Aller au contenu

Dispositif plus de maitres que de classes


Moustache

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chubaka

    13

  • Goëllette

    9

  • nonau

    8

  • montagny

    6

il y a 45 minutes, Veronika2 a dit :

Pour certains élèves seulement... pas pour tous apparemment!!!

Oui tout à fait exact. Ailleurs ce sera débrouillez vous alors que dans des écoles classiques les enfants en grande difficulté scolaire sont légion. 

Mais bon pour moi c'est pas fait encore cette histoire.Surtout pour la rentrée 2017: législatives puis ensuite les sous les locaux les enseignants les résistances .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoute, apparemment... 

L'année où j'ai passé l'entretien, ça ne se bousculait pas au portillon, hein. Nous étions 2 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

En gros il choisit qui il veut

Ben oui... Comme les postes à profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donner bcp de pouvoir aux syndicats.  Quand bien même on s oppose pour certains postes à profil le dasen reste le chef.

 

Je suis certaine que les collègues des syndicats s'opposent aux postes à profil pour les pdmqdc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis M+ et je trouve indispensable que ce soit un poste à profil ! (car c'est un poste qui demande des compétences particulières mais aussi car pour certains cela pourrait malheureusement devenir un poste "tranquille" sans gestion de classe, alors que c'est un poste qui demande beaucoup d'investissement personnel et tout autant de travail qu'un titulaire de classe...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même savoir qu'il y a une évaluation nationale du dispositif qui est en cours et que si les CP à 12 se mettent en place dès septembre 2017 en prenant les M+, les résultats ne seront même pas encore connus... Il veut donc supprimer un dispositif dont on n'a encore pas fini d'évaluer l'efficacité...

Il serait donc plus logique d'attendre au moins les résultats de ces évaluations avant de prendre la moindre décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 18:55, nonau a dit :

Bien que profondément anti Macron, je suis pour la baisse des effectifs dans les classes...C'est un préalable pour ensuite mettre des PDMQDC!

Pourquoi un préalable avant de mettre des maîtres surnuméraires?

Les maîtres surnuméraires sont déjà là et ils fonctionnent, d'autres ont été nommés en nombre pour la rentrée prochaine. Il vaut donc mieux les rediriger (contre leur choix), stopper tous les projets en cours, l'élan pris par les équipes,  puis en recréer plus tard? (Ce qui n'arrivera pas je pense...)

 

Pourquoi ne pas plutôt laisser le dispositif perdurer et s'étoffer comme prévu , et attende la rentrée suivante pour avoir les enseignants nécessaires à l'allègement des effectifs? (Ah oui... il ne veut pas trop recruter...)

 

 

 

Concernant le recrutement des maîtres +, c'est un poste à profil, et ça me semble adapté car plus que l'expérience, la connaissance de l'école et des collègues est aussi un atout.  On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et savoir qu'on arrivera à travailler correctement avec les collègues est essentiel pour que le dispositif fonctionne. (Les collègues qui sont arrivés sur le poste sans connaître l'école s'en sortent mais disent aussi que ce n'est pas toujours facile quand on ne se connaît pas). 

Donc oui Ici l'inspectrice classe les candidatures après entretien, et ce classement est couplé à nos vœux au mouvement. 

 

 

Ensuite, si on met de côté le fait que l'on perd  un dispositif vraiment intéressant, on peut aussi penser aux conditions particulières de redéploiement qu'il y aura pour nombre de collègues: changement d'école, prise en charge d'une classe en leur demandant de prendre "ce qu'il reste" après que les autres collègues, plus anciennes, aient choisi la leur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elodyie a dit :

Pourquoi un préalable avant de mètres des maîtres surnuméraires?

Les maîtres surnuméraires sont deja là et ils fonctionnent, d'autres ont été nommés en nombre pour la rentrée prochaine. Il vaut donc mieux les rediriger (contre leur choix), stopper tous les projets en cours, l'élan pris par les équipes,  puis en recréer plus tard? (Ce qui n'arrivera pas je pense...)

 

Pourquoi ne pas plutôt laisser le dispositif perdurer et s'étoffer comme prévu , et attende la rentrée suivante pour avoir les enseignants nécessaires à l'allègement des effectifs? (Ah oui... il ne veut pas trop recruter...)

 

 

 

Concenrnanr le recrutement des maîtres +, c'est un poste à profil, et ça me semble adapté car plus que l'expérience, la connaissance de l'école et des collègues est aussi un atout.  On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et savoir qu'on arrivera à travailler correctement avec les collègues est essentiel pour que le dispositif fonctionne. (Les collègues qui sont arrivés sur le poste sans connaître l'école s'en sortent mais disent aussi que ce n'est pas toujours facile quand on ne se connaît pas). 

Donc oui Ici l'inspectrice classe les candidatures après entretien, et ce classement est couplé à nos vœux au mouvement. 

 

 

Ensuite, si on met de côté le fait que l'on perd  un dispositif vraiment intéressant, on peut aussi penser aux conditions particulières de redéploiement qu'il y aura pour nombre de collègues: changement d'école, prise en charge d'une classe en leur demandant de prendre "ce qu'il reste" après que les autres collègues, plus anciennes, aient choisi la leur...

 

Tout cela devra se faire en respectant les processus règlementaires...Les collègues ne seront pas bouger comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aure88 a dit :

Personnellement, je suis M+ et je trouve indispensable que ce soit un poste à profil ! (car c'est un poste qui demande des compétences particulières mais aussi car pour certains cela pourrait malheureusement devenir un poste "tranquille" sans gestion de classe, alors que c'est un poste qui demande beaucoup d'investissement personnel et tout autant de travail qu'un titulaire de classe...)

 

Ce n'est pas parce que ça devient un poste à profil que ça empêche d'être un poste tranquille (et l'inverse).

L'entretien suffit à juger le degré d'implication. Il n'y a pas besoin de classement. Il fait ensuite laisser jouer le barème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Tout cela devra se faire en respectant les processus règlementaires...Les collègues ne seront pas bouger comme cela.

Un syndicat m'a dit qu'en réalité l'IA a le droit de nous mettre où il veut. Que la capd est un gain syndical, mais que ce n'était pas aussi facile que ça. Il a bien sûr ajouté qu'ils défendraient les collègues concernés mais il faut savoir que c'est envisageable . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Elodyie a dit :

Un syndicat m'a dit qu'en réalité l'IA a le droit de nous mettre où il veut. Que la capd est un gain syndical, mais que ce n'était pas aussi facile que ça. Il a bien sûr ajouté qu'ils défendraient les collègues concernés mais il faut savoir que c'est envisageable . 

Bien sûr le dasen a tous les pouvoirs même d'évincer un directeur et de le remplacer. Mais si ces actes se généralisent alors nous ne serons peut-être plus en démocratie...Après si les collègues concernés sont ok, je le suis aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...