Aller au contenu

Échange de fonction


LeCastor

Messages recommandés

Je suis directrice depuis 3 ans. Une collègue de l'école m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'elle prenne la direction une année pour essayer, voir si ça lui plait (sans échange de poste)

ce n'est pas une décision facile. Pour ceux qui ont suivi mon histoire, j'ai eu une année très mouvementée, avec beaucoup de problèmes avec une maman et en a découlé des soucis avec plusieurs parents et 11 enfants qui ont quitté l'école. J'ai eu du mal à tenir le coup, mais j'ai tenu, cependant, ma motivation en a pris un coup... j'ai du mal à voir si ma collègue veut seulement s'essayer à la direction ou si elle pense que j'ai mal géré la situation et redonner du peps à l'équipe, qu'elle ne m'en sent pas capable... 

En dehors de ça, j'ai pesé le pour et le contre:

- pour: lui permette de s'essayer à la direction, lui laisser cette opportunité.

- pour: souffler une année apres cette année difficile

 

-contre: malgré les soucis, j'aime vraiment cette fonction, ça me motive, même si les soucis de cette année ont été difficile à gérer, je reste persuadée que je dois faire mes preuves dans cette école, et que 3 ans, c'est encore peu aux yeux des parents pour vraiment s'affirmer.

-contre: les parents vont penser que je n'ai pas du tout su gérer et que du coup, je refile la direction a quelqu'un d'autre. Je perds ma crédibilité auprès des parents et des enfants, et je devrai tout de même reprendre la direction l'année suivante

-contre: j'aime ma journée de décharge!!!! Si je pouvais, je serai directrice d'une grande école avec 3/4 de décharge ou décharge complète. J'ai du mal à rester en classe toute la semaine, ca fait 9 ans que je suis en classe à 3/4 temps (6 ans de 80% pour enfants de moins de 3 ans, puis 3 ans de direction), j'ai besoin de cette journée hors de la classe, au calme, à bosser à mon rythme, j'aime vraiment ça.

-contre: je perds ma prime de direction, et même si ce n'est pas énorme, ca fera un trou dans le budget alors qu'on est déjà assez Rik rak...

 

j'en ai parlé à ma collègue, mais elle y tient vraiment et c'est difficile de lui dire non , elle a du mal à comprendre les 3 premiers points contre, et veut qu'on appelle l'inspecteur pour lui proposer. 

Moi je lui ai proposé d'attendre un an, et l'an prochain, j'aurai pu demander une décharge syndicale, ca m'aurait permis d'essayer de m'investir au syndicat et ca m'aurait permis d'avoir une journée en dehors de la classe. Mais le souci, c'est qu'elle compte partir à l'étranger l'année suivante et que c'est pour ça qu'elle voulait essayer la direction avant.

tout d'abord, est ce que c'est possible ce genre d'échange pour une année? Sachant qu'elle n'est pas sur liste d'aptitude.

et vous, qu'en pensez vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds toi-même à ta question avec ta longue série de contre : refuse cette situation bancale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les points contre que tu évoques, je ne le ferai pas. Effectivement, ta crédibilité va en prendre un coup, pas top face aux parents, aux partenaires institutionnels. 

Je comprends aussi le confort de la journée de décharge et l'aspect financier (faut acheter des tapis à Escapade !! :lol:).

Bref, je trouve la démarche de la collègue un peu déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les collègues, surtout que tu serais dans l'école.

Si ta collègue veut essayer la direction, elle peut peut-être postuler sur les postes vacants après le mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: aussi !

 

Heu, j'ai du mal à comprendre les motivations de ta collègue (et pourquoi c'est difficile de lui dire non) et une question comme celle là ne dépasserait pas l'enceinte de mon bureau...en tout cas elle ne remonterait pas à l'ien. Le mien me rirait au nez...

Si ta collègue veut "s'essayer" à la direction, elle le fait en respectant les règles : liste d'aptitude et tout le toutim.

Imagine que son essai ne lui convienne pas au bout de quelques mois, tu reprends les rênes comme une fleur ?

pour moi, c'est portnawak son idée...et je ne conçois pas que tu puisses même envisager cette possibilité. on "n'essaye" pas une direction comme une voiture ou un vêtement...au pire, elle nous est imposée faute de volontaire, on y prend goût ou pas, on fait un petit ou un grand intérim si besoin, mais franchement, je ne comprends vos motivations ni à l'une, ni à l'autre...quelles que soient les difficultés que tu as pu rencontrer cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepettebond, Vu le smiley, ca te semble bizarre... ca se fait dans notre département ce genre de choses (petit département rural), mais je ne sais pas si c'est possible dans ce cas étant donné qu'elle n'est pas sur liste d'aptitude...

 

malo, oui, Escapade va avoir' besoin de protections aussi en plus des tapis :D

 

je suis quelqu'un qui a du mal à dire non , on s'entend plutôt bien avec les collègues, ce n'est pas facile... ma collègue est douée pour démonter les arguments un à un et que je me retrouve avec plus aucun argument valable (perte de crédibilité --> pas grave, on fera une réunion avec les parents pour leur expliquer. Perte de prime de direction--> pas grave, c'est pas non plus énorme comme somme... perte de mon jour de décharge --> pas grave, on va repasser à la semaine de 4 jours, ca te fera une pause le mercredi...)

 

je je lui ai proposé de plutôt faire une demande de mise en situation sur une école avec direction vacante, ce qui lui permettrait de ne pas perdre son poste. Mais elle préfère essayer en terrain connu, dans notre école.

 

il faut donc que je trouve des arguments qui ne seront pas démontables...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'argument non démontable c'est que tu n'en as pas envie ! C'est toi qui a la direction, ça m'étonnerait que l IEN te remplace si ce n'est pas une demande de ta part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, suzette a dit :

:blink: aussi !

 

Heu, j'ai du mal à comprendre les motivations de ta collègue (et pourquoi c'est difficile de lui dire non) et une question comme celle là ne dépasserait pas l'enceinte de mon bureau...en tout cas elle ne remonterait pas à l'ien. Le mien me rirait au nez...

Si ta collègue veut "s'essayer" à la direction, elle le fait en respectant les règles : liste d'aptitude et tout le toutim.

Imagine que son essai ne lui convienne pas au bout de quelques mois, tu reprends les rênes comme une fleur ?

pour moi, c'est portnawak son idée...et je ne conçois pas que tu puisses même envisager cette possibilité. on "n'essaye" pas une direction comme une voiture ou un vêtement...au pire, elle nous est imposée faute de volontaire, on y prend goût ou pas, on fait un petit ou un grand intérim si besoin, mais franchement, je ne comprends vos motivations ni à l'une, ni à l'autre...quelles que soient les difficultés que tu as pu rencontrer cette année.

 

Ah ben moi je n'ai aucune motivation à ça! Elle m'a présenté ça d'une façon qui ne permet pas de dire non sans se fâcher plus ou moins, je lui ai dis que j'avais besoin d'y réfléchir. On en a reparlé quelques jours après, je lui ai dis tous mes contres, qu'elle a démonté, en me disant qu'elle allait contacté l'ien pour voir si c'était possible... en gros, je n'ai pas pu dire un non ferme et définitif... (je m'énerve parfois...) . Et en effet, comme c'est assez courant ce genre de chose dans mon département  je n'ai pas trouvé ça aussi bizarre que vous (j'ai bénéficié d'un truc du genre quand j'ai remplacé le directeur remplaçant de mon école en cours d'année, car il partait en 50% annualisé, et que j'ai pu échanger mon poste de TRS contre le poste de direction...), mais cela dit, ca ne me convient pas d'accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LeCastor a dit :

je suis quelqu'un qui a du mal à dire non , on s'entend plutôt bien avec les collègues, ce n'est pas facile... ma collègue est douée pour démonter les arguments un à un et que je me retrouve avec plus aucun argument valable (perte de crédibilité --> pas grave, on fera une réunion avec les parents pour leur expliquer. Perte de prime de direction--> pas grave, c'est pas non plus énorme comme somme... perte de mon jour de décharge --> pas grave, on va repasser à la semaine de 4 jours, ca te fera une pause le mercredi...)

je je lui ai proposé de plutôt faire une demande de mise en situation sur une école avec direction vacante, ce qui lui permettrait de ne pas perdre son poste. Mais elle préfère essayer en terrain connu, dans notre école.

 

il faut donc que je trouve des arguments qui ne seront pas démontables...  

Petite histoire... Des secrétaires font la queue à la photocopieuse.... Une de leurs collègues passe devant elles en trouvant un argument : mon patron est pressé, mon chef est plus important que le votre, je suis pressée. L'argument imparable : J'ai besoin de ... 

A mon avis face à ta collègue les bons arguments c'est j'ai besoin de ma prime, de ma journée de décharge. Point barre. Tu veux la même chose postules ailleurs....   

Et comme je suis vraiment une vilaine je glisserai très vite à l'IEN que Mme X a envie de s'essayer à la direction. Reste il une direction vacante quelque part pour elle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais besoin d'entendre ça. Dire simplement que je n'ai pas envie de laisser ma place, que j'ai besoin de rester à mon poste. 

On part en voyage scolaire 3 jours, je vais en profiter pour en parler avec elle tout simplement en ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot Non je ne veux pas  et tu n'as aucune justification à donner.

 

Tu as passé un entretien , tu as été nommée. Te justifier ? de quoi ?

il y a 8 minutes, LeCastor a dit :

Merci, j'avais besoin d'entendre ça. Dire simplement que je n'ai pas envie de laisser ma place, que j'ai besoin de rester  je reste à mon poste. 

On part en voyage scolaire 3 jours, je vais en profiter pour en parler avec elle tout simplement en ces mots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...