• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Leaspejik

Découvrir le(s) lieu()x où j'habite : élaboration séquence ?

Messages recommandés

Leaspejik    0
Leaspejik

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je suis bloquée et je manque cruellement d'expérience professionnelle pour m'aider... Je suis en effet candidate libre au CRPE, je suis admissible, et je me traîne avec mon dossier à présenter à l'oral, dans 14 jours (...). Je dois notamment développer et présenter une séquence. 
J'ai choisi la thématique "Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite" en CM1, thème qui regroupe 2 sous-parties :

  • identifier les caractéristiques de ma ville
  • les situer à différentes échelles
 
Ma question porte sur l'élaboration de la séquence. En travaillant dessus, j'ai élaboré deux types de séquence :
 
1/ Soit je choisis de traiter les 2 sous-parties dans une seule séquences identifier les caractéristiques de ma ville + situer mon lieu de vie à différentes échelles comme suit :
  • Séance 1 : représentation personnelle de la ville 
  • Séance 2 : sortie dans le quartier (différents groupes recueillent des photos, des sons...)
  • Séance 3 : mise en commun + travail sur cartes analogiques / numériques
  • Séance 4 : Ma ville dans la région + la france
  • Séance 5 : Europe + monde
  • Séance 6 : journal numérique (j'aimerai proposé en phase de réinvesstissement la rédaction d'un petit reportage sur la ville dans le journal numérique de l'école)
  • Séance 7 : Evaluation
En gros, on part du local et on élargit. Apparemment conseillé par une prof de l'ESPE dixit une amie. C'est aussi la séquence développée dans mon bouquin RETZ.
Hors, je trouve que c'est assez dense.
J'ai calculé sur une année il y a 38 semaines de cours, j'ai 3 thèmes de géo à traiter sur l'année (avec deux sous parties pour chaque thème) => si je répartis sur l'année à raison d'une séance ça me fait des séquences de 6 séances environ, 1 pour chaque sous-partie. Je pourrais donc diviser ma séquence ci-dessus en deux de manière à ce que ça soit moins dense... 
 
 
2/ Du coup, si je coupe ma séquence en deux et que je ne traite q'une sous-partie (seulement "identifier les caractéristiques de ma ville"), ça donne :
  • Séance 1 : représentation personnelle de la ville
  • Séance 2 : sortie
  • Séance 3 : mise en commun + travail sur cartes analogiques / numériques
  • Séance 4 : comparaison anciennes photos / nouvelles photos, comment ma ville a évolué + les services de ma ville
  • Séance 5 : journal numérique, reportage sur ma ville
  • Séance 6 : Evaluation
Avec cette séquence, je reste sur le local mais je prend le temps de bien détailler les choses (et comme dit précédemment le temps sur l'année me le permet). 
 
Bref, je n'arrive pas à trancher et ça me bloque pour le reste. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance,
Bonne journée à tous.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glamdring    0
Glamdring

Bonjour

Moi j'ai choisi géographie aussi. Et comme toi je suis en candidat libre et je nage totalement. Je n'avais rien fait de mon dossier jusqu'à présent. J'ai commencé hier et j'ai quasiment fini la partie sur les fondements scientifiques.

J'ai choisi le cycle 3 CM2 et le thème se déplacer. J'ai décidé de développer la thématique des déplacements entre grandes villes en France en Europe et dans le monde. Je vais faire toute une séquence là dessus en partant du local (région) vers le mondial. Je pense également faire une première séance sur un retour en arrière pour revoir les différents modes de transport. La séance que j'ai choisi de développer se basera sur les échanges dans le monde avec comme point d'appui les aéroports et comme outil un site internet permettant de connaître l'origine et la destination des avions qui nous survolent. Je parlerai également de son alter égo maritime vu que je suis localisé en Bretagne Nord près de la Manche et que le trafic maritime y est important. J'ai choisi cette séance qui sera la dernière de la séquence avant l'évaluation surement pour faire le lien avec le prochain thème qui est les communications par internet pour montrer le lien entre échange et communication avec comme base la toile (net en anglais).

Par contre je n'ai aucune idée du type d'exercices que je vais pouvoir faire faire. Enfin un peu, je pense faire un travail de groupe en donnant à chacun un aéroport en France ou en Europe avec une liste des destinations à reproduire sur une carte (pas vierge la carte je ne suis pas fou!). Bon évidemment je prendrai un aéroport régional pour que ce soit lisible et pas toutes les destinations. Et je donnerai en exemple CDG pour montrer la différence.

Mais en géographie je n'ai pas encore réussi à trouver un seul exemple de dossier. C'est vraiment le parent pauvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glamdring    0
Glamdring

Pour ton souci je pense que tu devrais privilégier la sous partie. Sinon la quantité d'informations est un peu trop grande.

Pour moi j'ai le même problème. Toute la partie du déplacement local je le considère fait avant dans une autre séquence. Sinon je ne m'en sors pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge

Bonjour. :)

Je choisirais également de ne travailler que sur "Identifier les caractéristiques de ma ville", en veillant à ce que les séances proposées collent bien avec les repères donnés dans les programmes au CM1 :

Citation

 

Repères annuels de programmation

Thème 1
Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite

  • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
  • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Démarches et contenus d'enseignement

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l'élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C'est l'occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d'occupation humaine (ville, campagne, activités...). L'acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle.

Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu'est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l'élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l'élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu'on doit savoir reconnaître et nommer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leaspejik    0
Leaspejik
il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je choisirais également de ne travailler que sur "Identifier les caractéristiques de ma ville", en veillant à ce que les séances proposées collent bien avec les repères donnés dans les programmes au CM1 :

 

 

Merci André pour votre précieux retour.

Je penche également pour ce choix-là, je vais retravailler mes séances et l'enrichir avec les repères du programme. 

Par rapport aux textes et à mon parti pris, est donc :" la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. " =>  je me contente de rester dans une échelle locale dans cette première séquence, pour aborder les notions liées au vocabulaire et au concept (ville, urbain, densité, relief, climat, occupation humaine...).. J'espère que cela n'est pas trop pénalisant et pas trop redondant avec le cycle 2. Je compte expliquer que dans cette première séquence, je  travaille sur les représentations et les pratiques que l'élève a de son (ses) lieu(x) de vie (+ voca et concepts) et que dans la deuxième séquence je les insère dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leaspejik    0
Leaspejik

Pour clore le sujet, je me suis débattue avec mon dossier et finalement proposé un élargissement sur une seule séance pour les échelles.

Le jury ne s'est point étendu sur la question... 

Finalement j'ai eu 60/60 (!!) et le CRPE en poche :D

 

Merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathild-36    0
Mathild-36

Bonjour Leaspejik !

Félicitations pour cette note brillante. J'hésite actuellement entre histoire et géorgraphie pour le dossier et j'aimerais savoir s'il vous était possible de me faire parvenir le vôtre. Non pour le copier bien sûr mais pour voir un "bon" exemple dans la construction et la progression des séances. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.