• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Heodez

Que faire du Master MEEF sans concours ?

Messages recommandés

Heodez    0
Heodez

Bonjour,

Je ne suis pas la première à poser cette question mais je tente de nouveau dans l'espoir d'avoir d'autres réponses que "vacataire" :happy:

Voilà, j'ai échoué au CRPE à 4 reprises et cette fois-ci c'est certain : j'arrête. Ne souhaitant plus faire de l'enseignement mon métier, je me retrouve à chercher une autre voie avec ce niveau bac+5 que j'ai l'impression de trimballer comme un boulet... On en fait quoi de ce Master ? Je veux dire par là que, mis à part passer le CRPE, existe t-il un moyen de le "recycler" ? Qu'est ce que je peux tirer comme bénéfices dans cette formation afin de trouver ma place sur le marché du travail ?

J'espère pouvoir recueillir quelques expériences, quelques témoignages de votre part. J'ai parcouru beaucoup de fiches métiers qui demandent des années de formations supplémentaires et je suis un peu lessivée pour cela. Il y a bien un petit truc auquel je n'ai pas pensé ? Possibilité de VAE ? Formations courtes ? Se tourner vers des associations ?

Je vous remercie par avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo    92
borneo

Bonjour,

tu peux passer des concours administratifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon    127
Argon

Comme l'a déjà dit Borneo, ton master valide formellement un niveau bac + 5, qui t'ouvre accès à un certain nombre d'autres concours, comme ceux de la fonction publique.

Au-delà de cet aspect formel, je ne suis pas sûr que ta question soit la bonne. Tant que tu auras "l'impression de trimbaler le MEEF comme un boulet", et que tu te situeras toi-même dans le sillage de quatre échecs au CRPE, tu n'auras pas grande chance que les autres — à commencer par d'éventuels employeurs — te perçoivent autrement. Or personne ne veut recruter quelqu'un en situation d'échec, qui concevra sa nouvelle orientation comme un pis-aller et déprimera tout le monde dans sa boîte.

La première chose à faire est donc de tourner la page. La meilleure recette est probablement de changer d'air, sans plus penser ni au concours que tu viens de rater, ni à ce que tu pourras faire ensuite. Prends des vacances, tombe amoureuse, repeins ton salon — n'importe quoi, du moment que ça n'a aucun rapport avec le concours, et que tu t'occupes uniquement de toi et de ceux que tu aimes.

Dans un second temps, quand tu auras ainsi retrouvé un minimum de sérénité, tu pourras te demander ce que tu pourrais avoir envie de faire. Puis (re)construire une véritable envie d'y parvenir. A partir de ce moment-là, la question deviendra : comment y arriver — et il y a de bonnes chances que, à cette question précise, ton master MEEF contribue à apporter un élément de réponse bienvenu, parce que telle formation utile demande un bac+5, parce que telle qualité requise des enseignants trouve aussi à s'employer dans ce nouveau domaine, etc.

Ca passera probablement par une légère réécriture de ton histoire personnelle : avant, tu étais trop jeune, tu t'étais laissé embarquer dans un cursus qui n'était pas vraiment fait pour toi pour telle et telle raison objective, simplement parce que tu avais rêvé d'être maîtresse quand tu étais petite fille ; tu as tenté le concours 4 fois, parce que la ténacité est ta plus grande qualité, mais maintenant, tu sais enfin vraiment ce que tu veux, et tu as compris que ce parcours n'était qu'une longue maturation vers la carrière dans laquelle tu te réaliseras vraiment, blablabla...  Mais au risque de radoter, ce genre de recyclage de ton master MEEF ne peut s'envisager qu'une fois que tu as des idées claires sur ce que tu pourrais faire ensuite.  (claires, mais pas forcément exclusives : tu peux adapter le discours à trois ou quatre pistes très différentes, du moment que tu ne mélanges pas les argumentaires...)

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.