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Ce que E. Macron veut changer


André Jorge

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Sur l'autonomie des établissement scolaires : le recrutement "libre" par la direction sur la base de projets pédagogiques, quand certains veulent au moins être consultés, plus de liberté dans les contenus...  avec une suggestion (?) en fin de vidéo : en Suède, les directeurs décident du salaire des enseignants...

 

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«Nous diviserons par deux les effectifs des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire»

«Nous n’affecterons plus aucun professeur en zone prioritaire pendant ses trois premières années»

«Nous donnerons davantage de liberté aux établissements…»

«…En contrepartie d’une responsabilisation accrue et d’une évaluation plus régulière»

«Il ne faut pas imposer la mixité. Elle naît de la possibilité pour tous d’accéder à la réussite»

 

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/29/emmanuel-macron-ce-qu-il-a-vraiment-en-tete-pour-l-ecole_1566104

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Très intéressant toutes ces informations, mais je doute que la très grande majorité des enseignants en aie connaissance... Il faut les partager, d'autant plus qu'elles prennent la forme d'un désaveu pour nos nouveaux dirigeants.

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L'échec de la réforme éducative suédoise

[...]

Les enseignants sont devenus des employés communaux. Les établissements sont gérés par des chefs d'établissement qui ont une totale liberté de gestion sous tutelle de la municipalité et une large autonomie pédagogique. L'Etat attribue aux communes une enveloppe globale pour ses services en échange de services. Les parents peuvent inscrire leur enfant dans l'école de leur choix à l'intérieur de la commune. Ils disposent d'un chèque éducation. C'est son apport qui alimente le budget de chaque école.

[...]

Mais l'OCDE pointe le faible niveau de compétences des élèves suédois et la baisse régulière des performances en compréhension de l'écrit, en maths et en sciences dans les évaluations PISA depuis 10 ans. Celle ci découle en partie du manque de discipline dans les classes : les élèves suédois sont les plus souvent en retard dans l'Ocde. Elle provient aussi de l'émiettement du système de formation des enseignants dont l'embauche est maintenant municipale. L'Ocde pointe aussi le faible niveau du statut social des enseignants : seulement 5% d'entre eux estiment que leur métier est valorisé dans la société, un taux très proche de celui de la France. Autre proximité, dans un contexte fort différent : l'étude souligne le manque de clarté dans l'administration de l'Ecole et dans ses objectifs.

 

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il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Très intéressant toutes ces informations, mais je doute que la très grande majorité des enseignants en aie connaissance... Il faut les partager, d'autant plus qu'elles prennent la forme d'un désaveu pour nos nouveaux dirigeants.

 

Oui il faut faire circuler tout ça au maximum . Chacun de nous peut le faire à son réseau de collègues par mails .

Mais combien liront ? Et se réveilleront quand il sera trop tard en geignant ...

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