Aller au contenu

Échange de fonction


LeCastor

Messages recommandés

Il y a 1 heure, LeCastor a dit :

je n'ai désigné personne pour me remplacer en cas d'absence

Moi non plus. 9 enseignants majeurs et vaccinés, ça devrait le faire. Après tu demandes à quelqu un de telle ou telle chose importante. SI personne veut. Et ben ce sera pas fait puis c tout. Ils assumeront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, LeCastor a dit :

Le voyage s'est très bien passé, c'était un très beau voyage, les enfants ont été ravis et ont été super sages. Bon, aujourd'hui, ça aurait été chouette de ne pas travailler, je suis en effet crevée, et on remet ça encore demain avec la fête de l'école.

 

pour ce qui est de ma collègue, on en a parlé aujourd'hui car on a eu une réunion avec les collègues, et elle a commencé à en parler. Je vais vous raconter pour que vous me disiez ce que vous en pensez, car je trouve la situation très particulière et bizarre... j'explique:

quand elle m'a demandé la dernière fois, elle m'expliquait qu'elle avait envie de tester la direction pour se donner des billes pour l'avenir. Visiblement, elle en avait parlé aux autres, mais pas du tout dans ces termes. Aux autres, elle leur a dit qu'elle ne me sentait pas à ma place à ce poste, et qu'elle pensait que c'était à cause de moi que l'école avait eu des soucis cette année. Elle préparait son coup :dry: En effet, cette année a été très difficile, car j'ai eu de gros soucis avec une maman, j'en ai parlé dans un autre poste sur ce forum (pour résumer vite fait, une maman folle a lancé plein de rumeurs infondées sur moi, a fait des réunions avec d'autres parents et a réussi à nous faire perdre 11 enfants sur l'école. J'ai du aller porter plainte pour diffamation pour mettre fin à cette spirale infernal. J'ai tenu bon, je ne me suis pas arrêtée, mais j'ai été très mal pendant une longue période, ça a été extrêmement dur à vivre. J'ai appris par l'inspecteur que cette maman avait fait pareil sur deux autres écoles avant...). Donc ma collègue pense que j'y suis pour beaucoup car je n'ai pas su communiquer correctement avec les parents, et a été dérangé par le fait que j'aille mal durant cette période, qu'elle sentait que j'avais perdu ma motivation... c'est vrai que j'ai été très mal et que j'ai complètement perdu ma motivation, mais qui n'aurait pas réagi ainsi? J'ai tenu pour ne pas me mettre en arrêt. J'aurai peut être mieux fait.

ce qui m'ennuie le plus, c'est que deux autres collègues rejoignent le discours de cette collègue, même si les deux derniers collègues ne sont absolument pas d'accord avec elles. Donc en gros, elles sont 3 à trouver que je n'ai pas assume ma fonction de directrice correctement. Pour elles, une directrice doit être à l'école tous les soirs tard Faux, c'est comme le travail d'enseignant, (à part les jours de décharge), on organise son travail comme on le souhaite, non mais :dry: et s'investir en faisant passer l'école avant sa famille ou ses loisirs Non, c'est un métier, pas un sacerdoce .... Elles m'ont reproché aussi d'avoir participé aux conseils syndicaux (j'aime m'investir au syndicat, je suis déléguée de secteur et j'ai participé à 6 journées de conseil syndicaux sur l'année).Comme Pimouss, c'est un DROIT !!! J'ai également eu un stage sur les risques psycho-sociaux, afin de savoir comment utiliser les outils permettant de faire remonter les soucis (fiches sst, duerp...). Elles ne comprennent pas j'ai fait ceci dans le but de faire améliorer les soucis de l'école (mairie qui se désinvestit de l'école par exemple) POur te conforter, je l'ai demandé et ne l'ai pas eu et j'étais déçue donc au contraire, tu es tout à fait dans ton rôle de directrice ;). Selon elles, une directrice doit être à,l'école en permanence et renoncer aux stages ou éventuelles formations... Elles ont tout faux car c'est l'inverse, ce sont les formations qui vont faire qu'on peut rester à jour dans les textes de direction ....

j'avoue que j'ai vraiment du mal à accepter ce qui m'est reproché. Oui, il m'arrive de partir à 17h assez souvent, Et alors, tu en as le droit .... je ne reste pas tous les soirs jusqu'à 19h, mais je suis à l'école à 8h le matin, quand je sors à 15h, je reste quand même jusqu'à 17h (Et même si tu partais à l'heure pile, elles n'auraient rien à dire). Et elles trouvent que je ne suis jamais là... oui, je n'ai peut être pas travaille la communication avec les parents comme si j'avais 10 ans d'expérience. Je suis à ce poste depuis 2 ans et demi, vu que j'ai pris en cours d'année , et que je passe apres une succession de plusieurs directeurs qui sont restés entre 1 et 2 ans. Je pense qu'elles n'y sont pas pour rien .... Je ne serai pas étonnée que la collègue qui veut faire l'intérim veuille depuis longtemps être directrice et soit ait passé  l'entretien et loupé soit ait peur si elle le passe de ne pas rester sur l'école et du coup cherche un autre moyen pour arriver à ses fins : ok là je suis mauvaise langue mais .... l Je ne fait selon elles pas assez de projets, je ne réaménage pas assez les salles, et l'école a besoin d'être repeinte, mais la mairie n'a pas les sous cette année, a lorsqu'on me sort que l'ancienne directrice avait repeint elle même une des salles... Et l'ancienne directrice, si elle a vraiment fait ça, est dans son tort car d'une c'est la mairie la propriétaire des locaux qui peut autoriser à peindre ... et en plus si elle avait eu un accident, elle aurait été bien embêtée ....

une de ces collègue, qui est à 80% annualisé, me reproche de lui avoir dit, juste avant qu'elle ne parte en mai, que je l'enviais d'être en vacances, que j'avais hâte que l'année se termine. Et bien ce n'est pas normal et je n'ai pas le droit de le souhaiter, car je suis directrice, et que je dois rester motivée à fond. L'an dernier, je disais à ma collègue 80% qu'elle avait de la chance d'être en week-end le jeudi soir ;)

une autre de ces collegue qui est aussi à 80%, mais pas annualisé, et qui a été absente deux mois sur l'année, me reproche d'avoir été malade deux jours, et d'avoir fait les stages et conseils syndicaux, et que je ne devrai avoir aucune journée d'absence parce que je suis directrice...Non, mais alors là c'est la meilleure, on aurait plus le droit d'être malade, non mais on marche sur la tête :blink:

qu'on ne se voit pas assez en réunion (ça c'est vrai, à chaque fois que j'essaye d'organiser une réunion, unetelle n'est pas dispo, l'autre ne travaille pas le lundi, l'autre a yoga ou piscine, et c'est ultra compliqué... l'an prochain, j'imposerai  les dates sans leur demander leur avis).Là effectivement, c'est ton rôle d'organiser les réunions pour que vous puissiez vous rencontrer : quand c'est compliqué, je fais 1 fois sur le temps où A ets là puis 2ème fois quand B est là .... Je présente le calendrier des réunions en début d'année et je demande s'il y a un problème sinon c'est acté dans la réunion de rentrée et personne ne vient contester ensuite ;) 

j'ai préparé un projet artistique pour toutes les classes pour le mois de septembre, avec demandes de subventions, etc, on me sort que je ne porterai pas l'année avec un seul petit projet comme ça...  Elles n'ont qu'à en proposer d'autres, tu leur dis que tu es ouvertes aux idées :bleh: 

bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Je ne suis pas parfaite, j'ai du faire des erreurs et je suis totalement d'accord pour me remettre en question et m'améliorer sur certains points, mais comment accepter ce genre de reproches? 

Elles avaient donc décidé toutes les 3, dans mon dos, que la collegue me demanderait de prendre la direction pour une année, pour remettre l'école sur pieds. Comme si elle allait pouvoir tout faire parfaitement bien sans aucune expérience. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de ce qu'est un poste de direction, de toute l'énergie et le travail que je donne, de tout ce que j'ai pu encaisser.

moi qui nous pensais une équipe soudée qui s'entend bien, je suis vraiment déçue...

comment faire? À la fois pour leur prouver que je suis tout à fait capable de faire tourner l'école, leur montrer qu'elles ont aussi leur rôle à jouer et que ce n'est pas la directrice qui porte tout sur ses épaules, et puis leur faire comprendre que même si je fais correctement mon travail, ce n'est pas ma vie, que mes enfants passeront toujours avant mon métier, que je n'ai rien à leur devoir, sûrement pas de rester systématiquement à l'école le soir si je n'en ressens pas le besoin, qu'on peut tout à fait faire son travail correctement avec un, deux ou trois projets sur l'année et pas forcément cinquante, que les conseils syndicaux sont importants pour moi et que j'ai parfaitement le droit d'y participer sans que cela ne fasse forcément sombrer l'école , que les stages de formations sont importants également et que j'ai le droit d'en faire si j'en ressens le besoin. Que des parents cons, il y en a partout et que je ne suis pas responsable de la folie des gens. Que j'ai le souci de bien faire mon travail, mais pas au détriment de mes enfants et de mes loisirs. Je remettrai les choses au clair mais assez sèchement pour ne pas qu'elles veuillent argumenter :

- liberté pédagogique et d'organisation

- formation : droit et permet de rester à jour

- si elles veulent d'autres projets, elles proposent des idées 

- les absences pour maladie sont dé"cidés par un médecin par par des ensiegnantes

- si elles ne sont pas contentes, il y a un mouvement !

Et je dirai bien que la discussion est close car leurs arguments n'en sont pas : ah si, je terminerai (pour montrer que tu n'es pas fermée quand même) que tu as bien entendu la remarque sur les réunions et que vous discuterez plus l'année prochaine du planning des réunions et qu'une fois qu'il sera validée en conseil des maîtres, il ne pourra être revu sauf cas exceptionnel ...

encore une fois, je suis déçue de moi, car je n'ai pas réussi à taper du poing sur la table en disant stop et en leur expliquant tout ça. Mais j'ai réussi à leur dire que le poste de direction était mon poste et que je le gardais que ca leur plaise ou non (la je suis contente de moi, mais j'aurai aimé pouvoir m'affirmer davantage et être plus sûre de moi, et au lieu de ça, j'ai essayé de me justifier : que je m'énerve!!!!!!!) Tu peux aussi te préparer un papier pour ne pas oublier certains points

que pensez vous de tout ça? Est ce moi qui n'ai pas saisi le rôle de directrice ? Est ce que vous passez votre vie à l'école, toujours disponible, à faire passer l'école avant votre famille? Est ce que ce poste est vraiment fait pour moi? 

Ou bien est ce que ce sont mes collègues qui délirent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute par rapport à mamie 

- si elles veulent d'autres projets, elles proposent des idées ELLES LES RÉDIGENT ET LES SUIVENT

 

Pour les réunions j'ai le même soucis cette année, 5 classes 9 enseignantes. J'ai fait tourner les jours et nous ne sommes quasiment jamais au complet. Tu peux aussi faire des doodle pour proposer différentes dates :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure, vous êtes nombreuses du coup à me dire la même chose, je pense donc que ce sont vraiment mes collègues qui délirent. 

Lors de la prérentrée, et même si on en reparle avant, je poserai les choses clairement, je me ferai une liste avant (réunions calées, conseils syndicaux non négociables, etc...) en disant que ce sera comme ça et que si ça ne leur convient pas, c'est pareil, qu'elles peuvent participer au mouvement.

je crois sincèrement qu'elles pensent que l'école est à elles parce qu'elles y sont depuis longtemps (entre 12 et 18 ans), et qu'elles ont du mal à accepter le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

Je rajoute par rapport à mamie 

- si elles veulent d'autres projets, elles proposent des idées ELLES LES RÉDIGENT ET LES SUIVENT

 

Pour les réunions j'ai le même soucis cette année, 5 classes 9 enseignantes. J'ai fait tourner les jours et nous ne sommes quasiment jamais au complet. Tu peux aussi faire des doodle pour proposer différentes dates :wink: 

Les doodles ça ne marche pas, j'ai déjà essayé. J'ai voulu cette année contenter tout le monde et comme personne n'est jamais dispo quand il faut, ça me retombe dessus, alors que pour le coup, elles sont clairement fautives. Moi j'étais dispo .

donc je ne me pose plus de questions, l'an prochain ce sera dates imposées, et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeCastor a dit :

Les doodles ça ne marche pas, j'ai déjà essayé. J'ai voulu cette année contenter tout le monde et comme personne n'est jamais dispo quand il faut, ça me retombe dessus, alors que pour le coup, elles sont clairement fautives. Moi j'étais dispo .

donc je ne me pose plus de questions, l'an prochain ce sera dates imposées, et puis c'est tout.

tu as bien raison

de toutes façons pour celles qui sont à TP elles ne sont pas obligées de toutes les faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème (sauf que personne ne voulait prendre ma place) au début de ma direction. En fait, une collègue pourrissait tout le monde en leur donnant des arguments comme ceux que tu as reçus : elle part tôt (j'avais un bébé de moins de un an...), ne fait pas de projets (ce qui était faux), n'est pas assez "lisible" (entendez par là, ne communique pas assez avec les partenaires et aussi aux "médias"), de ne pas faire assez de réunions (alors que j'organisais le nombre qu'il fallait, mais pour elle, il fallait faire une réunion pour préparer la réunion officielle)... on m'a reproché de ne pas avoir convaincu la Mairie (dans leur sens) pour la mise en place des TAP, elle était toujours en méga stress, totalement parano et speedée, il a fallu faire un CE exceptionnel pour les rythmes scolaires alors que le décret n'était même pas sorti (donc le CE s'est résumé à s'entendre dire : oui, ben on va attendre le décret pour savoir ce qu'on va faire...)... elle m'a même reprochée de ne pas être allée à la cérémonie du 11 novembre... Elle a réussi à convaincre quelques collègues qui m'ont fait un véritable procès... ça a failli me détruire... J'ai été obligée de faire intervenir l'IEN, car cette collègue devenait insultante et cela commençait à ressembler à du harcèlement. Le pire, c'est qu'elle n'arrêtait pas de parler de bienveillance, de bien être à l'école, d'esprit d'équipe, elle collait des affiches partout à ce sujet... d'ailleurs, elle voulait qu'on organise un pot ou un repas entre collègues par mois pour renforcer cet esprit d'équipe... et je n'avais pas du tout envie d'y aller (je n'y allais d'ailleurs pas). J'avais raconté mon histoire ici à cette époque là et j'avais obtenu des réponses intéressantes pour m'aider à tenir le cap. Puis on a fermé une classe... et c'est cette collègue qui a sauté ! Je n'avais jamais été aussi contente d'apprendre une fermeture !!!! (du coup, elle m'a reproché de ne pas assez me battre pour garder la classe... ahahahah ! Je lui répondais : les chiffres sont les chiffres ! (la fermeture était très justifiée)). Et comme par magie, je n'ai plus jamais eu de problèmes avec mes collègues (même ceux qui l'avait suivie)... au contraire, maintenant, ils m'offrent même du chocolat quand je résous un de leur problème et me remercie souvent pour le travail fait !

J'étais trop "jeune" dans la fonction pour lui répondre, mais maintenant, je ne me laisserais pas faire... le mouvement existe, si quelqu'un n'est pas content avec ma façon d'être ou de faire, il y participe ou il se tait... ahahaha ! "Mon école, tu l'aimes comme elle est ou tu la quittes" en gros... ahahahah ! (bon, j'écoute les conseils et les avis quand ces derniers sont bienveillants bien sûr !)

PS : j'ai appris depuis qu'elle mettait le boxon dans toutes les écoles qu'elle fréquentait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "PS: j'ai appris depuis qu'elle mettait le boxon dans toutes les écoles qu'elle fréquentait"

En fait, des collègues comme ça, il y en a plus qu'on ne le pense... Et oui, il faut s'armer pour répondre...

Trop de mauvais souvenirs...

🍀 @LeCastor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeCastor, je suis désolée de lire ce qui t'arrive. :( 

Ces collègues ne sont vraiment pas professionnelles. On comprend pourquoi les directeurs ne restent pas....

Tout le monde t'a donné de bons conseils je trouve. Continue telle que tu es et sans te justifier. Et comme tu le dis, ta famille et tes chevaux passent avant l'école ! Nous n'avons aucune obligation de rester le soir ! Perso, je ne reste pas tard le soir, les jours de décharge plus tous les petits moments où je check les mails dans la journée me suffisent sauf problème exceptionnel.

Couraaaaage !! Et commence peut-être à regarder ailleurs pour le prochain mouvement, c'est quand même plus cool d'être dans une équipe sympa où les gens ne pensent pas que tu fais mal ton job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que mes enfants sont dans l'école et que niveau organisation, je préfère rester tant s'ils y sont. Et j'adore être dans la même école qu'eux, même si ça aussi ca m'a été reproché...

j'ai été monter à cheval ce matin car je monté tous les samedis et que j'ai un concours demain (finale régionale), j'avais prévenu que je ne viendrai pour la fête de l'école que vers 13h et pas à midi, je sens que ça aussi ca va faire raler... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on nous impose alors que bon, qu'on y soit ou pas, ça ne change rien au fonctionnement de l'école... je ne vais pas au petit déjeuner de l'APE aussi, et je sais que ça fait raler mais je m'en fiche, je ne veux pas endosser le rôle du manager d'entreprise dont la présence est indispensable partout et tout le temps... Nous avons réussi à faire petit à petit disparaître le "pique nique" de la fête de l'école (à ma plus grande joie) et pour tout le monde (sauf pour les bénévoles de l'APE), ça commence à 14 h... (j'y vais quand même un peu avant pour saluer tout le monde et pour vérifier que tout va bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais dire à tes collègues vipères qu'accuser quelqu'un en disant " TU " est très mauvais. Fais leur passer les règles des messages clairs, pour qu'elles comprennent. Et leur dire que l an prochain tu vas prononcer tes voeux et te marier avec l école pour être dévouée à 100% ! Tes enfants , tu les abandonnes à leur père et tu achètes une tente et un duvet pour dormir sur ton lieu de travail comme les bonnes soeurs!:devil::devil::devil:

Non mais sans rire, elles sont dangereuses ces nanas! Reste sur tes gardes. Je penses qu' au prochain CM je mettrais les points sur les i: je gère mes journées comme je l entends; je n accepterai aucune critique sur ce point. Les réunions auront lieu telles dates; si certaines ont des idées de projet on en parle en CM et rappeler que le directeur n' en a pas le monopole ... Bref être ferme.

Bon courage et tiens bon.:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...