans problème et enseigne maintenant en tant que T1.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grisouris a dit :

je suis PES et complètement démotivé. J’ai soutenu mon écrit réflexif dans le cadre de mon DU car j’ai déjà un master et ça a été l’enfer.

j’avais l’impression d’être au plus bas avec des questions sur les théories, la didactique, un vrai oral de concours et en plus des remarques déplaisantes.Ils m’ont vraiment déstabilisé, j’avais vraiment l’impression que le jury pas du tout agréable se foutait de moi. Du coup, j’ai eu une très mauvaise note

Difficile d'avoir un avis objectif sans te connaître, et mes commentaires ne valent donc que ce qu'ils valent — sans doute pas grand chose ! —, mais, à l'oreille, je soupçonne que le problème est double : tu es probablement tombé sur un tuteur déplaisant (intrinsèquement, ou parce qu'il était débordé, ou parce que sa femme l'avait quitté ce matin-là...) ; mais il pourrait bien y avoir aussi eu un problème d'attitude de ton côté — là encore, pas forcément intrinsèque, mais c'est ce qu'en perçoit le jury qui compte...

En ce qui concerne ton tuteur, tu pourrais essayer de voir comment il est perçu par les autres PES qu'il encadre, et par ses anciens étudiants de l'ESPE. Si tu es le seul à être "dégoûté", il n'y a pas grand chose à faire. Mais s'il a mauvaise réputation, elle est probablement aussi faite parmi ses propres collègues et, après avoir dûment discuté avec lui, tu pourrais éventuellement prendre contact avec le responsable du DU : il ne changera sans doute pas ta note, mais c'est le jury qu'il préside qui décidera de t'accorder ou non le DU.

De ton côté, d'une part, tu sembles avoir eu des idées très précises sur ce que le jury devait ou non te demander, sur ce que tu devais ou non avoir travaillé. Or ce n'est clairement pas à toi d'en décider — et c'est le genre de chose qui tend à pousser n'importe quel jury, même compétent et a priori bienveillant, à creuser là où ça paraît faire problème. D'autre part, ce n'est pas non plus à toi de juger tes juges. Peut-être se "foutaient-ils de toi", peut-être pas ; mais c'était une erreur manifeste de te laisser aller à de telles "impressions" durant l'épreuve, où ta seule préoccupation aurait dû être de vraiment écouter les questions, déplaisantes ou non, et de répondre de ton mieux à chacune, l'une après l'autre, pas de gamberger sur le jury et encore moins de te laisser déstabiliser. La façon dont un candidat retombe sur ses pieds après une question plus ou moins piège peut aussi être un critère d'évaluation (et pas nécessairement illégitime, d'ailleurs : les situations déstabilisantes, c'est le quotidien de bien des PE...).

Bref : avant de reprendre contact avec ton tuteur et/ou le responsable du DU, prends le temps de te calmer, de te livrer à un minimum d'introspection sur ton rapport aux formateurs de l'ESPE (je ne parle pas d'une psychanalyse générale, ou d'une remise en cause de ton activité d'enseignant, c'est une autre question), et de te mettre en position de vraiment écouter d'éventuels conseils ou critiques objectives : le pire serait d'y aller  en refusant ostensiblement de te remettre en cause en aucune façon. La encore, c'est une qualité qu'on peut légitimement attendre de PE. 

(soyons clair : je ne dis absolument pas que tu as tort sur le fond, je n'en sais rien ; mais que si je perçois un problème d'attitude dans tes quelques paragraphes, à tort ou à raison, d'autres peuvent avoir la même impression — et que ce que tu dis de ton oral suggère que cela a pu être le cas de ton jury ; et, surtout, que ce n'est pas difficile à corriger, mais que ça ne se fera pas tout seul...)

 

Il y a 16 heures, grisouris a dit :

j’ai l’impression que mon tuteur Espe n’arrete pas de me mettre des barrières, il a émis un avis défavorable à ma titularisation, j’ai envie de tout arrêter.Alors que jusqu’à maintenant, je me suis toujours investi, je ne suis plus motivé.merci pour vos conseils.

Là encore, j'ai l'impression que tu as basculé sur un mode passionnel, d'auto-justification plutôt que d'écoute.

Or de deux choses l'une : soit ton tuteur est complètement à côté de la plaque — et ce qu'il pense de toi n'a aucune importance, et tu ne dois surtout pas le laisser te démoraliser et te désinvestir. La seule bonne réponse est alors de continuer à bien faire ton boulot, y compris en entretenant des rapports courtois et respectueux à son égard, et à trouver le moyen de le contourner en t'adressant à quelqu'un qui saura mieux apprécier ton travail (qu'en pense le conseiller péda qui te suit ?).  Soit il n'a pas complètement tort, a identifié un problème — de quelque nature qu'il soit ! — qui t'empêche d'être encore le bon enseignant que tu aspires à devenir, et tu as tout intérêt à l'entendre et à corriger ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, ça me réconforte. Tout au long de l’année, j’ai eu des rapports satisfaisants avec des progrès continus malgré quelques débuts difficiles avec un double niveau en REP. L’INE est venu me voir et a émis un avis défavorable car elle a indiqué par la suite à ma directrice que l’espe avait émis un avis défavorable, en l’occurrence mon tuteur espe qui n’était venu qu’une fois me voir en classe et avec qui je n’avais pas encore soutenu mon écrit.Le CPC était favorable à ma titularisation et lui est venu plusieurs fois dans ma classe et ma Pemf était partagée pourtant elle ne m’a jamais mis en alerte. D’où ma surprise et la grande déception lors de cette annonce. Et le tuteur qui en rajoute avec ma soutenance et ses remarques déplaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...