Aller au contenu

Faut-il retirer la tique?


sevmoa

Messages recommandés

Oui, dès qu'il fait un peu plus chaud et sec, les tiques reviennent en force. C'est une vraie calamité certaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas 2 fois la semaine dernière.

 

1er cas : un élève de CP : j'ai aperçu la tique en bas de son dos à 9h en entrant en classe. On appelle la maman pour qu'elle vienne retirer la tique (elle était à la maison donc pas loin). Elle nous a répondu qu'elle ne se déplaçait pas "pour ça"... Comme c'était déjà bien rouge, on a vraiment eu "pitié" pour cet élève. D'autant que j'ai un élève qui a vécu un enfer il y a quelques années avec la maladie de Lyme. Mon ATSEM l'a lui a donc retiré. J'ai bien dit à la maman de consulter un médecin mais elle ne l'a pas fait...

2ème cas : une élève de CM1 descend du bus et une de ses copines me prévient qu'elle a une tique dans le crâne. Je vérifie et effectivement, c'était bien le cas. Nous avons appelé la maman qui est venue la retirer dès qu'elle a  pu (nous avons un tire-tique à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, j'ai été piquée par une tique. On était en WE et on avait fait garder le chien (et donc le tire-tique) à la maison. Prise de panique - j'étais jeune :closedeyes: - j'ai enlevé ça un peu à l'arrache mais je pense que la tête est restée dans mon pied.

De retour à la maison, j'ai vu le médecin. Il me semble bien que j'ai eu une cure d'antibio en préventif ainsi qu'une prise de sang pour être sure que la maladie de Lyme ne se développe pas.

Mais c'est vrai qu'à part cette fois-là sur moi, je n'en avais jamais vu sur l'humain (et jamais depuis non plus). :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je suis dans le rouge vif pourtant :lol: (enfin, tant mieux si je n'en ai pas croisé davantage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben je viens de découvrir qu'on est en zone rouge. Et même qu'il y a eu des cas non loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azerty a dit :

Ah si c'est une question de chaleur je comprends pourquoi je ne connaissais pas ca en Bretagne :D

eh eh, je suis en Bretagne et ici c'est infesté...du jamais vu! à peine on va dans le jardin on revient avec une tique (j'exagère mais, vraiment c'est fréquent)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azerty a dit :

J'ai passé mon enfance à la campagne ( en Bretagne)  à me rouler dans l'herbe, à grimper aux arbres et je n'ai jamais eu de tique, ni meme jamais entendu parler de tique avant que mon chien en ait une ( et je croyais alors que ce n'était que pour les animaux) .

j'ai vécu en région parisienne, prés de forêts aussi et rien non plus ( j'ai fait des sorties scolaires en forêt ) 

Par exemple, chaque semaine je retire 10 tiques à mon chien qui pourtant est traité...

Ma mère la semaine dernière, une tique également et comme je disais c'est rare, pourtant elle ne se roule pas dans l'herbe, enfin je crois pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça va, mon coin est épargné. Visiblement, si j'en crois la carte il n'y a bizarrement que la gendarmerie qui est touchée... :scratch:
929295Capturedcran20170604160053.png

:sort:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vécu environ 30 ans dans un département blanc, ça doit etre la raison ( une seule tique, mon chien était plutôt un chien d'intérieur)

puis 3 ans dans un rouge ( pas vu de tique mais croisé une collegue ayant la maladie de lyme)

puis 10 ans dans des départements rouge clair ( risque moyen) 2 tiques le meme jour et croisé une fois chez le medecin un enfant piqué . 

En tout cas, le tire-tique m'a été bien utile ce jour-là pour mes bébés.

vendredi mes enfants avaient une sortie en forêt, je les ai inspectés le soir: ras. 

Je ne crois pas qu'on ait un tire tique à l'école mais si oui je pense que je l'utiliserai.

j'ai déjà enlevé le dard d'une guêpe à un élève, je leur enleve aussi des épines , bon je sais que les risques ne sont pas les memes mais bon sur le temps scolaire je considère que les parents me délèguent le "pouvoir" de prendre soin de leurs enfants, comme ils le feraient s'ils étaient là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai 40 balais et étant gamine j'allais souvent en forêt et je m'en suis choppée plein. Ma mère les étouffait avec huile ou éther pour qu'elles tombent. On s'observait tout le temps en rentrant. ça nous courait dessus ... l'horreur ... ( haute marne, zone peu infestée d'après la carte )

Sauf qu'une fois, bien plus grande, vers 20 ans, je me suis rendue compte que j'en avais une très mal placée en allant faire pipi. J'ai paniqué car elle était énorme !!! Je ne sais pas en combien de temps ça enfle ces cochonneries mais le ventre était énorme! J'ai ordonné à mon copain de l'époque de m'enlever ce truc là.

A l'époque on ne parlait pas de la maladie comme maintenant. Pas vu de doc, pas eu d'antibio.

Je psychote un peu à l'idée de développer cette fichue maladie ...

Pour un élève, j'appelerai illico presto les parents pour qu'ils prennent un rdv chez le doc et qu'ils viennent enlever la bestiole. Pas de tire tique à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...