• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
lilishiina

Numération et calcul CP, Retz

Messages recommandés

lilishiina

"Numération et calcul CP propose aux enseignants de cours préparatoire une nouvelle approche pour enseigner la numération. En distinguant numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP, cette méthode innovante, expérimentée dans 15 classes différentes pendant 6 ans, permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine."

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de le mettre en place dans sa classe ? Quels retours ?

N'utilisant pas de fichiers, j'hésite à me lancer avec cette méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieCharles

Ca m'intéresse aussi, j'attends de voir si certain(e)s ont testé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilishiina

En même temps c'est tout récent donc c'est normal de ne pas avoir encore trop de retour.

Pour ma part j'attends d'avoir le livre entre les mains pour voir si je me lance ou pas (mais je pense que je vais me lancer car je trouve la démarche très intéressante ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieCharles

Je l'ai commandé, je verrai aussi quand je le recevrai si je l'utilise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilishiina

On l'a reçu à l'école. A priori il y a pas mal de matos à préparer (jetons de couleur différente pour le collectif à afficher au tableau et aussi une centaine de jetons pour chaque élève). A voir... je vais regarder en détail puis je verrai si je ne peux pas utiliser des choses que j'ai déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle36

bonjour,

quelqu'un l'utilise-t-il cette année? après 4semaines d'école, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilishiina

Je pense que c'est assez déroutant quand on est habitué aux séances des guides pédagogiques de fichier (ce qui est mon cas :happy:). Je trouve qu'on y va vraiment en douceur (ce qui peut frustrer certains élèves mais en rassurer d'autres). Pour l'instant ils rentrent vite dans les activités proposées. Il y a beaucoup de séances collectives et on passe parfois plus de temps à "raccrocher" certains élèves mais les séances sont assez répétitives (on passe une semaine sur un jeu) donc ils pigent vite.

A voir dans le temps ce que ça donnera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle36

Merci pour ta réponse. J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup d'exercices et qu'il fallait beaucoup de matériel. Vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilishiina

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices. Pour le matériel je n'ai pas l'impression qu'il en faille plus que pour une autre méthode, c'est beaucoup de choses qu'on utilise en CP (jetons de deux couleurs différentes, cubes emboitables ou autre matériel pour symboliser les dizaines) sinon la plupart du matériel est fourni dans le CD-ROM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle36

Merci pour ta réponse! (et pardon pour la mienne tardive! ;-) )

Je viens de recevoir le guide. je me lance cette semaine! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Moi ça m'intéresse parce qu'on l'envisage pour l'an prochain :

Quelle quantité de matériel ?

Quel prorata de temps entre manipulation et exercices ?

Beaucoup de photocopies ?

Beaucoup de feuilles à imprimer depuis le cédérom ?

Facile à suivre en tant que guide du maître ?

Merci de vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilishiina
Il y a 2 heures, hamster a dit :

Moi ça m'intéresse parce qu'on l'envisage pour l'an prochain :

Quelle quantité de matériel ? une centaine de jetons de deux couleurs différentes (par élève), des cubes emboitables ou tout autre matériel pour faire des dizaines

Quel prorata de temps entre manipulation et exercices ? pas beaucoup d'exercices, en gros tu passes par des jeux (comptine numérique, comparaison de quantités, cartes à point pour la décomposition des nombres, jeu de boite : combien de jetons dans la boite?)

Beaucoup de photocopies ? non, d'ailleurs le cédérom est très pauvre en exercices écrits

Beaucoup de feuilles à imprimer depuis le cédérom ? non plus :p il y a le matériel pour certains jeux, des évaluations (régulation), des affichages et donc très peu d'exercices

Facile à suivre en tant que guide du maître ? toute l'année est organisée, semaine par semaine, pour chaque séance tu as le déroulement, le questionnement à susciter chez les élèves, le traitement des procédures et/ou erreurs, les éléments à faire ressortir en synthèse

Merci de vos avis!

Voilà ce que je peux te dire après une période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster
Le 11/11/2017 à 16:23, lilishiina a dit :

Voilà ce que je peux te dire après une période...

Merci! C'est précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.