Aller au contenu

texte sur les répartitions : QUI DÉCIDE?


pimouss26

Messages recommandés

Je pense qu'il n'y a pas d'autre texte. Il existe des recommandations sur les types de postes à laisser aux PES par exemple. Mais là aussi, le directeur et l'équipe, savent faire leur boulot (enfin, dans la plupart des cas... c'est peut-être ça qui est "contrôlé?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bogey a dit :

 

Encore Faut-il que "l'autre façon de travailler" n'inquiète pas les parents, ne crée pas des mal être chez certains enseignants et ... donne des résultats !

Et ce n'est peut-être (je suis TR et bouge beaucoup) pas le cas partout.

Mais il ne me semble pas qu'il y ait un texte.

quand je dis nous je parle bien de l'équipe , je n'imposerai rien à mes collègues qui les mettrai mal à l'aise. Avec des chiffres on peut faire beaucoup de répartitions, surtout en maternelle

Il y a 3 heures, finger a dit :

Je pense qu'il n'y a pas d'autre texte. Il existe des recommandations sur les types de postes à laisser aux PES par exemple. Mais là aussi, le directeur et l'équipe, savent faire leur boulot (enfin, dans la plupart des cas... c'est peut-être ça qui est "contrôlé?).

voilà c'est ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APRES AVIS DU CONSEIL DES MAITRES LE DIRECTEUR REPARTIT LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS.

Mon IEN m'a encore rappelé que c'est un prérogative exclusive du directeur.

Nous avons fait enlever du règlement départemental cette ligne qui imposait de faire remonter les répartitions pour validation par IEN : maintenant il y a information à la place de validation.

S'il veut les répartitions l'IEN peut les demander mais s'il veut les changer, demande-lui un écrit et il ne le fera pas surtout si tu lui rappelles le décret  de 1989 (plus connu ici sous le non de décret de l'ours) :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

 

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

 

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

 

Il répartit les moyens d'enseignement.

 

ou le référentiel métier, plus récent :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

d - Répartition des moyens et organisation des services

Le directeur répartit les moyens d'enseignement, notamment les crédits attribués à l'école par la commune ou l'EPCI compétent, et fixe, après avis du conseil des maîtres, les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les horaires d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Dans le cadre du projet d'école, il organise les éventuels échanges de service ainsi que le service des enseignants relevant du dispositif Plus de maîtres que de classes.

Le directeur organise le service et contrôle l'activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l'école, ainsi que des personnels contractuels affectés à l'école ; il veille à ce que les agents nommés en contrats aidés au sein de l'école bénéficient pendant leur période de formation de l'aide du tuteur prévu par la réglementation, et établit en tant que de besoin l'« attestation d'expérience professionnelle » prévue par l'article L. 5134-28-1 du code du travail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir résister tant sur le fond que sur la forme à l'IEN, c'est que c susceptible ces bestiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bogey a dit :

Peut-être qu'il y a de plus en plus de répartitions étranges (J'en vois en tournant et j'en lis ici :heat: ) donc que les IEN éprouvent la nécessité de contrôler. Tout simplement.

+1 ... il y en a ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chubaka a dit :

Le tout est de savoir résister tant sur le fond que sur la forme à l'IEN, c'est que c susceptible ces bestiaux

En cas de pression de l'IEN il y a :

- les représentants du personnel (qui se feront un plaisir de rappeler à l'IEN qu'il pêut proposer certes mais pas imposer)

- le registre Santé et Sécurité au Travail

Mais c'est vrai qu'il faut oser dire non et parfois c'est très très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papou67 a dit :

le registre Santé et Sécurité au Travail

Ah c'est quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Merci du tuyau. 

Suite à ouverture de classe , il y aura à la rentrée une classe de TPS/PS dont personne ne veut et qui sera certainement octroyée aux PES stagiaires qu on nous a affectés. On verra si il y aura une quelconque pression car je sais que certains niveaux sont à proscrire pour les PES. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pimouss26 a dit :

quand je dis nous je parle bien de l'équipe , je n'imposerai rien à mes collègues qui les mettrai mal à l'aise. Avec des chiffres on peut faire beaucoup de répartitions, surtout en maternelle

voilà c'est ça 

Je ne te visais pas particulièrement bien sûr, je tentais d'expliquer la raison qui pouvait pousser un IEN à demander la future structure de l'école.

En tournant, j'ai vu et je vois des choses aberrantes : des CP à 31 quand les CM sont à 18, des cours multiples chargés avec des élèves perturbateurs et en difficultés quand les cours simples étaient plus préservés, ..., sans parler des classes dans lesquelles les élèves ne progressent pas du fait du choix de la répartition choisie alors que la structure permettait de faire plus simple, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

Ah c'est quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé. Merci du tuyau. 

Suite à ouverture de classe , il y aura à la rentrée une classe de TPS/PS dont personne ne veut et qui sera certainement octroyée aux PES stagiaires qu on nous a affectés. On verra si il y aura une quelconque pression car je sais que certains niveaux sont à proscrire pour les PES. 

Déjà une classe de PS "pure" je trouve que c'est très difficile pour démarrer dans le métier. J'ai bien peur qu'une classe de TPS/ PS soit encore plus compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lavero33 a dit :

Déjà une classe de PS "pure" je trouve que c'est très difficile pour démarrer dans le métier.

Moi j ai eu droit à TPS/PS/MS en sortie d'IUFM . Les enfants sont pas morts et moi non plus et j'en garde un bon souvenir. Et deuxième année CP, poum! 

Je ne crois pas que se retrouver dans un autre niveau soit moins dur. Il faut tenir compte des effectifs des PPS des turbulents, ... Compte tenu d'une promo avec de nombreux élèves à problèmes de comportement , leur refiler les CE2 serait pas un cadeau non plus. C'est bien plus complexe que des niveaux prédéfinis par avance. 

L'effectif TPS/PS sera limité à 24.  avec 7 /8 TPS maxi présents que le matin et 100% des PS à la sieste l'am. Il y a pire pour débuter comme PES.Sans compter qu ils sont censés être accompagnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...