Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

C'est impossible pour certains métiers et nous le savons très bien...

Ce qui travaillent dans le bâtiment sont épuisés, les infirmières qui subissent un stress permanent dans certains services aussi...

Un policier à 67 ans en intervention dans les quartiers difficiles....ben....

Un enseignant devant 28 élèves à 67 ans  c'est impossible aussi sauf si on est en université ou dans un bon lycée ... Il ne faut pas avoir de problème avec des élèves perturbateurs... Quand je vois comment la classe, les élèves ont évolué en 17 ans je me dis que je ne pourrai pas tenir sans être en maladie. Jusqu'à présent, je tiens, je ne m'arrête jamais,  j'innove, je cherche, je m'investis mais ....  Si je suis dans un bureau à l'ia pour traiter des dossiers ce sera sans doute pénible aussi mais gérer des élèves chauds des jours et des jours sans souffler...Parfois quand je regarde ma classe, y a des élèves super chouettes et je m'en veux terriblement de ne pas être totalement avec eux parce que je gère pour la énième fois un gamin violent soit dans ma classe soit sorti d'une autre... Et je ne suis pas en REP....   Existera -t-il des passerelles pour que nous puissions finir nos dernières années à ne pas travailler devant élèves....j'en doute...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer situation des PE selon ce que je peux lire : 

- début de carrière à 1,1 le smig après un bac + 5 et un concours très sélectif

- progression de salaire rapidement ralentie par PPCR 

- salaire gelé depuis 2010 : perte de salaire de 16% mini, soit 250 euros mensuels au bas mot 

- augmentations incessantes de la csg, de la mutuelle, des cotisations retraite sur la fiche de paye

- primes; ISAE de 1200/an une paille. Prime pour enseigner en REP+: on ne fait que rattraper ce qu on doit à l'ensemble des PE depuis 2010. Pas de quoi sauter au plafond.

- retraite calculée sur 25 ans avec ce qui vient d être dit à prendre en compte

- départ à la retraite à 62 ans mais avec rien du tout

- donc départ retraite probable pour tous pas avant 65/66 ans et des années plus que difficiles face à 27/28/29/... minots 

- retraite de 1100 euros après 50 ans de cotisation comme en Suède est le plus probable 

Je passe sur dégradation des conditions d'enseignement, formation....

Bon ben ces jérémiades sont insupportables.

Il faut se dire qu il y a pire ailleurs et qu on est pas à plaindre. Pensons ne serait ce à ce que vont vivre nos enfants. 

Continuons donc je vous prie à faire du zèle, donner du temps privé bénévolement à l'école,la France a besoin de nous, on a  pas choisi ce métier pour le salaire, un fonctionnaire est là pour fonctionner

Que machines à café et forums nous aident en tant qu'exutoire , ok mais bon faut pas pousser non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu cotises pour ta pomme et si t'as un peu de chance , que tu n'as pas eu trop d'accidents de vie , tu auras une retraite (de merde dans la plupart des cas ).

On est loin de l'idée de la cotisation pour le pot commun , loin de l'esprit de solidarité mais dans l'individualisme . Bref vu l'air du temps ça correspond bien aux mentalités , hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

que tu n'as pas eu trop d'accidents de vie

A lire ce qui a été dit précédemment , la grossesse et s'occuper de ses enfants sont des accidents de la vie. Affligeant ces politiques 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reculer l'âge de la retraite c'est faire exploser les comptes de la sécurité sociale. Certains métiers sont très pénibles et difficile à faire à 65 ans. On verra les arrêts maladie ou accident augmenter. Macron cherche à rééquilibrer d'un côté (caisse des retraites) mais pénalise fortement la caisse de sécurité sociale...A moins qu'il ait d'autres idées comme 7 jours de carence ou autres...

Nous allons passer d'une retraite par répartition (système solidaire) à une retraite par capitalisation (tu cotises pour ta pomme)

Le régime proposé par Macron est un premier pas vers l'évolution vers le système américain. Bientôt il nous proposera d'investir dans des fonds de pension pour augmenter un peu la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff déprimant.... On ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble un peu au système suisse (pas avec les mêmes salaires!)

pilier 1 de base : pas grand chose

pilier 2 et 3 ; cotisés par le travailleur et un peu par l'employeur qui te donneront une retraite plus élevée.

retraite à 65 ans.

Il n'est donc plus question de solidarité entre les générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, leene a dit :

n ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

Je me permets de corriger: il convient de dire "pour rattraper le gel des salaires depuis 2010"  Ce n'est pas une prime: seuls ceux qui exerceront en REP auront leur salaire rattrapé et donc juste. 

Et c'est scandaleux: en fait faut travailler plus ou dans des conditions difficiles pour percevoir le salaire auquel on a droit. 

On est au coeur du pouvoir des mots: Prière de ne pas se faire avoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, anne1 a dit :

Il n'est donc plus question de solidarité entre les générations.

SI si il reste la vitrine: commémorations des guerres, semaine bleue, journée de solidarité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, leene a dit :

Pfff déprimant.... On ça être nombreux à postuler en REP pour avoir la prime de, 3000€ par an.... 

Ou à demissionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire du populisme, à ne prendre à aucun degré :

Toute ma carrière (plus de 30 ans), j'ai cotisé pour les retraités et même des retraités très jeunes, mon père 45 ans, ma mère 55 ans.... et moi, qui va cotiser pour moi?? Jusqu'à quel age je vais devoir travailler? dans quel état? Certainement pas comme mes parents (tant mieux pour eux)

ça fait ch........

Je ne pense bien qu'à ma pomme là, je sais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...