Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem - On n'est pas couché 20 mai 2017


André Jorge

Messages recommandés

je la trouve particulièrement énervante....et pas au point dans ses réponses...

 

"je suis fière d'avoir introduit le numérique....":blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • André Jorge

    5

  • ronin

    5

  • vixine

    4

  • sgorre

    3

Membres les plus actifs

Il y a 2 heures, vixine a dit :

Oui ... C'est génial : 7 jours sans élève sur l'année, sans réelle possibilité de choisir les jours + 3 journées de formation. 

Mais, beaucoup moins de passer 14 mercredis aprèm en réunionnite aiguë ... 

 

Il y a 2 heures, sgorre a dit :

pas vraiment...Les temps de concertation sont très appréciables, mais on est quand même sur l'école (et non à la plage... Même en juin !), on prépare la classe comme pour un remplacement formation.. Rien à voir avec des RTT :D

J'ai mis les smiley qu'il fallait pour bien dire que je plaisantais ;)

Je suis BDFC donc je vous remplace aussi de temps en temps, je sais le boulot que vous avez ;) (et des fois, je suis bien contente de n'être que de passage sur vos classes ahah).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP + par choix. 
Parfois, j'en ai ras-le-bol ... mais le plus souvent, je prends un grand plaisir à ce que je fais avec ces élèves-là. Et je persiste à dire qu'il est plus simple pour moi de gérer un petit effectif d'élèves en REP + qu'un grand effectif en école ordinaire.  

J'avais bien compris que tu était ironique ... 
En fait, je kiffe ces jours de récupération, comme une parenthèse hors du temps. Mais enchainer les 5 jours complets de boulot parfois 2 ou 3 semaines de suite m'épuise.  Je ferai bien marche arrière sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vixine a dit :

Je suis en REP + par choix. 
Parfois, j'en ai ras-le-bol ... mais le plus souvent, je prends un grand plaisir à ce que je fais avec ces élèves-là. Et je persiste à dire qu'il est plus simple pour moi de gérer un petit effectif d'élèves en REP + qu'un grand effectif en école ordinaire.  

J'avais bien compris que tu était ironique ... 
En fait, je kiffe ces jours de récupération, comme une parenthèse hors du temps. Mais enchainer les 5 jours complets de boulot parfois 2 ou 3 semaines de suite m'épuise.  Je ferai bien marche arrière sur le sujet. 

Je suis aussi en REP+. Lorsque tu parles de petits effectifs, tu parles de combien d'élèves? Je suis à 25 en CE2 cette année et sans doute pareil l'année prochaine.

 

Pour ce qui est des jours de formation, on vient de se voir refuser nos demandes de formation pour l'année prochaine, sous prétexte que cela ne rentre pas dans le cadre des REP+...résultat: nouveau conseil des maitres à organiser. Le système est biaisé selon moi.

 

Sinon comme toi: enchaîner les 5 jours est de plus en plus difficile pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que les semaines où j'enchaine les remplacements REP/REP+ à la journée, je finis bien HS. Quand j'arrive sur une école avec des petits effectifs dans les classes (- de 20), je m'inquiète, ça sent pas bon :devil_2: surtout quand je vois la collègue véritablement soulagée de voir qu'il y a quelqu'un pour la remplacer :devil_2: (je crois bien que c'est souvent là où j'ai vécu les pires journées). 

Cela dit, je vois le plus souvent des REP+ aux alentours des 23-25 élèves. Parfois même plus encore. :blink:

Après, il y a des écoles REP+ très sympas tout comme il y a des écoles des beaux quartiers franchement dures ! Finalement, on voit de tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en moyenne 20 élèves en cycle 2 et 25 en cycle 3. 
L'équipe est stable : le dernier changement remonte à 2015. 

Je pense que j'ai été vacciné par mon année de stagiaire en milieu privilégié avec 34 élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien avec les programmes de 2016 que l'orthographe rectifiée de 1990 a été inscrite, non plus comme une possibilité comme en 2008 mais comme la norme et que les éditeurs ont été conviés par le CSP a adopter cette réforme. Burgraf a mal fait son boulot mais la ministre ment comme un arracheur de dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ronin a dit :

C'est bien avec les programmes de 2016 que l'orthographe rectifiée de 1990 a été inscrite, non plus comme une possibilité comme en 2008 mais comme la norme et que les éditeurs ont été conviés par le CSP a adopter cette réforme. Burgraf a mal fait son boulot mais la ministre ment comme un arracheur de dents.

Possibilité, vraiment ? Chacun interprétant comme il l'entend. Déjà en 2007 figurait dans le BO ceci : 

Citation

On s’inscrira dans le cadre de l’orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l’Académie française ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l’Académie française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son Dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les programmes de 2008, un seul éditeur a suivi car il ne s'agissait que de préconisations. Avec ceux de 2016, ils y sont tous passés avec l'insistance du MEN et du CSP. C'était, de plus, la volonté de la responsable de l'écriture des programmes de français de cycle 4. Entendu au groupe de travail sur les nouveaux programmes en 2015 au ministère.

 

La ministre ment avec un affront incroyable, elle a la chance que la journaliste n'ait pas bossé son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu cet échange entre NVB et la journaliste, je ne sais pas si elle ment et je te fais volontiers confiance pour tes sources. Mais... En 2008 comme en 2007, nulle mention de possibilité ou de préconisation dans le BO : "l'orthographe révisée est la référence". C'est écrit tout petit dans un tableau annexe et sans aucune explication mais c'est une formulation injonctive qui nous était adressée, peu importe si les éditeurs ont suivi ou pas à l'époque. Donc non, elle ne l'a pas initié. Elle a peut-être eu le courage de l'imposer contrairement à ses prédécesseurs puisque les programmes 2012 sont plus explicites sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...