Aller au contenu

Futur directeur


seb84450

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • seb84450

    9

  • miaous

    3

  • oOYaYaOo

    3

  • Torque

    3

Membres les plus actifs

Il y a 13 heures, seb84450 a dit :

Que de réponses en si peu de temps.

@oOYaYaOo et @Sofie450 : Merci pour les conseils sur le livre. Je l'avais vu celui-là mais aussi d'autres et je ne savais pas quoi choisir. Mais je sais que Retz est une bonne maison donc vous confirmez mon idée de départ. J'irai voir ton livre Sofie je pense :)

@miaous: Merci pour le lien. Je le connaissais mais je ne l'avais pas mis dans mes favoris et maintenant c'est fait.

Comment préparez-vous la pré-rentrée en général?

Quels documents sont à transmettre aux collègues?...

félicitations et bienvenue dans la direction :wink:

 

les premières choses

- rencontrer les collègues 

- rencontrer la directrice/le directeur pour connaître les habitudes de l'école (kermesse, élections, spectacle, chorale, tombola, photographe...). Pas forcément pour faire la même chose mais au moins pour savoir comment est rythmée la vie de l'école.

- rencontrer les parents élus éventuellement 

- selon la taille de la commune : rencontrer le maire, le chargé des affaires scolaires...

- savoir comment s'organise la rentrée : échelonnée ou pas? y a t il une visite des futurs élèves de prévu? 

- pour les collègues depuis 3 ans je leur prépare une pochette (cf pièce jointe) avec des documents que je leur donne la semaine de la rentrée 

 

Comme dit plus haut la période est intense : mettre à jour base élèves en vu des élections des parents, préparer les élections, préparer le premier conseil d'école, diverses réunions de début d'année entre collègues, réunion de rentrée des parents, parfois des réunions mairie et à l'inspection... donc essaie de préparer le plus de choses pour ta classe pour être le plus déchargé de ce côté -là 

pochette collègues.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pré-rentrée je prépare : 

-un bon café et des petites viennoiseries pour bien démarrer l'année !!! 😜

-on décide de l'organisation des APC (quels jours combien de temps etc ..) 

-on fixe les 1ere dates des réunions : de rentrée avec les parents de conseil des maîtres pour les besoins des élèves et pour préparer le CE. 

-on fait le point sur le budget et les Commandes  (en général c'est déjà fait en mai juin mais nous regardons ce qu'il nous reste pour la fin d'année et le budget transport. 

- on organise la matinée de rentrée  (on accueille les parents dans la cour et on leur offre le café. Je fais un rapide Discours pour souhaiter bienvenue donc on prépare le micro et la table pour le café et le discours !) 

-je rappel les exigences du plan Vigipirate et on décide des dates des exercices PPMS. 

-je rappel la date du rdv pour les PAI que j'ai en général dès la rentrée car je le prends en juin pour septembre 😜 et je fais passer le mot à donner aux familles concernées. 

-on reçoit rapidement  les aides maternelles  (avec le café du début !) Pour leur souhaiter une bonne rentrée avant qu elles aillent travailler (on les a le matin pour la maternelle )

J'ai du oublier des trucs car je fais de tête  ! 

La 1ere année ça prend toujours plus de temps et après ça roule d'année en année en général ! Donc no stress puis tu pourras toujours adapter au jour le jour ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de trouver pas mal de choses sur le net.

Pour le moment, je vais faire une pause dans les recherches car j'ai quand même 17 TPS à faire "bosser" pendant la semaine ;)

Mais dès que j'aurai de nouvelles interrogations, je reviendrai vers vous.

En tout cas, si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas à me le dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, natoo a dit :

J'ajoute mettre le GDID dans ta barre de favoris ;)

C'est une bonne idée mais les forums publics sont morts depuis peu. Reste un bon stock de docs et d'infos accessibles sur la page d'accueil mais ça va finir par dater vu que tout change tout le temps. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage, les échanges avec les collègues étaient vraiment riches !!! J'y ai trouvé bon nombres de réponses. Je suis triste que ça disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, natoo a dit :

Quel dommage, les échanges avec les collègues étaient vraiment riches !!! J'y ai trouvé bon nombres de réponses. Je suis triste que ça disparaisse.

Il reste les forums privés avec entre autres le sujet "Aide, entraide entre adhérents" qui  est vraiment pas mal en cas de coup dur tant pour être soutenu/ conseillé que pour venir aider les collègues en difficulté. Après tout, 20€ pour adhérer c'est pas la mort non plus hein.

Cela dit nous espérons tous que les forums publics redémarrent. Faut pas désespérer, c'est un gros truc à reprendre en main mais ça demande beaucoup de temps et d'investissement personnel pour qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de conseils t'ont été donné , le mien sera :

-Prend un vrai mois de repos , tant pis pour l'école, tu me remercieras fin septembre ;)

- Prépare ton mois de septembre coté classe car coté direction tu auras la tête dans le guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi future directrice l'an prochain,  mais dans mon école de 2 classes, où jenseigne depuis 17 ans, donc pas trop de stress ! 

J'ai emprunté " débuter en direction d'école" de chez Retz, au Canope et je vais aller voir les liens que vous proposez. 

Merci !

Verecolemat

(Me voilà à suivre 2 sujets Cafipemf et direction!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Et merci pour le topic Seb84450 ainsi qu'à tous ceux qui ont répondu.
Je suis actuellement PES future T1 en direction de 5 classes. Autant dire que je m'attends à du sport en début d'année, et j'ai vraiment envie de bien faire les choses.
Preneuse de toute informations, je suis ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 21:56, verecolemat a dit :

Moi aussi future directrice l'an prochain,  mais dans mon école de 2 classes, où jenseigne depuis 17 ans, donc pas trop de stress ! 

J'ai emprunté " débuter en direction d'école" de chez Retz, au Canope et je vais aller voir les liens que vous proposez. 

Merci !

Verecolemat

(Me voilà à suivre 2 sujets Cafipemf et direction!)

Je ne sais pas si on parle du même mais moi j'ai lu "Diriger une école maternelle/élémentaire" de chez Retz. Celui dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé.

En tout cas, celui que j'ai est vraiment complet, ça rassure un peu d'avoir une telle béquille avant de se lancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...